I mac 2009 ne demarre plus

pilutu

Membre confirmé
20 Janvier 2010
46
0
Bonjour

J'ai un i mac 2009, et il ne démarre plus du tout ou presque...
Je fais un retour en arrière pour que vous compreniez tout.

Depuis le mois de mai, mon mac a tourné au ralenti. Je surfais sur le net, j'enregistrais un document, je travaillais une image et pendant 30 secondes tout se figeait (y compris le dock )
petit roue arc en ciel, et hop ça repartait !
J'ai fait une vérification de disc, une réparation de permission, ça a remarché, et pouf tout est revenu, re bug !
Puis quelques jours après, le dd (enfin je crois) s'est mis a gratter comme un vieux ibm avec une disquette....
Souvent les deux se mettaient en relation (roue arc en ciel + grattage).
J'ai fait mon time machine aussitôt....
Bon j'ai continué à travailler, a faire mes time-machine...Puis j'ai éteins définitivement mon mac le temps des vacances.
Je l'ai rallumé. il a marché 2 jours, il grattait toujours et ce soir LE bug: plus rien ne marchait ! roue arc en ciel! 1 minute...2 minute...5 minute....je l'ai éteins à la sauvage...
Quand je l'ai allumé un boing, page blanche et pomme, et la tite roue du temps qui tourne tourne tourne...
Et rien...
re eteins a la sauvage, dvd d'install...je lance en appuyant sur C et après 2 minutes il a démarré sur l'install...
J'ai réparé le disc comme il me l a demandé, refais les permissions... j'ai relancé et depuis 30 minutes page blanche, pomme et tourne tourne tourne....

Je ne sais plus quoi faire pour le redémarrer juste le temps de faire un dernier time machine...

évidement plus de garantie...

Alors si vous avez une solution :
1-pour le redémarrer?
2-pour que je puisse sauvegarder le dernier travail (je travaillais sur un livre)?
3-pour me dire ce que j'ai?
4- pour me dire si je dois déjà me prostituer pour avoir l'argent de la réparation(en gros combien ça coûte?!)?

Merci d'avance de toutes vos réponses futures...
 
salut, à mon avis c'est le DD qui est mort. essayes de démarrer sur un autre DD, celui du time machine par ex. je ne sais pas si c'est faisable par contre, je ne l'utilise pas.
moi je clone mon DD comme ça je peux booter dessus si y'a un soucis.

mais à 1ere vue c'est le DD qui déconne.
 
Merci "fusion" mais justement, comment on clone ou/et on démarre un mac a partir d'un DD externe ?
Est ce que Time Machine est un clonage ou une sauvegarde???
:siffle:
 
il faut un logiciel de clonage pour ça. (par ex. Carbon Copy Cloner que j'utilise). il va te sauvegarder toutes tes données en permettant de booter sur cette partition créée.
moi je vais dans pref.syst.>démarage et je choisis mon volume de démarrage.

pour time machine je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisé. doit y avoir des réponses sur le fofo ;)
 
De toute façon, si ton dd est mort, ça ne va pas être facile de faire un clone.
A mon avis :
  1. acheter un dd externe
  2. installer l'OS dessus (Snow Leopard, avec tes DVD)
  3. redémarrer sur ce dd externe et essayer de récupérer tes données,
  4. ensuite, essayer de voir ce qu'à ton dd interne.
 
Merci Sly54, mais quitte à paraitre pour un nul, comment on installe un dvd sur un DD externe? Je fais glisser déposer ? Je fais un démarrage sous la touche C et je suis le programme d'installation ? Si tu pouvais donner une piste....
 
Je fais un démarrage sous la touche C et je suis le programme d'installation ?
C'est exactement cela :up:
Evidemment, tu vérifies bien que tu vas installer l'OS sur le dd externe. Auparavant, tu devras peut être t'assurer du tableau de partition GUID et formater en Mac OS étendu journalisé.
 
Cool, je ne suis pas trop blonde !:)
Toutefois j'ai encore une question..ou deux!
Est-ce que ça marche en usb 2?
Est-ce que ça marcherait au besoin sur une grosse SD card? (pour avoir un disc de démarrage toujours sous la main)
 
Bonsoir,

oui ça marche en USB 2.

Pour la carte SD, oui (la formater en Mac OS étendu journalisé).

http://www.presence-pc.com/actualite/Mac-OS-SD-35229/

http://support.apple.com/kb/HT3553?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR#12

"Puis-je installer Mac OS X sur un périphérique de stockage SD et l’utiliser en tant que volume de démarrage ?

Oui. Pour ce faire, utilisez l’Utilitaire de disque pour changer la table de partition par défaut en GUID et formatez la carte de façon à utiliser le format de fichier Mac OS étendu."
 
Dernière édition par un modérateur:
Super :)
Par contre ce qui me turlupine, combien de Go minimum doit il y avoir sur la carte ? Car là avec moi, j'ai du 4 go/8 Go...est-ce suffisant pour un boot de démarrage?
 
Merci infiniment :up::up::up::up:

J'essaye!

Bon, à présent je vais me prostituer pour le SAV et un nouveau disc dur interne:D

Edit : bon, après lecture, demain ce sera une clef de 16 pour moi...
 
Dernière édition:
Bon, je relance la discussion car plusieurs choses me taraude.

Mon i mac a bien redémarrer, mais en suivant un conseil d un ami, qui m'a dit que juste en réinitiallisant la ram (alt+cmd+p+r)ça le fera !... Il a effectivement démarré, j ai pu sauvegarder tout ce que je pouvais sauvegarder, mais voilà, quand j ouvre l'utilitaire de disque, la premiere ligne est en rouge avec à coté écrit : "ce disque à un problême de matériel qui ne peut être réparé ! sauvegardez autant de données que possible et REMPLACEZ le disque, consultez le sav blablabla..."
Bon j'ai donc fait des demandes de devis, et ça va entre 390€ et 195€....
Mes questions :

1 - est ce que que le souligné en rouge de "changez le disque" est valable ou est ce juste un autre soucis qui pourrait etre réparable à mon niveau (ré install complète par exemple?) ?
2 - avez-vous déjà eu le souligné en rouge et qu avez vous fait?
3 - dans mes devis il y a des disques "apple" (je savais pas qu ils faisaient des DD!) et autres disques.... que dois-je prendre? quels sont les risques ?
4 - j'ai l'icone de mon disque dure sur mon bureau...pourquoi? Si je mets cette icone (avec tout ce qui est inclu) sur un autre disque externe est ce que mon i mac marchera (même avec une béquille)?
 
Dernière édition:
1 et 2 : ça dépend du pb. Je n'ai jamais eu la ligne que tu indiques. Mais j'ai déjà eu des msg en rouge, j'ai réparé avec Techtool Pro mais moins d'un moins après, rebelotte. J'ai fini par partitionner puis formater le dd et pour l'instant (ça fait 2 mois) ça tient.

3 : Apple ne fabrique pas de dd, c'est clair ;)

4 : non, ça n'est pas comme ça qu'on transfère les données et l'OS sur un autre dd.



Last : 200 à 400 euros, c'est pas donné ! Tu pourrais voir si tu trouves un concessionnaire qui accepte de faire le changement (tu paies la main d'oeuvre) sans te fournir le dd (tu l'achètes sur la toile).
 
En fait pour le DD c'est l'état "smart" qui foire...
Je cherche actuellement ce qu'est l'état smart, et comment le rendre de nouveau "smart".

En ce qui concerne le dd a acheter j'ai lu sur ce forum et ailleurs que pour les i mac 27" tout ne lui convient pas (y compris les dd de chez mac way), alors je sais que ça me couterait moins, mais si c'est pour avoir une c***** après....:mouais:
 
En fait pour le DD c'est l'état "smart" qui foire...
Je cherche actuellement ce qu'est l'état smart, et comment le rendre de nouveau "smart"
Un état SMART qui foire, c'est mauvais signe…
Je ne pense pas que ça se "répare"… (formatage ou autre…)
 
oui je vois ça !:(
J'ai téléchargé "smart utility" et voici le rapport
"temperature :51
mauv secteur en attentte 560
mauvais secteur enlevé 560
mauvais secteur réalloués 3454"
et quand je met "tout afficher" vieillesse partout, un peu de prédefaillance et rien de "ok"...
bon....a priori j'y coupe pas ! case réparation!

---------- Nouveau message ajouté à 19h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h43 ----------

Je me permets un double post ar j'ai découvert cet article passionnant !

http://www.macosassistance.com/blocs-ou-secteurs-defectueux/

pour ceux comme moi qui ont des problèmes...:zen:
 
Bonsoir/bonjour

Je poste un nouveau message dans le topic que j'ai créé car j'avoue que je ne sais pas où le placer! (je laisse les modos décider)

Voilà ce qui m'amène !
J'ai pu refaire démarrer mon imac, récupérer mes fichiers etc...
Donc.......
J'allais porter enfin mon imac à réparer à Bordeaux (300 km a/r) demain, quand tout à l'heure, en portant ma tablette en panne (oui j'ai la poisse!) chez Darty (avec échange en prime à priori) le mec du SAV me dit : "nous sommes réparateur agréé apple" "ha?" répondis-je en continuant mon exclamation :" vous, vous le savez, mais apple sur son site ne le sait ou dit pas..."
Je lui dis les prix abusés du store d'apple du coin en réparation de dd (460€) il me dit : "ben le dernier qu'on a fait réparer ça dépassait pas 120 €..." "ha !?" m'exclamais-je une seconde fois..
Le mec du SAV fini sa phrase :" vous avez un devis de 39€ déductible du prix de la réparation, on vous envois le devis, vous décidez après...."
Mouais, j'en suis pour 39 € de ma poche si il dépasse les 195€ du devis fait par un réparateur à 150 km de chez moi...quand tout à coup une question me tarabuste et que je vous pose :

Le SAV de Darty est-il vraiment compétent et compétitif pour les mac comparé aux autres SAV made in apple?

Vos retours please ?
 
Bonsoir/bonjour

Je poste un nouveau message dans le topic que j'ai créé car j'avoue que je ne sais pas où le placer! (je laisse les modos décider)

Voilà ce qui m'amène !
J'ai pu refaire démarrer mon imac, récupérer mes fichiers etc...
Donc.......
J'allais porter enfin mon imac à réparer à Bordeaux (300 km a/r) demain, quand tout à l'heure, en portant ma tablette en panne (oui j'ai la poisse!) chez Darty (avec échange en prime à priori) le mec du SAV me dit : "nous sommes réparateur agréé apple" "ha?" répondis-je en continuant mon exclamation :" vous, vous le savez, mais apple sur son site ne le sait ou dit pas..."
Je lui dis les prix abusés du store d'apple du coin en réparation de dd (460€) il me dit : "ben le dernier qu'on a fait réparer ça dépassait pas 120 €..." "ha !?" m'exclamais-je une seconde fois..
Le mec du SAV fini sa phrase :" vous avez un devis de 39€ déductible du prix de la réparation, on vous envois le devis, vous décidez après...."
Mouais, j'en suis pour 39 € de ma poche si il dépasse les 195€ du devis fait par un réparateur à 150 km de chez moi...quand tout à coup une question me tarabuste et que je vous pose :

Le SAV de Darty est-il vraiment compétent et compétitif pour les mac comparé aux autres SAV made in apple?

Vos retours please ?

Juste une petite chose : as tu été sur le site d'apple voir si ton disque entrait dans le cadre de l'opération "Apple est gentil et te change ton DD défectueux gratuitement..."
il te suffit de rentrer le numéro de série de ta machine pour savoir si tu en fait partie.

http://www.apple.com/fr/support/imac-harddrive/

Pour info rends toi sur ce topic de MacGen "http://forums.macg.co/imac-intel/programe-de-remplacement-disque-seagate-1202640.html "

:zen:
 
Moi il y a 2 minute=>:eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::mouais::mouais::mouais::mouais::mouais::mouais::mouais::confused::confused::confused::confused::confused::eek::eek::eek::eek::eek::eek:
Mon mac rentre dans ledit programme !
Grandcru1970 je te bénis !!!!!!:zen::zen::zen::zen::zen::zen::up:

Toutefois il y a un truc qui me révolte : j'ai donné mon n° de série pour les devis, POURQUOI AUCUN SAV MADE IN APPLE m'a dit ce que Grandcru1970 m'a dit ??????????:siffle::mouais::confused: