I Movie: besoin d'aide pour trois tous petits trucs

TheGoat

Membre confirmé
11 Septembre 2009
22
0
Bonjour à tous,

Je suis relativement noob à imovie et j'aurais besoin de quelques conseils.

1) OK, j'ai plusieurs vidéos, mettons MP4. je veux créer un projet dans lequel je coupe /colle certaines parties des vidéos. Genre insérer un extrait de 15 secondes au milieu d'une vidéo de 6 minutes, puis un autre extrait de 30 secondes issu d'une autre vidéo, etc... En gros, comment découper le bout de vidéo que je veux insérer et l'intégrer dans le projet?

2) Effets spéciaux... lorsque j'enregistre sur webcam je joue sur les paramètres d'exposition, contraste, saturation etc, et je rajoute aussi un "effet vidéo" (éclat, sépia, dessin animé, etc.). Il n'y a pas plus d'effets disponibles dans imovie? Plus de moyens de bidouiller l'image? Où je dois tout de suite utiliser un Adobe-truc? Et dans ce cas, connaîtriez-vous SVP un logiciel d'effets spéciaux gratuit dispo en téléchargement accessible aux noobs?

3) Ca rejoint le 1, mais... Je veux poste une vidéo sur YouTube. elle fait 18 minutes. La limite est de 15. J'ai donc besoin de la couper en deux pour la poster en deux parties. Comment je fais? J'ai essayé une méthode, à savoir d'importer la vidéo .mp4 dans l'événement I movie puis dans le projet, mais lorsque je lis le truc, la vidéo se bloque sur la première image tandis que le son se déroule parfaitement... :confused: Vous savez comment qu'ça s'fait?

(PS: MacBook IntelCore2Duo 2,26 GHZ 2G RAM, imovie V 8.0.6)

Merci d'avance à tous pour vos réponses...:zen:

Merci à vous deux :-)

Mais... C'est pour poster des banales vidéos dans YouTUbe, tout le monde fait ça et je ne crois pas qu'ils aient tous des FinalCutExpress ou je ne sais quels plug-ins...Considéant que la majorité des gens ont des PC, ils doivent bosser sur W. Movie Maker, et j'ai suffisamment entendu que imovie écrasait movoe maker... J'espère que ce n'est pas juste pour es options stle "album photo"... >_>

Je me suis put-être mal exprimé...

Il s'agit juste de couper un fichier .mp4 (ou.FLV par ex.) en deux pour uploader le truc en deux parties, ou simplement extraire 20 secondes d'une courte vidéo pour l'insérer dans la mienne....

Rien de bien sorcier?!

Si imovie ne peut faire ça tout seul, il ya un produit gratuit?
Je vais regarder du côté de final cut express alors...
Comme ça finit par "express" j'imagine que c'est un truc basique donc gratuit, j'espère juste que ce n'est pas un shareware valable quinze jours... Je vais regarder ça, si quelqu'un a d'autres idées, n'hésitez pas...

Et merci encore : )

ben tout dépend de ce que tu veux faire.
Tout ce que tu demandes on peut le faire directement dans quickTime Pro 7 alors dans iMovie aussi.
Ce qu'iMovie ne fait pas c'est le montage avec plusieurs piste vidéo.
Maintenant, le plus simple, c'est encore de te faire la main et d'essayer.
Regarde les tuto sur internet :zen: sans oublier l'aide du logiciel ;)

http://www.apple.com/fr/ilife/imovie/

OK merci...
T'inquiète j'ai déjà essayé de me faire a main longtemps avant de poster mais merci pour le lien, je vais étudier ça en détail. :-)

Bon je ne suis pas expert, mais bon j'ai pas mal trituré I'movie et donc:

Pour couper une vidéo en deux et insérer une autre au milieu le plus simple:

dans ton projet tu a les vidéos concernées, celle que tu veux couper en deux tu click droit dessus à l'endroit que tu veux couper et tu fait "scinder le plan" voila. Ya plus qu'à insérer entre les deux la vidéo souhaitée c'est simple.

Tu pourra faire des transitions assez basic, pour tout ce qui est effet vidéo ou autre il faudra passé à Final cut express ou pro ou d'autre.

Sur ce bonne continuation

Pour le 1) c'est hyper simple. Tu importes tes vidéos dans un événement et ensuite tu sélectionnes les parties des vidéos qui t'intéressent (en déplaçant les bords gauche et/ou droit cadre jaune de sélection) et tu les déposes dans la zone de travail du projet.

Donc pour insérer une vidéo de 15 secondes dans une vidéo de 6 minutes, tu sélectionnes et ajoutes successivement la première partie de la vidéo de 6 minutes, l'extrait de 15 secondes, puis la deuxième partie de la vidéo de 15 minutes.

Autre solution, tu mets dans le projet ta vidéo de 15 minutes, tu déplaces un des bords du cadre de sélection à l'endroit où tu veux couper puis Edition > Scinder le plan. Et entre les 2, tu glisses l'autre séquence.

Pour le 2) tu as des options d'ajustement vidéo mais niveau effets spéciaux, ça s'arrête là.

Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

Et pour obtenir un effet sépia par exemple il faut jouer avec les réglages d'ajustement vidéo.

Sache cependant qu'en plus, en activant les outils avancés dans les préférences d'iMovie, tu peux incruster une image dans l'image et une image sur fond vert.

Pour le 3) c'est simple : il faut faire 2 projets.

Et si tu as déjà tout mis dans le même projet, tu en crées un second et tu fais un copier-coller des séquences à y mettre.

PS : dans iMovie il y a un menu Aide qui est très bien fait, qui n'est pas fait pour les chiens et à consulter en premier quand on cherche à savoir comment on fait telle ou telle chose et qui aurait pu répondre au moins en partie aux questions que tu te poses.

déjà iMovie ne permet pas le traitement de fichier flv, ni celui de mp4. le logiciel transforme ces formats en AIC, le codec intermédiaire apple pour le montage vidéo. j'en ai fait l'expérience.

ensuite le meilleur moyen d'apprivoiser imovie c'est de se lancer et d'essayer, ou alors pourquoi pas regarder des tutos comme par ex le site: débutersurmac.com :up:

Merci à tous. Tu sais iduck j'avais déjà parcouru le menu "aide" avant de poser la question... Que je m'y sois pris comme un manche est fort possible mais je n'ai pas trouvé la réponse sinon je n'aurais pas posé la question ici...

Concernant mon problème du fichier .mp4 c'est vraiment bizarre, j'ai posté une autre question uniquement pour ce sujet-là, je suis vraiment perdu...

Le fichier s'importe parfaitement dans imovie qui le reconnaît, il y a les vignettes et tout, mais lorsque j'appuie sur play la vidéo se bloque sur la première image tandis que le son évolue normalement... C'est vraiment étrange...

Y aurait-il un codec pour encoder la vidéo dans un format plus adapté à imovie?

J'ai essayé avec ffmpeg, ça ne change rien...

Si quelqu'un a une idée...