i5 / i7 et reinvestissement intelligent de la difference

WilnocK

Membre confirmé
3 Août 2009
22
1
Cambodge
Je me pose actuellement exactement la meme question que nemrod, et beaucoup d'autre, pour l'achat d'un MBP en i5 ou i7

Je m'oriente clairement vers le MBP 15' i5 a 2,53.

Mes utilisations envisage, en plus d'abandonner mon portable professionnel:
  • travail de bureautique, de chef de projet en construction: mails beaucoup, tableurs beaucoup, rapport beaucoup
  • travail de designer/ingenieur en architecture: AutoCAD et Revit, un peu d'ArchiCAD egalement. A note que l'environnement AutoDesk n'est pour le moment que sur windows malheureusement (donc virtualisation), mais une conversion est en cours, d'ou mon switch (oui c'est un switch :up:)
  • convertion audio/video pour differents screencast interne a mon entreprise pour l'utilisation des logiciels nomme ci-dessus.
  • une utilisation personelle, de procrastination webistique (ce qui ne demande absoluement rien de particulier :D ), et autres photos de vacances...

NOTA: Actuellement, les logicielles d'ingenieuries d'autoDesk (AutoCAD & Revit) ne sont pas encore en hyperthreading. Le i5/i7 n'a qu'une impact mesurable par rapport aux C2D pour le moment, mais les developpements sont en cours: hyperthreading + 64bits, ces logiciels sont generalements des gouffres de puissances, et impose une performance d'equipement exigent.

Point de debat: le i7 semble etre tres gourmand en chauffe, et en autonomie, ce qui m'inquiete pour mes deplacement chez les clients, j'aime bien ne pas avoir a demander de prise...

Ma question est donc de savoir si un i5 2,53 sera t'il assez performant en longevite pour accompagne mes travaux d'ingenieurie/architecture, par rapport a un i7 2,66, pour les 2-3 prochaines annees, la difference de puissance etant annonce comme faible

Si vous etes professionel dans le design/3D qu'elle sont les caracteristiques que vous choisiriez?
- une autonomie + performance a court terme
- moins d'autonomie + performance a long terme
Merci de vos feedback

Ou investire cette difference de prix? (200 USD en gros)
- dans la RAM, non, car elle sera accessible plus tard et moin cher
- dans le HDD, bof, car pour 200 USD je n'aurai pas un SSD de tout facon
- dans l'ecran, why-not, je ne travail pas en exterieur, donc je ne cherche pas d'anti-reflet, tout au plus une grosse definition, mais quel est l'impact sur la batterie?
- prendre du logiciel? iwork/applecare... est-ce vraiement necessaire?
Si vous avez des conseils pour reinvestir cette somme

Par contre, pour ton utilisation, prends le i7, si tu as le budget.
Quitte à remplacer ton disque dur par un SSD dans un an et demi deux ans (il y a de fortes chances qu'ils soient moins chers, plus gros, et plus performants dans quelques temps).
Sinon, un applecare, c'est toujours un plus.

Je me pose actuellement exactement la meme question que nemrod, et beaucoup d'autre, pour l'achat d'un MBP en i5 ou i7

Je m'oriente clairement vers le MBP 15' i5 a 2,53.

Mes utilisations envisage, en plus d'abandonner mon portable professionnel:
  • travail de bureautique, de chef de projet en construction: mails beaucoup, tableurs beaucoup, rapport beaucoup
  • travail de designer/ingenieur en architecture: AutoCAD et Revit, un peu d'ArchiCAD egalement. A note que l'environnement AutoDesk n'est pour le moment que sur windows malheureusement (donc virtualisation), mais une conversion est en cours, d'ou mon switch (oui c'est un switch :up:)
  • convertion audio/video pour differents screencast interne a mon entreprise pour l'utilisation des logiciels nomme ci-dessus.
  • une utilisation personelle, de procrastination webistique (ce qui ne demande absoluement rien de particulier :D ), et autres photos de vacances...

NOTA: Actuellement, les logicielles d'ingenieuries d'autoDesk (AutoCAD & Revit) ne sont pas encore en hyperthreading. Le i5/i7 n'a qu'une impact mesurable par rapport aux C2D pour le moment, mais les developpements sont en cours: hyperthreading + 64bits, ces logiciels sont generalements des gouffres de puissances, et impose une performance d'equipement exigent.

Point de debat: le i7 semble etre tres gourmand en chauffe, et en autonomie, ce qui m'inquiete pour mes deplacement chez les clients, j'aime bien ne pas avoir a demander de prise...

Ma question est donc de savoir si un i5 2,53 sera t'il assez performant en longevite pour accompagne mes travaux d'ingenieurie/architecture, par rapport a un i7 2,66, pour les 2-3 prochaines annees, la difference de puissance etant annonce comme faible

Si vous etes professionel dans le design/3D qu'elle sont les caracteristiques que vous choisiriez?
- une autonomie + performance a court terme
- moins d'autonomie + performance a long terme
Merci de vos feedback

Ou investire cette difference de prix? (200 USD en gros)
- dans la RAM, non, car elle sera accessible plus tard et moin cher
- dans le HDD, bof, car pour 200 USD je n'aurai pas un SSD de tout facon
- dans l'ecran, why-not, je ne travail pas en exterieur, donc je ne cherche pas d'anti-reflet, tout au plus une grosse definition, mais quel est l'impact sur la batterie?
- prendre du logiciel? iwork/applecare... est-ce vraiement necessaire?
Si vous avez des conseils pour reinvestir cette somme

Il est vrai que tous les logiciels qui touchent à la XAO (n'importe quoi assisté par ordinateur) sont de véritables "vers solitaires", insatiables en puissance, et en mémoire. Je me rappelle bien cette époque où Autocad, passé de la 2D à la 3D, a mis en péril nombre de PC incapables de suivre, et où il fallait une station de travail genre Sun pour que ce soit convenable. Ce fut pire aussi lorsque furent développées des possibilités de communication entre Autocad et des logiciels de CAO en électronique. Toujours davantge de puissance ! Toujours davantage de mémoire !

Je ne peux donc aller que dans le sens de Dark Phantom, c'est-à-dire rechercher tous les moyens pour avoir potentiellement de la puissance et suffisamment de mémoire pour ne pas utiliser la puissance disponible à faire du swapping (ce qui arrive vite avec les logiciels de XAO).

Tout est alors une question de budget …

Si je peux me permettre un conseil, je prendrai le MBP 15" core i7. Par rapport au modèle en dessous, il est un peu plus rapide (2,66 Ghz contre 2,53 GHz), et une taille de mémoire graphique dédiée supérieure (512 Mo contre 256 Mo). Ces petites différences doivent appoter un gains de puissance de l'ordre de 10 à 15%. Ce n'est pas énorme, mais c'est déjà ça. Le reste est pareil. Et pourquoi pas le DD à 7200 t/m (+45 €). Je pense que démarrer ainsi n'est pas si mal que ça. Il sera toujours temps, par la suite, de doubler la taille mémoire, et d'introduire un SSD, en les achetant ailleurs que chez Apple à des prix plus compétitifs.

Merci pour toutes vos reponses.
Comme le note iluro_64, la taille de mémoire graphique dédiée est supérieure sur le i7

Quid de la chauffe du processeur, et de la consommation de la batterie
Est-ce une realite, ou est-ce uniquement en cas de rendu, ou de calcul avance, car dans un projet, on ne fait pas non plus des rendu tous les matins...

Enfin, j'hesite beaucoup sur l'ecran HD, est-ce d'un grand interet?

Comme le note iluro_64, la taille de mémoire graphique dédiée est supérieure sur le i7

Est-ce une realite, ou est-ce uniquement en cas de rendu, ou de calcul avance, car dans un projet, on ne fait pas non plus des rendu tous les matins...

Yep ça chauffe plus, ça consomme plus.
oui ça change les choses pour les rendus et les calculs, surtout.
L'écran HD est quand même mieux si on gère des images.

Lorsque le travail demeure interactif, l'activité reste limitée, et la chaufferie modère ses ardeurs :D
En revanche, dans des opérations de rendu, d'encodage vidéo, enfin toute activité de ce genre qui entraîne une sollicitation continue et durable des cœurs du processeur, la chaufferie va s'exprimer pleinement. Il ne faut pas non plus s'affoler, la dissipation reste limitée aux alentours de 35 W. Donc, si chauffe trop, ne pas poser la bête sur les genoux, plutôt sur la table, surélevée par quelque chose, afin que l'air puisse circuler dessous. Il y a même des accessoires pour faire cela, sorte de berceau support.

L'écran HD est intéressant dans la mesure où il est proche de la TV HD et présentera des images plus "fines".

Bien note.

Va pour le 2.66GHz MacBook Pro (MC373LL/A) + HD
Me reste a planifier un financement intelligent, et un amortissement...

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Content(s) d'avoir été d'une aide quelconque.
Bon financement et bon achat :up: ;)