Ibook G4 complétement planté !!

mariclar

Membre enregistré
22 Février 2009
7
0
Bonjour,

J'ai voulu redémarrer mon ordinateur Ibook G4 en force car il était bloqué et ler texte ci-contre c'est allumé au redémarrage (je n'y connais rien en informatique mais je pense que c'est grave, que dois-je faire ?)

panic(cpu 0 caller 0x002E1EC4) : Unable to find driver for this platform: "Powerbook6,3".

Latest stack backtrace for cpu 0:
Backtrace:
0x000954F8 0x00026898 0x002E1EC4 0x002C12A0 0x002C1068 0x002C1AD0 0x002C20DC 0x000A9714
Proceeding back via exception chain :
Exception state (sv=0x0052DA00)
PC=0x00000000; MSR=0x0000D030; DAR=0x00000000; DSISR=0x00000000; LR=0x00000000; R1=0x000000000; XCP=0x00000000 (Unknow)

Kernel version:
Darwin Kernel Version 8.11.0 : Wed Oct 10 18;26;00 PDT 2007; root:xnu-792.24.17-1/RELEASE_PPC

No debugger configured - dumping debug information
MSR=00001030
Latest stack backtrace for cpu 0:
Backtrace:
0x000954F8 0x00026898 0x002E1EC4 0x002C12A0 0x002C1068 0x002C1AD0 0x002C20DC 0x000A9714
Proceeding back via exception chain :
Exception state (sv=0x0052DA00)
PC=0x00000000; MSR=0x0000D030; DAR=0x00000000; DSISR=0x00000000; LR=0x00000000; R1=0x000000000; XCP=0x00000000 (Unknow)

Kernel version:
Darwin Kernel Version 8.11.0 : Wed Oct 10 18;26;00 PDT 2007; root:xnu-792.24.17-1/RELEASE_PPC
panic: We are hanging here...


Merci de m'aider car actuellment je ne peux absolument plus rien faire !!
Merci d'avance
Marie
 
démarre sur le dvd et répare le disque pour commencer
 
Le problème c'est que c'est un ordi que j'ai acheté l'année dernière que ebay donc je n'ai pas le CD d'installation !!! On peut le trouver quelquepart ? Je ne sais même quelle version de mac OS X est dessus !!
 
En fond d'écran ce n'est pas un icône de soosier brisé qui apparait mais un icône comme sur celui du bouton de démarrage avec écrit par dessus "veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyeze sur le bouton de réinitialisation."
Par dessus ça est écrit aussi le texte que j'ai recopié dans mon message précédent.

Si je récupère un disque d'installation de mac OS, est-ce que ça peut remarcher ?
 
Merci beaucoup mais tout cela ne sert à rien, j'ai essayé de rallumer mon ordinateur de toutes les manières que vous m'avez expliqué mais dans tous les cas, j'en arrive toujours à la page d'erreur avec tout le texte comme au début !!
 
Désolé que rien ne fonctionne, et de vous dire qu'il ne vous reste plus qu'à vous faire préter un CD système afin d'effectuer l'opération que vous suggère daffib.
Mais cela demeure inefficace, il faudra acheter les DVD système MAC OS X (possible d'occasion).

A propos, savez quelle est la version de votre système?

Cordialement:zen:
 
Aucune idée de la version de mon système !!
Pour le CD d'installation je dois pouvoir en récupérer un par un ami...ouf !
ET MERCI !
 
les problèmes continuent : j'ai récupéré les Cds d'installation de mac os x (je crois que c'est 9.2) qui correspond avec mon ibook G4. J'arive à démarrer dessus en cliquant sur alt et en choisissant le CD. Ensuite ça affiche une fenêtre pour choisir la langue, ensuite on voit une fenêtre "préparation de l'installation" puis s'affiche une alerte "ce logiciel ne peut pas être installé sur cet ordinateur" avec 2 choix : "redémarrer" ou "disque de démarrage". En fond on voit la fanêtre "programme d'installation" avec les différents onglets.
Cela veut-il dire que ce n'est pas le bon CD ou le problème peut-il venir d'ailleurs ? la personne à qui il appartenait avait le même G4 que moi pourtant ?!
Merci d'avance
 
Bonjour,

MAc os X (10) jusqu'à la version 10.3 permet d'installer à la fois le système 10, et le système 9 (dit classic).

Il me semble que l'installateur devrait te proposer le ou les disques internes pour installer le système. Si c'est incompatible le disque sélectionné devrait représenter un sens interdit, ou autre symbole indiquant que l'installation est impossible par rapport au système déjà installé ou au style de machine.
Dans un premier temps, Il faudrait démarrer du cd et naviguer afin de trouver l'utilitaire de disque afin de pouvoir réparer le disque, et vérifier quel est le système installé.

Cordialement
 
Les DVDs gris prêtés par un copain ou quelqu'autre personne ne peuvent pas être utilisés, ils sont protégés contre une utilisation sur tout autre modèle exact (limité même à la série) d'ordinateur.
Le message donné par mariclar est très clair et classique pour une tentative d'utilisation d'un DVD non conforme.

La seule solution est l'acquisition d'un DVD dit "universel" noir en boite. Et encore, ce DVD ne contiendra que le système et pas les applications installées en Bundled comme iLife et Apple Hardware Test.
Ce n'est pas faute de l'avoir répété inlassablement sur ce forum : Un Mac sans ses DVDs d'installation d'origine n'est pas complet - il ne faut pas l'acheter.
 
Hello
Dites, j'ai mon Imac qui qu'à tout planté, étais en train de consulter un truc avec illustrator et Itunes ouvert, l'écran est devenu progressivement noir, un message s'est affiché "appuyer sur le bouton à l'arrière 5 secondes". Ce que j'ai fait, Un écran blanc s'est allumé et le mac fait biiiiip biiiiip tout les 5 secondes environ. Plus rien, j'ai éteins, et rallumer, toujours écran blanc et cet inquiétant bip bip!!!!!!
Cela vous est-il déjà arrivé????
Au secours, j'ai les boules.......................:mad:
 
Le disque aurait-il lâché ? Faire un petit test matériel pourrait renseigner.
 
:eek:
Il s'est rallumé après 5 ou 6 boot, hier soir. RAS, ai donc bien dormi, mais ce matin Aïe c'est à nouveau le même scénar, écran blanc, et des biipbiip toutes les 5 secondes ad vitam eternam si je l'éteins pas manuellement! c'est un Imac OSX 10.4 version tiger!

C'est grave docteur? j'peux même pas enfiler un disc d'install, y prend rien! Inerte à part l'inquiétant biipbiip, et cette lumière blanche au fond du tunnel! J'veux pas qu'y meure....:(