SOS. mon emac ne démarre plus. problème d'extension

larouge05

Membre enregistré
5 Décembre 2012
8
0
bonsoir à tous.
j'ai un ENORME problème :

au début (lundi) mon ordi ne voulais plus démarrer avec les extensions. j'ai posé la question sur un "sois disant" forum et on m'a conseiller de les desactiver et de redémarrer. ce que j'ai fais, en les mettant à chaque fois dans un dossier sur le bureau pour pouvoir les remettre si ça ne fonctinnait pas...

résultat des comptes, maintenant j'ai un LONG message d'esseur et n'ai plus d'accès au bureau ni à l'ordi

je suis désespéré... aider moi... je souhaiterai juste récuperer la main sur mon bureau ou mon disque dur pour récuperer mes photos...

voici, a peu près, le message de mon ordi :

panic(cpu 0 caller 0x002E1EC4) : Unable to find driver for this platform : "PowerMac6,4".

Latest stack backtrace for cpu 0:
Backtrace:
(plein de chiffre...)
Proceeding back via exception chain:
(plein de chiffre...)

Kernel version:
Darwin Kernel Version 8.11.0: Wed Oct 10 18:26:00 PDT 2007 ; root:xnu-792.24.17-1/RELEASE_PPC

No debugger configured - dumping debug information

(encore plein de chiffre...)


j'espère de tous mon coeur qu'un ou une de vous comprennes ma détresse...
merci pour votre aide...
 
je suis sous OS 10.4 et je n'ai pas fait de clone de mon disque.

lorsque j'essai de redemarrer de mon disque d'installation, c'est pour le réinstaller et j'ai peur de tous perdre...
 
Pour réparer les autorisations depuis ton DVD/CD tu fais la manip suivante:

Insérer le CD1 ou le DVD d'installation de Mac OS.
Redémarrer le Mac en maintenant la touche Cmd enfoncée jusqu'à obtenir l'écran de démarrage
À l'ouverture de la fenêtre de dialogue, ne pas lancer l'installation
Allez dans la barre des menus pour choisir «Utilitaire de Disque»
Dans la fenêtre de dialogue de l'Utilitaire de disque qui vient de s'ouvrir, choisir l'onglet «S.O.S»
Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionne le disque dur de démarrage du Mac
Dans la partie inférieure droite, cliquez sur le bouton «Réparer le Disque»
Attendre la fin du travail
Si, à la fin du processus, le message indique que des réparations ont été effectuées, relance le processus, si le message est que le disque dur a passé la vérification et que le disque dur semble en bon état, sans indiquer que des réparations ont été effectuées, alors tu vas dans la barre de menu et tu choisis de redémarrer le Mac.
 
pour être sùr de comprendre : la touche Cmd c'est la "pomme" ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h11 ----------

j'ai réussi à redémarrer mon ordo à partir du CD

j'ai fais EXACTEMENT ce qu'as dit kawaman

à la fin de la réparation du disque, l'ordi me dit "Aucune réparation n'a été nécessaire"

je redémarre mon ordi et j'ai ENCORE et TOUJOURS le message d'erreur...

je désespère encore plus+++

d'autres idées ????
 
Bon tu peux essayer de démarrer en mode sans échec (démarrage sans extensions),
http://support.apple.com/kb/HT1455?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Appuyez sur le bouton d’alimentation.
Dès que vous entendez la tonalité de démarrage, appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée. La touche Maj doit être enfoncée dès que possible après la tonalité de démarrage, mais pas avant.
Relâchez la touche Maj lorsque l’écran avec le logo gris Apple et l’indicateur de progression (qui ressemble à une roue tournante) s’affichent.
Pendant le démarrage sous Mac OS X 10.4 à Mac OS X 10.6.8, « Démarrage sans extensions » s’affiche dans la fenêtre d’ouverture de session qui apparaît même lorsque vous vous connectez automatiquement et normalement. Pendant le démarrage de Mac OS X 10.2 à 10.3.9, « Démarrage sans extensions » s’affiche sur l’écran de démarrage de Mac OS X.

Si tu as accès à tout tes fichiers => fais une sauvegarde puis réinstalle mac os
Après tu fais un clone de ton disque dur comme çà tu pourras tjs démarrer depuis le clone en cas de pb.

Pour quitter le mode sans échec, redémarrez l’ordinateur normalement, sans enfoncer aucune touche au cours du démarrage.
 
bonjour,

j'ai essayé ça aussi, ça ne fonctionne pas, j'ai toujours le long message d'erreur

j'ai pensé à redémarrer mon mac à partir d'un pc. qu'en pense tu ? ce serai faisable ? dangereux ?

je commence un peu à déprimé....
 
je m'en doutais....

je n'ai plus qu'a trouver une personne ayant un mac... pas facile...

si tu as une autre idée, suis pas contre... merci
 
PowerMac 6,4 correspond à un eMac de 2005 avec un processeur G4.
Alors, démarrer avec un autre Mac pourquoi pas, mais il faudra trouver une machine compatible PowerPC déjà.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Pour accéder au disque dur, on s'en fout oui mais pas pour démarrer l'ordinateur depuis le système de l'iMac, c'est autre chose, je ne pense pas qu'un système codé pour de l'Intel puisse démarrer un PPC.
 
nous sommes d'accord

je proposais simplement de monter le DD de son ordi, sur un autre mac, afin de récupérer les données importantes

et ensuite > zou, une réinstallation
 
  • J’aime
Réactions: hippo sulfite
vu que je ne peux plus rien faire de cette ordi, la seul chose qui m'interesse pour le moment c'est récupérer certain fichier dans mon ordi.

il y a, peu etre, plusieurs solution :
- utiliser un autre mac pour le redemarrer
- utiliser un pc pour que le mac devient un disque dur externe
- faire une "mini" reinstallation (si ca existe)
- une autre solution????

je ne sais pas qu'elle est la meilleur solution, vu que je n'y connait pas grand chose...

merci a tous pour votre aide précieuse !!!
 
La solution a été donnée par Arlequin : Monter le disque dur du Mac en panne sur un autre Mac fonctionnel. En utilisant un câble Firewire et la fonction Target (voir post 9).
 
.../... Unable to find driver for this platform : "PowerMac6,4".../...
Pour du ménage, tu as fait du ménage, en effet ! ;)

Pourquoi ne pas réinstaller Mac OS X (donc en 10.4) à partir du disque d'installation (en mode "Archiver et installer" je ne sais plus si c'était déjà automatiquement le cas ou pas avec Tiger) ? Ça te mettra l'ancien système dans un dossier à part et te donnera la main sur ta machine comme si de rien.

Au pire, si tu as des inquiétudes et que tu as peur de toucher des choses vitales (dans le dossier système, en principe, il n'y en a pas), fais ton installation sur un disque externe.
 
je ne connaissais pas ce mode "Archiver et installer". Est-ce que cela pourrais mettre à plat mon système sans toucher à mes photos stocker ?

suis 1 peu trouillarde avec les ordi, pas tellement confiance...