iBook G4 : Disque dur mythomane..

DrDildo

Membre enregistré
12 Octobre 2008
3
0
Salut à tous,

Voilà en fait je viens de fair eun peu de ménage dans le DD de mon iBook qui n'est plus très jeune. La capacité est de 60go (ouais je sais, c'est du lourd..) d'origine. Lorsque je fais "lire les infos", il me reste 5go d'espace libre. Ok.

Seulement si je lis les infos des dossiers "Applications", "Documents", "Musique", "Image", et "Vidéo", soit les seuls que j'ai, et que je cumule leur taille, j'arrive à 38,5go.

J'ai fouillé partout, j'ai bien fais mon ménage (du moins à hauteur de mes compétences) et j'en arrive toujours à la même conclusion, il me manque un poil plus de 16go.

Alors bon pour ceux qui roulent sur des DD de 500go cela ne serai tpas un problème, mais moi cela correspond tout de même à une bonne part du gâteau !

Alors si vous saviez pourquoi je trouve une telle différence, si il y a quelque chose qui serait susceptible de prendre 16go que je ne vois pas, je vous serai reconnaissant de m'aider.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre :zen::zen:

bienvenue

Grand classique

multi multi traité

ton DD n'est pas mythomane

déjà la taille réelle n'est pas forcement 60 mais moins ( voir via utilitaire disque)

et ensuite tu as des tonnes de fichiers qu'on ouble
LES bibliotheques par exemple

et les fichiers invisibles mais là

et leur taille dépend des nettoyages et entretien

Par ailleurs
une facon simple de resoudre

1- nettoyer les fichiers obsoletes ( dont certais ivisibles)
via les outils d'entretien
(tu ne donnes pas ton OS , mais si comptatible Onyx est très efficce)

2- dégager de la place
basculer les données peu utilisées vers supports externes ( cd , dvd , disque dur , sites web)

Merci pour ta réponse. J'ai pourtant rechercher un peu sur le forum, je n'ai pas dû trouver le bon sujet, désolé de poser une nouvelle fois la question.

Je suis sous Tiger (10.4.11 pour être exact) et j'utilise MacJanitor pour les tâche quotidienne ou hebdomadaire. Cela fai tun bail que j'ai mon mac et il est vrai que je n'utilise Mac Janitor que depuis 6 ou 8 mois. Je dois donc avoir un grand nombre de fichiers "perdus".

J'ai bien viré sur un DD externe tout ce qui n'est pas indispensable. Mais voilà, je m'étonnais de cette différence.

Je sais que la capacité réelle n'est jamais égale à celle donnée, ne serait-ce que par la taille de l'OS non réduisible. Mais tout de même, 16go !!!!

Je vais essayer Onyx alors, peut-être sera t-il plus efficace que MacJanitor.

Merci pour ton aide en tout cas.

Je te remercie pour tes liens, en effet je n'avais pas cherché ce smots clefs.

Après avoir installé Grandperspective, Whatsize et Onyx, j'ai bien tout réparé, tout est propre (MacJanitor me le faisait aussi bien) mais surtout, je n'ai pas regagné 1 seul go en plus.

Aucun ne me présentent de fichier inconnu ou bizarres.

Seule Onyx me demande de réparer la structure du volume, mais n'ayant plus mes cd d'installations Mac OS (je les ai laissé en France), je ne peux pas faire cette opération.

Donc tant pis, je vais me débrouiller tant bien que mal avec mes 5go restants.

Merci de ton aide en tout cas.