iBook G4 et Luminosité

Pierre-Nico

Membre actif
7 Mai 2006
880
63
Bonjour tout le monde,

Voilà depuis quelques semaines, mois, je me pose des questions à propos de la lumonisité de l'écran de mon iBook G4 dernière éditions (14").
En fait je trouve la luminosité vraiment médiocre, pour comparer j'ai un MacBook et iMac Intel, je sais bien que la luminosité de ces modèles est bien plus importante, mais tout de même celle de mon iBook est équivalent à la moitié de celle du MacBook !

De plus j'ai aussi comparé avec un ami qui possède un iBook G4 12" plus anciens que le miens et la luminosité de son modèle est supérieur à celle du miens ! Cette différence n'est pas "flagrante" quand on regarde l'écran (mais se distingue tout de même) par contre elle l'est quand on regarde les pommes derrière l'écran, la mienne passe comme quasiment éteinte en plein jour ! Alors que celle de l'iBook de mon ami et du MacBook de mon paternelle son vraiment lumineuses !

Ais-je raison de m'inquiéter ? Ou alors vais-je devoir m'y faire ?
 
ton neon est peut etre plus isé aussi.... Mes deux cineama display n'ont pas vraiment la meme peche et c du à l'usure du neon du + vieux (15 mois entre els deux)
 
Mon iBook date de novembre 2005.
Est-ce pris en charge par la garantie ? Ou le techniciens Apple risque de m'envoyer bouler en me disant que c'est normal ?
 
qui n'essaye rien n'a rien...
 
En effet !
Alors je vais aller voir cela lundi, après la victoire des français !

Bon match !
 
Si on pouvait au moins nous eviter ca... La derniere fois on vous a entendu pendant quatres ans... ne faisons pas d'une exception un erègle....:love: :love: :love: :p :D
 
Personne n'a d'idée ?

J'ai trop besoin de mon ordinateur, j'ai pas envie d'aller en SAV...
 
J'ai déjà entendu parler de variations de luminosité entre écrans de iBook (de même série, ou de séries proches), ce qui me laisse penser que la qualité des dalles employées n'est pas homogène sur l'ensemble. Tant que ce n'est pas un problème flagrant, je ne suis pas certain que le Sav d'Apple consente à intervenir...
Pour info : j'utilise mon iBook (12", modèle début 2005) avec un moniteur externe LG 17" en bureau étendu. Les deux écrans sont bien sûr côte à côte, et la différence de luminosité, qui existe bien entendu (c'est normal, entre une dalle de portable 12" entrée de gamme et une dalle de moniteur 17"), n'est pas hallucinante, ce qui me fait dire que ma dalle n'est pas de mauvaise qualité en termes de luminosité. Par contre, prendre la pomme éclairée au dos de l'écran comme critère de luminosité ne me paraît pas très judicieux : en plein jour, la mienne n'apparait pas non plus comme éclairée...

Ce que tu peux tenter, c'est un calibrage de ton écran afin d'en améliorer les performances. Tu as un thread ici qui en parle...
 
Merci pour le liens, je vais potasser tout cela.

Cependant la différence entre le MacBook et mon iBook est énorme !!!!! Je ne sais pas si l'écran brillant joue la dessus aussi...
 
Je pense (sans avoir pu le vérifier avec les deux machines côte à côte) que la qualité des écrans des Macbook est effectivement bien loin au-dessus de celle des iBooks... c'est le progrès... ;)
 
cameleone a dit:
Je pense (sans avoir pu le vérifier avec les deux machines côte à côte) que la qualité des écrans des Macbook est effectivement bien loin au-dessus de celle des iBooks... c'est le progrès... ;)
Je pense aussi qu'Apple a procédé à de grosses économies sur la dalle des iBook 12", puis en dernière génération, des PB 12". Bien moins que la luminosité, c'est l'homogénéité des couleurs qui était en cause. Il faut savoir que le critère d'homogénéité est relativement quantifiable et fait donc l'objet d'un marché : voir les explications sur le "mura effect" ici.

Pour le MacBook, vu qu'il remplace 3 machines dans la gamme Apple, il me paraît logique qu'un effort ait été fait sur la qualité d'affichage.

Bref, ici, il ne s'agit pas à mon sens de véritable progrès, mais de volonté commerciale.