Ibook ne fonctionnant plus que sur batterie?

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
733
30
Coucou à tous,

j'ai un ibook qui a un fonctionnement un peu bizarre avec les symptômes suivants :

- Il ne recharge plus sa batterie
- Si je le branche sur secteur, l'écran se met à clignoter pour finalement s'éteindre au bout de 5 secondes.
- Il fonctionne très bien lorsque j'ai rechargé sa batterie sur un autre ibook à la condition que je ne le branche pas sur le secteur.

La batterie est neuve fonctionne très bien avec un autre ibook.
Je l'ai branché avec le cordon d'alim de mon powerbook est ça fait pareil et mon powerbook fonctionne très bien avec le cordon d'alim de cet ibook.


Voili, voilou pour les symptômes et les idées qui me viennent. J'aurais voulu savoir si ça vous dit quelque chose avant de jouer du bistouri et du fer à souder ou si vous auriez des idées de trucs à faire pour isoler le problème.

Merci beaucoup et BONNE ANNEE A TOUS!!!
 
As tu essayé de brancher ton ibook sans la batterie ?
Elle vient d'où cette batterie neuve ?
 
T'chô!

Oui, si l'ibook est branché directement sur secteur sans batterie, il s'éteint invariablement.

Pour la batterie, c'est une Truepower pour Ibook acheté sur Macway. Pas de soucis de ce côté là. Elle fonctionne très bien avec un autre ibook de la maison.


Tiens un autre truc qui à peut être de l'importance : le cordon d'alimentation à "son petit anneau lumineux" éclairé en orange. Il perçoit peut-être que la batterie est bien déchargé. ais bon, je préfère vous en laissé l'interprétation parce que moi, hein, c'est pas ça, la communication avec les appareils rebelles.
 
Je t'invite à réinitiaiser la PMU (le gestionnaire d'alimentation) de l'iBook

iBook ( 16 VRAM)
iBook (LCD 14,1, 16 VRAM)
iBook (14,1 LCD 32 VRAM)
iBook ( 32 VRAM)
iBook (Opaque 16 VRAM)
iBook (début 2003)
iBook (800 MHz 32 VRAM)
iBook (900 MHz 32 VRAM)
iBook (14,1 LCD 900 MHz 32 VRAM)
iBook G4
iBook G4 (début 2004)
iBook G4 (fin 2004)
iBook G4 (mi 2005)
Pour iBook (16 VRAM) et modèles ultérieurs d'iBook, il n'existe aucun bouton de réinitialisation physique.

Si l’ordinateur est allumé, éteignez-le.
Réinitialisez le gestionnaire d'alimentation en appuyant et en relâchant simultanément sur Maj-Contrôle-Option-Alimentation sur le clavier. N’appuyez pas sur la touche fn (Fonction) lorsque vous utilisez cette combinaison de touches.
Patientez 5 secondes.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’ordinateur iBook.

iBook (double USB), iBook (fin 2001) et iBook (14,1 LCD)
Si l’ordinateur est allumé, éteignez-le.
Déconnectez la prise d'alimentation secteur.
Enlevez la batterie.
Appuyez sur le bouton de réinitialisation (affiché ici) situé au-dessus du port Audio/Vidéo situé sur la partie gauche de l'ordinateur iBook (double USB), puis relâchez-le en insérant l'extrémité d'un trombone dans le petit orifice et en appuyant doucement sur l'interrupteur.
Patientez 5 secondes.
Reconnectez la prise d'alimentation secteur.
Replacez la batterie dans l'ordinateur.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’ordinateur iBook.


Bouton Réinitialiser sur l'ordinateur iBook (double USB). Remarque: le point rouge indique l'emplacement du bouton. Le bouton n'est pas rouge.

Si ça marche pas ... Pas bon ça ... hum c'est un G3 ou G4 ? Sur le G4 la carte d'limentation est changable (pour le G3 je sais pas) et si le problème ne vient pas de la, je pense que la carte mère est en train de partir en sucette
 
Ok, merci beaucoup pour cette info.

J'ai essayé plusieurs fois mais sans succés. Je moriente doc vers un changement d'alimentation. Je pense avoir trouvé la fameuse carte sur ifixit ici. M^me si ce n'est pas cette pièce qui est défecteuse, pour 30$, je ne risque pas grand chose.

Par contre, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est bien ça la carte d'alimentation sur lequel on branche le cordon de secteur, pas sûr sur ce coup là?

Et à votre avis, sur Ifixit, ils écrivent que ce changement de carte est de difficulté moyenne. A votre avis, c'est moyen pour quelqu'un qui a déjà l'habitude de bricoler en informatique ou c'est une difficulté moyenne pour le commun des mortels?

Merci beaucoup.
 
Si c'est bien celle-là ...

En ce qui concerne la difficulté d'installation, il faut démonter tout l'iBook, certain disque que c'est très difficile, d'autre que ces facile, le tout c'est de prendre son temps (perso, je bricole beaucoup dans l'informatique et j'ai trouvé que l'iBook est très facile à démonter.

Sinon, ton problème peut venir de la PMU (tuto pur la réparer, c'est pour les G3, mais peut-être valable pour les G4 : http://www.macbook-fr.com/ibook/bricolage/reparer_la_pmu_g3_article1409.html

Voila, bonne chance
 
Mille mercis pour ces précieux renseignements. La partie "réparer la PMU me fait un peu eur. Je vais me lancer dans le chagement de l'alim dans un premier temps avec une journée complète devant moi, isolé dans ma cave pour être sûr que rien ne va me déranger.

Pfioouuuuu ça fait froid dans le dos quand même ces autopsies!