ibook palourde, alimntation étrange...

ymer

Membre confirmé
28 Mai 2004
96
1
Voilà j'ai un problème avec un iBook palourde, que j'ai ressortit d'un placard pour offrir à un enfant avec quelques jeux éducatifs.
J'ai donc voulu le formater pour avoir un système propre, et là, problème : quand je veux réinstaller le système (os 8.6) avec le CD d'origine, dès que l'ordinateur est connecté à l'alimentation, il cesse de fonctionner.
Je vais clarifier :
Qund je démarre sur le disque dur : que je sois sur l'alimentation ou pas, pas de problèmes.
Quand je démarre sur le CD d'installation :
si je fonctionne sur la batterie, l'installation se passe normalement, sauf que la batterie ne tiens plus du tout, et je peux donc même pas finir l'installation...
Si je fonctionne sur le secteur, au moment ou la barre bleue de démarrage arrive à la fin, au moment ou le "bureau" d'os 9 monte, il s'éteind.

Si quelqu'un avait une solution...

alors oui j'ai essayé sans la batterie, sur une autre prise...
La barre bleue après laquelle il s'éteind, c'est celle du boot sur le CD.

Le système est toujours installé effectivement, mais je voudrais formater...
D'ailleurs je me suis rendu compte d'une autre chose étrange, certainement liée : lorsque j'utilise l'ordinateur normalement (sur le DD), sur la batterie, et que je branche l'alimentation, l'application en cours de fonctionnement plante (!!!)
Je trouve ça tr!s bizarre, qu'un évènement matériel (le branchement de l'alim) produise un résultat logiciel (plantage d'une application, pas toujours la même)
Et si je démarre avec l'alim branché, au boot il me dit : "l'application finder à quitté inopinément", puis fonctionne normalement...

Vous pensez que ça peut être un problème matériel ? C'est possible que du hard fasse un effet sur le soft comme ça ?

Ben il y a des capteurs pour l'économie d'énergie (passage d'un mode à l'autre quand la batterie est en charge ou non).
Visiblement c'est lors de cette bascule qu'il y a un "hic"...

Essaie de nettoyer la pram et la nvram pour voir...
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=2238

(Attention, le clavier devient US lors de la manip sous Open Firmware, donc, pour faire un "a", c'est "q" - "m", c'est "," et le"-" est à taper sur le clavier numérique (touche fn pour les portables))

arff, visiblement ce n'était pas la bonne solution dans mon cas : je n'arrive plus à démarrer du tout : si je démarre normalement, j'ai droit à un "dragLib introuvable, veuillez redémarrer" (apperemment ça c'est pas lié mais bon, ça m'empêche d'accéder au système) et je ne peux rien faire d'autre.
Si je redémarre en désactivant les extensions, il plante au même moment qu'avant, au moment ou le système se charge, que le secteur soit branché ou non...

J'ai fait une réinitialiation de la PRAM et une réinitialisation du gestionnaire d'alim...
(je n'ai pas eu à faire a open firmware, c'est normal ?)

double post pour décrire l'évolution des choses : j'ai réussi à me débarrasser du message de dragLib en démarrant appuyé sur espace et en désactivant les extensions en cause.
J'ai eu un moment d'espérence : pendant tout l'après-midi, en enlevant la batterie et en laissant brancher sur le secteur, il démarrait correctement (sauf qu'il disait finder quitté inopinément au démarrage, mais c'était pas très grave).
Et puis ce soir, c'est repartit, quel que soient la configuration, il s'éteind au moment du chargement du bureau.
Je vais décrire un peu plus précisément le plantage, on sait jamais : il plante exactement au moment où l'icone de la batterie apparait dans le menu. Il fait une sorte de "clac", qui semble venir plus ou moins de sous l'endroit où il y a le haut parleur (mais ce n'est pas lui qui le produit), puis s'éteind brusquement.

Je déterre çe fil parce-que j'ai exactement le même soucis. Je veux réinstaller le système 8.6 d'origine sur mon ibook palourde tangerine mais impossible, même symptôme que ci-dessus.
J'ai beau enlever la carte wifi et la ram, rien ni fait. Je précise que je n'ai pas le disque dur d'origine, il a été changé, ça a peut être une importance. Mais le plus dingue c'est que j'arrive à démarrer et à installer le Mac Os 9.1 de mon Cube (ainsi que Mac Os X Panther), ce que je ne veux pas car c'est pas légal. Je n'y comprend plus rien, si quelqu'un a le même soucis ou une idée je suis preneur.

Trouvez vous des licences pour OS 9 ;)