ibooks author - gratuit -

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
Apparemment, Apple frappe un grand coup. Surtout à coté des solutions bâtardes de Quark (j'ai testé, lamentable) et d'adobe (hors de prix!)

Dès que l'appli est dispo, je la teste.

J'attends de voir des captures, ne pas oublier que les graphistes aiment avoir beaucoup de contrôle sur la forme, ce que permettent Adobe et Quark.
Je n'ai pas compris si c'était une App iPad ou Mac.

Il semblerait qu'elle soit la meilleure solution pour publier...
Boh moi j'm'en fous j'suis pas un "iAuthor" (à ne pas confondre avec dinosaure)

Dans un sens, c'est le successeur d'iWeb, avec un projet éditorial en plus, mieux réfléchi que les pages web fourre-tout et peu structurées.

C'est un soft Mac destiné à créer pour ipad (surtout).
A voir maintenant si ce qui sera créé avec respectera assez les standard pour être lisible sur d'autres supports epub...

---------- Nouveau message ajouté à 17h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h19 ----------

Merde! Lion only. Donc un tas de merde.

Apparemment, Apple frappe un grand coup. Surtout à coté des solutions bâtardes de Quark (j'ai testé, lamentable) et d'adobe (hors de prix!)

Dès que l'appli est dispo, je la teste.

Le grand coup est effectivement la gratuité, mais aussi la simplicité, et, à terme, le remplacement des livres (scolaires ou pas) par l'iPad, liseuse électronique, et peut-être d'autres lecteurs. Encore un coup bien préparé ?

Le grand coup est effectivement la gratuité, mais aussi la simplicité, et, à terme, le remplacement des livres (scolaires ou pas) par l'iPad, liseuse électronique, et peut-être d'autres lecteurs. Encore un coup bien préparé ?

Bien préparé, ah ça oui. Ce posera la question de qui va payer ce joujou, l'école ou les parents.

En fin de compte c'est forcer la main à tout le monde, ou faire une école à deux vitesse, ceux qui peuvent et les autres

Vu le coût des manuels scolaires, le côté financier n'est pas si déséquilibré qu'il paraît.

Aujourd'hui, Belin, Bordas et consorts ont appris qu'ils vont mourir.

Vu le coût des manuels scolaires, le côté financier n'est pas si déséquilibré qu'il paraît.

Aujourd'hui, Belin, Bordas et consorts ont appris qu'ils vont mourir.
Mouais... 10 manuels scolaires coûtent en général moins de 300 euros. En outre, ils ont l'avantage d'avoir une durée de vie relativement longue et de ne pas nécessiter le dépôt d'une caution élevée.

C'est sûr que l'on peut se demander quel est l'objet le plus résistant, entre le manuel scolaire et l'iPad ;)

Après, je serais plutôt méfiant vis-à-vis d'Apple et de sa politique de gestion des mises à jour tant du matériel que du logiciel.

On verra bien : Apple nous resert le couplet sempiternel genre "encore une révolution, même que c'est nous qui la menons" ; voire. Pour l'instant, rien de sensationnel et même rien de folichon du côté de Cupertino depuis le dernier événement important [RIP].

Et si derrière tout cela se cachait un futur iPad, plus limité, réservé effectivement à la seule lecture accompagné du minimum de fonctions nécessaires ? En bref, un Kindle à la mode iPad, et moins onéreux qu'un iPad à tout faire (ou presque)

Youpi!

Superbe. Magnifique. Je suis sur le uc ! Et ce d'autant plus que l'on des "modèle" d'apple suit parfaitement celui que j'avais inventé pour mon manuel 4eme il y a un an!
voir ici

Bon, si ça intéresse quelqu'un (attention, c'est du contenu "expert")

J'ai pu décortiquer tout ce gros bouzin pendant 50 heures, voilà mon résumé technique. Je me suis même intéressé à la manière dont sont construits les modèles. Pour iBooks Author en lui-même, faut essayer directement, ça vaudra tous les comptes-rendus du monde.
La démarche est de comprendre comment ce format fonctionne, en quoi il diffère d'EPUB (c'est en gros un fork EPUB3) et d'offrir une base technique.

Le format iBooks

iBooks Author ne sait ni importer ni exporter de fichiers EPUB. En fait il construit un fichier .iba si tu sauvegardes ton projet ( iba pour iBooks Author). Ce qu'il t'exporte est un dossier itmsp contenant livre.ibooks + couverture au format jpeg + metadata.xml qui résume le contenu du dossier avec des metadonnées pour iTunes Connect.

Il est possible de dézipper .ibooks comme un EPUB. Aussi, on obtient :
  • un dossier Meta-Inf contenant le xml display-options habituel (où option name = interactive) + un xml container qui permet de déterminer les "roots" du livre.
  • un mimetype "application/x-ibooks+zip" et non pas "application/epub+zip"
  • un dossier OPS qui contient les pages xhtml, le ncx et l'opf, le fichier xhtml du glossaire et un dossier assets.

Dans le dossier Assets :
  • un dossier CSS contenant toutes les feuilles de style : elles sont au nombre de 3 par chapitre (pages non numérotées = portrait, pages numérotées = paysage, CSS commune)
  • un dossier hints contenant des fichiers "plist" pour preference list et servent à l'orientation paysage
  • un dossier images
  • un xml pour étendre le fichier ncx
  • un dossier search contenant deux xml "index" et "RefText"
  • un dossier svg contenant des images SVG pour les chapitres
  • un dossier thumbs contenant les miniatures des chapitres dans deux tailles différentes
  • -un xhtml TocConfig.

En gros, tu as l'impression de voir de l'EPUB mais le contenu typique se voit ajouter nombre de petites choses pour les fonctionnalités avancées du format textbooks.

Base EPUB, partie CSS "PROPRIO"

Apparemment, le fichier est EPUB-compliant. En le passant au test EPUBCheck 3, seules les balises < object > posent problème en fait. Mais Epubcheck est très très loin de couvrir totalement les specs EPUB&#8230;

En analysant le livre avec éditeur HTML :
  • Il y a 5 éléments qui permettent la mise en page : les 3 CSS qui sont manifestées par une balise <?xml-stylesheet> (pas la manière standard d'y référer mais c'est un tout petit détail), un <link> vers l'image SVG comme feuille de style (?! -> ça va à l'encontre de toute logique SVG prévue par l'IDPF et par les bonnes pratiques HTML/CSS habituelles. Techniquement, c'est détourner la fonction d'un élément qui n'a pas été prévu pour ça.) et un <link> vers une plist pour l'orientation paysage.

Bloc de code:
<?xml-stylesheet href=&#8217;assets/css/content2.css&#8217; type=&#8217;text/css&#8217; media=&#8217;all&#8217;?>
<?xml-stylesheet href=&#8217;assets/css/content2-paginated.css&#8217; type=&#8217;text/css&#8217; media=&#8217;[b]paginated[/b] and (orientation:landscape)&#8217;?>
<?xml-stylesheet href=&#8217;assets/css/content2-nonpaginated.css&#8217; type=&#8217;text/css&#8217; media=&#8217;[b]nonpaginated[/b] and (orientation:portrait)&#8217;?>
<link href=&#8220;../Images/content2.svg&#8221; rel=&#8220;stylesheet&#8221; [b]type=&#8220;text/xml+svg&#8221;[/b] />
<link href=&#8220;../Misc/content2-landscape.plist&#8221; media=&#8220;paginated and (orientation:landscape)&#8221; rel=&#8220;alternate&#8221; [b]type=&#8220;application/x-ibooks+linehints&#8221;[/b] />

Le tout repose sur des propriétés CSS préfixées -ibooks-* (et pas -webkit-* comme dans ePUB) et une approche "slot" pour le texte wrappé qui est nettement différente de celle choisie pour EPUB3 (basée sur celle d'Adobe).

Il me paraît quasi impossible de convertir cette approche CSS dans le format EPUB, d'autant plus que les balises -ibooks-* n'ont pas d'équivalents totalement semblables CSS3.
Je vais même être encore un peu plus clair,

on a des media queries propriétaires (paginated, nonpaginated) et des choses qui ont été rajoutées au niveau de x-ibooks pour pouvoir interpréter les feuilles de style et les faire fonctionner ensemble (les type="..." en gras)

Si tu ouvres le fichier dans un lecteur EPUB ou dans Sigil, le contenu sera répété 4 fois avec des images carrément remplacées par des blocs noirs.

Remarque : il faut savoir que sur la question du CSS, même Amazon respecte davantage les spécifications EPUB avec Kindle Format 8&#8230; qui est un format propriétaire.

Les Widgets

Les widgets iBooks Author sont des widgets Mac OS X modifiés.
Ils sont fabriqués avec Daschode.
Un widget OS X, c'est du HTML, une CSS, du javascript, une plist (pour les metadonnées) et des images (miniatures, fond png, etc.)
Là, on retrouve tout sauf le javascript. Tu as du HTML, une CSS, une plist, les images. Il n'y a pas de javascript dans le livre. En gros, les widgets vont chercher le code javascript dans des bases de données inclues dans le moteur de rendu iBooks 2.
j'en conclus donc qu'iBooks 2 tourne avec deux moteurs de rendu : un pour ePUB (webkit) et l'autre pour iBooks / iba (x-ibooks).
Bref, aucun moyen de les convertir.
NB : pas eu le temps d'analyser les widgets audio et video (si balise HTML5 ou si Dashcode).

Conclusion : là, nous sommes totalement à l'opposé d'EPUB puisqu'Apple a construit une bibliothèque Javascript pour EPUB. Les widgets ibooks ne reposent pas sur cette bibliothèque Javascript => Apple fait clairement la distinction entre les deux formats.

Les modèles

Compte tenu du nombre limité de modèles (6) visant le manuel scolaire, je me suis posé la question de la création de modèles perso.
Il y a deux moyens de le faire :
- partir d'un modèle de base et le modifier en profondeur (tu peux enregistrer tes propres modèles, comme dans Mail).
- bâtir un modèle à la main

Pour accéder aux modèles :

Applications -> afficher contenu du paquet iBooks Author -> Contents -> Resources -> Templates. Les modèles vierge et texte sont des modèles .Pages. Les modèles avancés sont appelés iBateTemplate. Pour les ouvrir : afficher le contenu du paquet iBateTemplate.​

Tu as une quantité ahurissante de miniatures. Tu as les images de fond, des profils couleur (si plusieurs fonds de couleurs différentes dans le template), un historique en plist, des iproj pour les langues, des index en XML zippés (gz), un dossier section pour cover, intro, table des matières, etc en xml zippés (toujours en gz).
Je ne me suis pas plus penché sur le sujet, mais ça me paraît un travail de dingue pour les faire à la main en partant de zéro (rien que les miniatures prennent des heures), vaut largement mieux détourner un modèle existant, changer les fichiers qu'il contient et le renommer tellement c'est casse-couille. À noter qu'il existe une application pour faire des modèles Mail OS X en WYSIWYG et les enregistrer sous Mail. Avec un peu de chance, le développeur ira mettre à jour son app ou en créer une autre&#8230; Je pense que des boîtes soft vont rapidement créer des modèles et les vendre en packs pour environ 30 dollars, ils le font déjà pour Mail.

Remarque finale : il semble que le format soit ultra-plantogène sur iPad1 (qui n'est peut-être pas assez puissant pour le gérer, faut espérer que ce soit un soucis d'optimisation logicielle).

Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui&#8230; et c'est déjà pas mal ^^

Annexes :
- Partie widget confirmée par Liz Castro et Fake Baldur.
- Partie CSS confirmée par Fake Baldur et Glazman (chairman W3C).
- Partie EPUB confirmée par à peu près tout le monde mais gros débat sur EPUB ou pas. Que ce soit clair, celui qui dit que c'est de l'EPUB déforme complètement la réalité, même Apple n'ose pas appeler ça EPUB (toute la partie CSS est non standard et non documentée, avec des propriétés CSS préfixées -ibooks-* propriétaires + tout le modèle de rendu est bâti autour de ces extensions + cette approche diffère de celle choisie par l'IDPF pour EPUB3. Donc, ça ne peut pas être de l'EPUB, d'où le mimetype "application/x-ibooks+zip"). En fait, ce n'est même ni vraiment EPUB2, ni vraiment EPUB3. Changer l'extension en EPUB ne signifie en aucun cas que c'est de l'EPUB, ça nous indique juste qu'il y a une base commune entre ibooks et EPUB&#8230;
- Partie modèles sans confirmation, je suis un des seuls à m'y être intéressé pour le moment.

Liens utiles :

Glazman (co-chairman W3C)
Fake Baldur (il y a deux liens vers deux articles sur CSS et Widgets en intro)
Mail de Jacob, employé Apple, à la W3C Mailing List en Mars 2011 pour expliquer l'approche d'Apple sur la mise en page. Deux employés Adobe, un employé Microsoft et un employé Firefox (il me semble) ont participé à la discussion. Bref, en gros, ils ont fait le choix de forker EPUB à ce moment-là.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Nephou et iluro_64
Juste pour prévenir de bien prévisualiser votre projet sur iPad2 si possible parce que perso, on a des gros bugs d'affichage en mode portrait. :heu:

Type les "widgets" qui n'apparaissent pas au bon endroit dans la marge (iBooks Author -> tout en haut, iPad2 -> au milieu) ou carrément le texte du chapitre / section qui chevauchent partie header (image)&#8230; alors qu'aucun problème à priori si on regarde le mode portrait dans l'App Mac.

Autre info importante : une image ou galerie d'image étendue en full-page = l'image / la galerie qui ne sont plus zoomables par double-tap ou multitouch. Faites bien attention à ça si vos images ne sont pas en 4:3 et que vous comptiez sur le zoom pour les afficher dans leur taille d'origine (et pas celle forcée par le masque du widget). Exemple : photo hipstamatic au format 1.1 -> galerie full-page (ancrée de bord à bord donc) = image forcée en 4.3, pas possible de la voir au format 1.1

Et, en passant, pour les sections, il est possible de changer le terme "section" en mode paysage mais pas en mode portrait. Là, je dois avouer que je ne comprends pas. Apparemment, les mises en pages sont indépendantes dans les 2 modes, mais pas totalement.

Enfin, une hypothèse perso : Apple aurait pu (pourrait?) utiliser le mode portrait pour iPhone Retina avec une CSS spécifique. Après tout, le format repose énormément sur les choses présentes dans le moteur de rendu iBooks2. Suffirait de passer les widgets de la marge dans le corps du contenu, mais ce serait vraiment, vraiment réinventer EPUB quoi&#8230;
Par contre, je pense qu'ils pourraient également adapter le moteur de rendu en mode paysage en activant une navigation par zones : un écran = header, un autre écran = première colonne, l'écran d'après, widget vidéo, etc. Ça reste tout à fait possible mais ça rend le format (ou iBooks) comme une usine à gaz vu qu'il faut rajouter des media queries pour iPhone Retina dans les CSS (ce qui les double alors qu'elles sont déjà très nombreuses).
Par ailleurs, Baldur a tenté de passer de l'EPUB3 en le "ibookisant" (ncx, etc.), iBooks 2 a crashé.

Dernière édition:
Je ne suis ni auteur ni éditeur, mais à côté des problèmes techniques que vous pourriez rencontrer, il y a dans les termes du contrat de licence, que personne ne lit jamais, quelques petites contraintes auxquelles il faudrait réfléchir.

David - rendons à César - l'a fait pour vous.

Où l'on se rend compte qu'à travers une appli sinon géniale, du moins assez top, Apple cherche encore et toujours à vous emprisonner dans ses filets pour son plus grand profit.

Répondre ou ne pas répondre ?
Plussoyer ou ne pas plussoyer ?
Ressasser ou ne pas ressasser ?
Troller ou ne pas troller ?
etc … ou pas etc …

That is the question :confused:

Répondre ou ne pas répondre ?
Plussoyer ou ne pas plussoyer ?
Ressasser ou ne pas ressasser ?
Troller ou ne pas troller ?
etc … ou pas etc …

That is the question :confused:
On est sur un forum, non ?
Donc répondre ;)

PS : un troll n'est pas quelqu'un d'un avis contraire au mien. C'est quelqu'un qui balance un truc uniquement pour voir se déchainer les passions. Qu'Apple essaie de faire du profit est normal, arrêtons une bonne fois de les prendre pour des soixante-huitard envahissant le Larzac pour défendre les chèvres :D.
Ce qui m'énerve, plus que me choque, dans cette histoire, est très bien expliqué et argumenté dans le blog de David.

• J’aime
Réactions: iluro_64
On pourra en profiter pour regretter de nouveau l'absence de notre ami belge ;)
Très bien son billet.

Je ne comptais pas plus que ça utiliser cette application (n'étant pas intéressé par l'iPad) mais là, c'est assez décourageant. Cela dit, je suppose que l'on peut expliquer cette clause d'Apple par une petite hypothèse : je parierais qu'ils n'ont pas imaginé un seul instant que l'on puisse créer des manuels pour autre chose que leur tablette. Comme ils contrôlent tout de leur tablette, ou presque, cela devient logique.

La question subsidiaire devient alors : quelqu'un compte-t-il utiliser iBooks Author pour un autre appareil ? pour faire des éditions papiers ? pour ... ?
Je suggère qu'une bonne âme fabrique un logiciel similaire, généraliste et (pourquoi pas) Open Source.