Bon, à moins d'avoir loupé un gros gros truc au niveau des menus ou de l'inspecteur, j'ai fait une petite découverte bien décourageante au niveau de "l'enregistrement comme modèle" (m'y suis intéressé en même temps que la sortie des thèmes Book Palette Jumsoft en fait)…
En gros, l'enregistrement de modèles ne crée pas un modèle ibooks Author mais un modèle du livre.
Vais tenter de clarifier pour bien expliquer la nuance.
Les modèles enregistrés avec ibooks Author ne se comportent pas comme des modèles de base Apple. D'ailleurs, on ne peut même pas ouvrir le contenu du paquet… et leur poids me laisse penser que c'est une sorte d'hybride entre un modèle Apple et le fichier iba normal.
Quand vous ouvrez un modèle de base, la structure du livre comprend 3 pages : chapitre + section + page 2 colonnes.
Quand vous ouvrez un modèle perso enregistré avec ibooks Author, la structure du livre comprend absolument tout le contenu de votre livre qui a servi à enregistrer le modèle. Si vous ajoutez des pages, alors ce sont les templates de l'ancien modèle Apple qui sont appliqués…
Ce qui me fait penser qu'ibooks author enregistre un modèle du livre et pas un modèle ibatetemplate.
J'ai donc décidé de creuser pour confirmer / infirmer.
Tout d'abord, les modèles ne sont pas enregistrés au même endroit. Les modèles de base Apple sont directement dans le paquet de l'application, les modèles custom sont dans la librairie / application support / ibooks author / modèles / Mes modèles. Bon, c'est un détail mais ça me fait tiquer.
Et puis, là où un thème ibooks author fait plus ou moins 7mo, j'ai carrément un modèle custom qui pèse la même chose que le fichier iba du bouquin photo (600mo :mouais
. Comme si ibooks Author dupliquait le fichier, changeait l'iba en ibatetemplate et l'ajoutait à la liste des modèles.
J'ai tapé la discut' avec des techos habitués à la création de modèles pour les apps Apple OS X et apparemment, pour changer les éléments des pages des modèles ibooks author (headers, design de la page, etc.) et les forcer par défaut, faut y aller à la main et coder le truc d'une feuille quasi blanche, ce qui est juste un boulot de malade… ils ont donc semble-t-il fait la même observation que moi.
Bref, à moins d'avoir loupé quelque chose, soyez avertis que l'enregistrement comme modèle via l'app (Menu Fichier > enregistrer comme modèle) ne crée pas du tout un modèle iBooks Author, mais utilise le fichier de votre bouquin pour d'autres livres ensuite. Mais si vous souhaitez créer un modèle thématique avec des éléments de page par défaut et en faire un modèle normal, faudra y aller à la main.
Pour illustrer :
- vous publiez un magazine où les sections sont toujours les mêmes, c'est plutôt pas mal pour vous.
- vous souhaitez créer des modèles qui fonctionnent comme des modèles ibooks author afin de les vendre (comme Jumsoft quoi), vous pouvez oublier si vous ne savez pas coder.
Voilà voilà. Si quelqu'un à un truc, je suis preneur mais j'ai fait trois fois le tour de l'app et m'étonnerais que j'aie loupé un truc. :siffle:
Ce qui explique donc le "décourageant" dans le sens où… ça freinera totalement l'offre de modèles non-Apple. En gros, si c'était un vrai enregistrement de modèles ibooks author, ça aurait permis de construire une bibliothèque de modèles très facilement. Mais là, vu les restrictions de cette fonction, ça ne va servir à personne…