10.12 Sierra ibooks et la copie des pdf...

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
468
319
Bonjour,

Je dispose de toute une série de BD en pdf sur mon Mac. J'ai décidé de les regrouper dans ibooks mais j'ai constaté qu'il me les avait copié une seconde fois sur le DD pour le mettre tout au fond du dossier Bibliothèque bien caché.

Capture d’écran 2019-03-16 à 15.32.27.png
Je me pose alors la question. Au lieu de me copier une deuxième fois toutes mes BD, Ibooks ne peut-il pas faire comme iTunes qui permet d'éviter de créer des doublons inutiles en décochant cette option :

Capture d’écran 2019-03-16 à 15.34.21.png

J'ai cherché une option analogue dans ibooks mais je n'ai rien trouvé dans l'onglet préférences. Cette option serait-elle inexistante ou caché ailleurs ?

Merci d'avance
 
Bonjour,

Je ne vais pas t'aider (désolé, mais je préfère prévenir).
Je vois ton message par hasard.
J'ai le même comportement sur mon ordi.
Je remarque même une petite particularité. Un livre en format epub pesant 50Mo à son emplacement d'origine, se retrouve à peser 69Mo dans le dossier "Books" (ce fameux dossier caché dans les entrailles de l'ordi).
C'est tout de même formidable.
J'ai pensé un moment qu'il s'agissait d'un raccourci.
Que nenni. Quand on supprime le livre depuis l'application, le dossier "Books" est délesté dudit livre que l'on voit apparaitre dans la bibliothèque.
 
Tiens faudra que je regarde si le poids change en effet.

Mais je pense que l'option dont je parle n'existe pas dans ibooks !
 
Tiens, j'avais jamais fait gaffe à cette histoire de poids, mais un pauvre .epub de 668ko se retrouve avec un nom à la c°n : 0CC0702420E24E90250F759EA1CE0951 et il pèse 1,2Mo !!!

Moi non plus je n'ai jamais trouvé l'option de ne pas copier les livres :meh:
 
Je n'ai pas non plus trouvé l'option (ça n'est pas une surprise, vous l'auriez trouvé aussi).

J'ai voulu faire le malin. Je me suis bêtement dit que j'allais gruger la machine.
J'ai créer un alias d'un livre (1 ko au lieu de 2 Mo).
J'ai glissé l'alias dans iBooks.
Le livre est maintenant référencé.
Coup d'oeil dans le dossier enfouie "Books".
Ça m'a copié l'original, dis donc.
Ça aurait été trop beau.
Mais non, tu lui fais pas à l'envers à pépère.
T'as pas 36 solutions.
Ou ton bouquin pèse deux fois sur le stockage.
Ou tu n'as d'autre solution que de supprimer ton fichier original pour éviter le surpoids.

Il faudrait voir le comportement d'iBooks dans le cas ou icloud drive est activé (ce qui n'est pas mon cas).
Peut-être qu'alors les bouquins sont copiés dans le nuage uniquement, et non pas sur ce fumeux dossier "Books".
Je ne sais pas.

Bref.
 
Avec iCloud Drive les bouquins ajoutés sont effectivement expédiés dans le nuage. Il en reste quand même un cache quelque part (demandez pas, je cherche encore).

Ou ton bouquin pèse deux fois sur le stockage.
Ou tu n'as d'autre solution que de supprimer ton fichier original pour éviter le surpoids.

Tu conserves la copie de ton bouquin sur un dd externe ça te fait une sauvegarde.
 
Avec iCloud Drive les bouquins ajoutés sont effectivement expédiés dans le nuage. Il en reste quand même un cache quelque part (demandez pas, je cherche encore).
Comme tout ce qui va dans quelques nuages que ce soit, tu as toujours un cache en local.
Parce qu'en cas de défaillance ou d'absence de réseau, la politique du tout cloud te laisse à poil avec un ordi vide.

Tu conserves la copie de ton bouquin sur un dd externe ça te fait une sauvegarde.
Imagine-toi que j'en suis rendu à sauvegarder mon ordi et les DDE externes remplis de ce que je ne veux pas garder sur mon ordi par manque de place. Tout ça sur d'autres DDE.
Tout ça va finir par être franchement ridicule (même si mon ordi peut exploser maintenant s'il veut que je m'en foutrais, j'ai tout ailleurs en plusieurs exemplaires).

Ça règle pas le problème qu'iBooks ne semble pas proposer l'option de ne pas copier les bouquins (et pdf) sur la bibliothèque.
Et là, à moins d'aller s'en plaindre à Mr Apple, je ne vois pas d'échappatoire.
C'est bête à dire mais, puisque l'outil n'est pas adapté entièrement à l'utilisation qu'on veut en faire, il convient alors d'adapter notre usage aux possibilités de cet outil.
 
Imagine-toi que j'en suis rendu à sauvegarder mon ordi et les DDE externes remplis de ce que je ne veux pas garder sur mon ordi par manque de place. Tout ça sur d'autres DDE.
Ben moi pas.

Je tiens à mes données.

Cela dit. J'aime bien iBooks, aka Livres sur Mojave, surtout pour la lecture et la synchronisation entre les machines, mais question gestion d'une grande bibliothèque je préfère largement Calibre.