iBooks sur Mac : pourquoi ce truc ?!

Nathansatva

Membre confirmé
31 Octobre 2008
12
0
Je l'attendais, mais visiblement, j'en attendais beaucoup trop. iBooks devait être l'iTunes des livres, BD, comics, pouvoir y répertorier ses pdf., etc.... Bin mal m'a pris de vouloir y croire !:mad:

On ne peut tout simplement RIEN faire avec ce logiciel. On ne peut pas corriger les données qui y sont enregistrées, on ne peut pas y inscrire de metadonnées, on ne peut pas créer de sous-genre, on ne peut pas faire y indexer nos recherches....:mouais:

J'en attendais beaucoup, car j'ai de nombreux ouvrages au format .pdf que je souhaitait organiser dans cette application. Or, il est impossible de transformer la moindre information d'un quelconque document à partir du moment où il s'y trouve. Lorsqu'on à le malheur de le faire, alors iBooks génère une copie du document avec les modifications apportées... Inutile !:mad:

C'est d'un décevant... Pourquoi tant de peines à créer un logiciel aussi fermé, inutile, voir stupide dans sa réalisation ! Aucun intérêt. J'attends de fait d'éventuelles mises à jour...:rolleyes:
 
Bjr Nathansatva, j'allais écrire la même chose que toi, mais tu m'as devancé.

Après un glissé/déposé dans l'app iBooks, impossible de retrouver les livres dans le finder...
Impossible de renommer les livres ?
Impossible d'ajouter des catégories ?
 
Dernière édition:
Rien que sur le site d'Apple au sujet d'iBooks, on peut constater que c'est un plantage total ! Apple commence à bien me faire rire en pointant du doigt la ringardise de ses concurrents. Mais est-elle vraiment mieux ? :mouais:parce que oser développer, sortir, présenter et faire la pub d'une telle erreur, c'est pas mieux qu'ailleurs ! :mad:

Et force est de constater que le nouveau Pages '5 n'est guère mieux ! :mad: Obligé de repasser sous l'ancienne version pour arriver à travailler proprement mes mémoires... Bravo Apple, tu sais commencer à te rendre dispensable ! :up:

Bon, ce que vous n'avez pas compris, c'est qu'ici, on traite des problèmes, les "coups de gueule", il y a un forum qui leur est dédié. On déménage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, ce que vous n'avez pas compris, c'est qu'ici, on traite des problèmes, les "coups de gueule", il y a un forum qui leur est dédié. On déménage.[/QUOTE]

Juste pour répondre à cela : je pousse un coup de gueule qui demandait une résolution de problèmes, en particulier l'utilisation de iBooks. N'ayant pas la prétention d'être ce que je ne suis pas, je souhaitais savoir si mon incapacité à me servir d'iBooks venait de moi, et le cas échéant, des astuces pour pouvoir m'en servir.
Parfois, j'ai l'impression que sur ce Forum, il ne faut pas penser "négatif" au sujet d'Apple. Quant à l'organisation du forum, faudrait éventuellement penser à y apporter quelques rafraichissement.
 
Juste pour répondre à cela : je pousse un coup de gueule qui demandait une résolution de problèmes

Je ne voudrais pas ajouter à ton énervement, tu sembles déjà bien remonté, mais force est de constater que ton premier message ne pose aucune question et ne demande aucune aide.

---------- Nouveau message ajouté à 14h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h00 ----------

Impossible d'ajouter des catégories ?

Tu as un bouton "+" en bas de la liste des catégories qui te permet d'en ajouter.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
C'est sûr que c'est difficile d'être définitif quand on parle sans savoir.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bjr,
Recherche astuce pour pouvoir imprimer extrait d'un ebook sur iMac ?
Utilité d'ibook n'apparait pas... Ou sont stockés les fichiers... sans doute dans le fin fond d'une bibliothèque avec des noms bizarroïdes... Incroyable !!!
Merci pour vos éventuels éclaircissements....
Mich
 
UP!

Finalement, on peut modifier le nom des PDF? je ne trouve vraiment pas l'option...

Je souhaiterais modifier l'auteur, le genre, le nom du livre, etc...

C'est quand même grave que ce ne soit pas trouvable naturellement...

Merci d'avance.
 
Cette application est inutile complètement.

Je vous conseille CALIBRE plutôt.

Non, elle n'est pas inutile et ne peut pas être substituée par Calibre.
Elle est là uniquement pour pouvoir lire les livres de l'iBookStore, dont la DRM ne peut être déchiffrée que par iBook.
Pour les e-books sans DRM, on a le choix, dont l'excellent Calibre. iBook n'est pas fait, et je pense n'a jamais prétendu l'être, pour gérer une bibliothèthe d'eBooks sans DRM, et encore moins des pdf.
Se plaindre d'une application quand on l'utilise pour autre chose que ce pourquoi elle est faite, c'est aussi opportun et justifié que de reprocher au concombre de ne pas avoir le gout de caviar.

---------- Nouveau message ajouté à 13h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h27 ----------

UP!

Finalement, on peut modifier le nom des PDF? je ne trouve vraiment pas l'option...

Je souhaiterais modifier l'auteur, le genre, le nom du livre, etc...

C'est quand même grave que ce ne soit pas trouvable naturellement...

Merci d'avance.

Il n'y a pas cette option, mais iBook n'est absolument pas fait pour gérer une bibliothèque de pdf ni d'eBooks sans les DRM Apple. Change de logiciel, il y en a a pléthore, dont d'excellents shareware, donnationwares, voire freewares.
 
Non, elle n'est pas inutile et ne peut pas être substituée par Calibre.
Elle est là uniquement pour pouvoir lire les livres de l'iBookStore, dont la DRM ne peut être déchiffrée que par iBook.
Pour les e-books sans DRM, on a le choix, dont l'excellent Calibre. iBook n'est pas fait, et je pense n'a jamais prétendu l'être, pour gérer une bibliothèthe d'eBooks sans DRM, et encore moins des pdf.
Se plaindre d'une application quand on l'utilise pour autre chose que ce pourquoi elle est faite, c'est aussi opportun et justifié que de reprocher au concombre de ne pas avoir le gout de caviar.

---------- Nouveau message ajouté à 13h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h27 ----------



Il n'y a pas cette option, mais iBook n'est absolument pas fait pour gérer une bibliothèque de pdf ni d'eBooks sans les DRM Apple. Change de logiciel, il y en a a pléthore, dont d'excellents shareware, donnationwares, voire freewares.

D'accord, mais est-ce possible de transférer facilement ces PDF depuis ton logiciel sur un iPad? C'est bien ça la finalité.

Et je précisé que l'ancienne version d'iBook (lorsqu'il était intégré à iTunes) permettait de gérer ses PDF, et ce très bien.

Moi je veux bien installer un autre logiciel, mais quid des livres achetés sur l'iTunes store? Pourrais-je également les mettre sur le logiciel que tu proposes?

---------- Nouveau message ajouté à 14h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h37 ----------

OK, j'ai ma réponse. Impossible de mettre un PDF dans l'application iBook de mon iPhone sans que le PDF ne soit présent dans l'application iBook de mon Mac...

Donc aujourd"hui, il n'y a plus de solution viable pour gérer ses livres et autres PDF dans l'univers Apple.

MERCI APPLE !
 
En fait, qu'est-ce qui te déranges, et quelle solution cherches-tu exactement ?
Bon, pour les iBooks, pas d'autre solution que d'utiliser iBook, sur iDevices et Mac. Ergonomie et fonctionalités améliorables, on est d'accord, mais iBook est juste une "liseuse" des iBooks.
Que veux-tu d'un gestionnaire de pdf ? Quelque chose qui n'existe que sur iDevice, que sur Mac ? Sur les deux avec synchrosisation ? Un truc sur iDevice qui te permette te télécharger ou "streamer" des pdf n'importe où sur ton mac en réseau local, voire à distance (mais là il faudra un minimum de paramétrages et éventuellement d'outils tiers).
Tout existe, je ne comprends pas bien là où te sens enfermé dans iBook. Oublie le, ou ne le considère que comme une liseuse d'iBooks (il ne demande rien d'autre... ;)), n'y mets aucun pdf que tu gères autrement...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
En fait, qu'est-ce qui te déranges, et quelle solution cherches-tu exactement ?
Bon, pour les iBooks, pas d'autre solution que d'utiliser iBook, sur iDevices et Mac. Ergonomie et fonctionalités améliorables, on est d'accord, mais iBook est juste une "liseuse" des iBooks.
Que veux-tu d'un gestionnaire de pdf ? Quelque chose qui n'existe que sur iDevice, que sur Mac ? Sur les deux avec synchrosisation ? Un truc sur iDevice qui te permette te télécharger ou "streamer" des pdf n'importe où sur ton mac en réseau local, voire à distance (mais là il faudra un minimum de paramétrages et éventuellement d'outils tiers).
Tout existe, je ne comprends pas bien là où te sens enfermé dans iBook. Oublie le, ou ne le considère que comme une liseuse d'iBooks (il ne demande rien d'autre... ;)), n'y mets aucun pdf que tu gères autrement...

Ce que je recherche, je l'avais encore il y a moins de 2 mois.

UN SEUL logiciel pour gérer mes pdf + mes livres achetés sur iTunes.
Et que ce logiciel soit capable de communiquer avec iTunes pour pouvoir transférer mes livres dans l'application iBooks de mon iPad.

Je ne veux pas que mes collections de livres soit scindées en deux. Exemple, la série de BD Thorgal. J'avais trouvé les PDF à l'époque d'une partie de la série, et aujourd'hui je les achète sur iTunes. Je veux que l'intégralité des mes Thorgal (les "légaux" + les "illégaux", je précisé que je détiens l'intégralité en livre papier) soient au même endroit.
 
Dernière édition:
OK.
On revient au point de de départ. Rien, et surtout pas l'apparition d'iBooks sur Mac (que tu peux parfaitement oublier) ne t'empêche d'importer des pdf dans l'App iBooks de ton iDevice à partir d'iTunes quant il est connecté à ce logiciel (glisser-déposer un pdf dans l'onglet livres de ton iDevice dans iTunes est à la portée de tous).
Tu peux aussi importer des pdf dans iBooks en les transférant d'une façon ou d'une autre dans un gestionnaire de pdf sur iDevice (j'utilise PDF Expert qui permet de faire toutes les manips imaginables dessus, mais il y en a des dizaines voire des centaines), en allant les chercher directement sur le web avec Safari, en allant les chercher sur ton réseau local (FileBrowser, Documents, GoodReader etc, etc.. sur iDevice), dans une Dropbox ou service apparenté et en choisissant "iBooks" dans le menu contextuel "Ouvrir sous...".
Pour modifier le nom d'un pdf directement dans iBook sur iPad, je te rappelle qu'il faut appuyer sur le bouton "modifier" dans iBook, puis faire un appui long sur le nom du pdf. Rien de terriblement compliqué là non plus.
Pour utiliser les pdf sur iBooks sur Mac, possibilité qui n'existait pas il y a deux mois, comme tu le rappelles, je ne te ferai pas l'injure de te rappeler le simple glissé-déposé, l'item "Ajouter à la bibliothèque", et l'item "Transférer des livres depuis iTunes" dans le menu fichier.

Et donc : iBooks sur Mac, pourquoi ce truc ?
Pour lire sur Mac les iBooks avec DRM, tout simplement, et rien d'autre, ce qui était demandé depuis longtemps par les macusers.
 
Dernière édition:
Soit, mais il faut avouer que la comm' autour de cette application est ambiguë et trompeuse…
Si c'est juste une appli pour lire les ebooks (ou ibooks, on ne s'y retrouve plus hein) provenant de l'AppleStore (ou iBookstore…), alors on est en plein dans le circuit fermé que l'on reproche aux grands commerçants en ligne (Amazon, Fnac, GoogleBooks, etc).

Je pense que - même si son usage parait clair et limpide pour certains - cette applicaiton ne va pas faire long feu car le grand public ne s'y retrouve pas et ne la comprends pas.
 
Soit, mais il faut avouer que la comm' autour de cette application est ambiguë et trompeuse…
Si c'est juste une appli pour lire les ebooks (ou ibooks, on ne s'y retrouve plus hein) provenant de l'AppleStore (ou iBookstore…), alors on est en plein dans le circuit fermé que l'on reproche aux grands commerçants en ligne (Amazon, Fnac, GoogleBooks, etc).

Je pense que - même si son usage parait clair et limpide pour certains - cette applicaiton ne va pas faire long feu car le grand public ne s'y retrouve pas et ne la comprends pas.


Oui, mais c'est les DRM qui foutent le bordel, c'est là qu'est de débat.
Su tu achètes un eBook, chez Amazon, tu ne pourras le lire que sur les tablettes d'Amazon ou avec l'application Amazon dédiée (meilleure, à mon avis qu'iBooks, mais ça ne change pas le fond du problème...).
iBooks n'est vraiment qu'un gadget permettant de lire les iBooks (ça devient hard...;), les eBooks d'Apple, donc) sur OS X. C'était à mon avis dispensable (et d'ailleurs ça semble avoir mis pas mal de confusions dans les esprits, la preuve...), mais ça semblait être demandé à corps et à cris par certains, alors...

Après, il y a les DRM, qui ne pénalisent comme d'habitude que les utilisateurs honnêtes, en les obligeant à jongler avec tel ou tel lecteur en fonction de là où ils ont acheté leur livre électronique, et les empêchant de se faire une "bibliothèque électronique" cohérente.
Mais c'est un autre débat. Il semble urgent qu'il y ait au moins une unification des DRM, mais, impératifs industriels, impuissance des politiques et mépris des consommateurs obligent, c'est pas demain la veille...