iCalamus

• Créateur du sujet Créateur du sujet gloup gloup
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Suite à la dépèche de MacG, j'ai téléchargé le programme de mise en page iCalamus. Je dois dire qu'il m'a assez bluffé, à part la gestion des tons directs et une gestion plus fine de la typo, pour un programme à 99€ je suis sur le cul. :eek:

Je n'ai sûrement pas encore tout bien regardé mais il y a un truc qui me semble bizarre : quand on import une photo d'iPhoto (lien direct avec le programme d'Apple) ou tout autres illus, une fois que l'on déplace le bloc, l'illus reste sur place et le bloc en déplacé recadre la photo… Est-ce une option quelque part mais je n'ai pas trouvé comment bouger un bloc illus AVEC son contenu (pas de problèmes avec les blocs texte), vous avez une idée?

Oui ca m'interesse Calamus, c'est ergonomique ? Pour ta question je sais pas, mais ça me parait normal que le bloc soit indépendant de son contenu…

Je vais télécharger la version lite pour voir… en tout cas, ça n'a rien à voir avec la version Atari cette version Mac… :D

Ca peut pas être pire que Quark Xpress 7… question lourdeur :siffle:

Ca peut pas être pire que Quark Xpress 7… question lourdeur :siffle:
Pas de provoc gratuite (et légèrement hors sujet en plus) STP. Merci :zen: (ne cédez pas à la tentation de répondre à ce trublion ! ;) )

Pour iCalamus, je pense que c'est susceptible d'intéresser du monde. Ce logiciel pourrait bien prendre un crénau quelque part entre Pages et les géants de la PAO. Si t'as le temps de jeter un œil Zigouiman, n'hésite pas à nous donner ton avis (et à dépanner gloup gloup...).

ET bin aussitôt téléchargé et déjà à l'écran. Super rapide à lancer, interface super clean, une bonne surprise.

Au fait gloug gloup, pour le coup des blocs, il y a une petite flèche noire en haut à gauche des blocs pour passer du mode bloc/déplacement au mode édition du contenu.

En tout cas ça a l'air vraiment complet, on se croirait presque sur inDesign ! pour une surprise, c'est une bonne surprise ! Allez je continue à trifouiller…

Oui il n'y a que des bonnes critiques sur l'ergonomie pour l'instant... Tant mieux un peu de compétition ne nuit pas dans ce domaine.

reste à voir les détails plus pros : si on peut créer des fichiers pro (via distiller), la typographie, la gestion des polices, des couleurs, etc.

Elles sont où les coordonnées XY des blocs sur la page ?

Heu, finalement c'est assez limité, format natif, pas d'export en eps ou pdf. Pas d'affichage de la surimpression, pas de gestion Pantone !!?? :confused: En même temps c'est une version demo "lite" alors peut-être…

Edit : pas de gestion du fond perdu non plus…

Au fait gloug gloup, pour le coup des blocs, il y a une petite flèche noire en haut à gauche des blocs pour passer du mode bloc/déplacement au mode édition du contenu.

Ben oui mais chez moi rien à faire : le bloc bouge mais l'image reste collée sur place. ;)

Image1.png

Image2.png

J'ai du chipoter à un truc, je vais jeter les prefs pour voir…

Elles sont où les coordonnées XY des blocs sur la page ?

Image3.png

Ici, en fait tout se trouve dans les palettes… Certaines traductions, ne sont pas tout à fait adaptées (règles = styles de praragraphes, etc).

Oui il n'y a que des bonnes critiques sur l'ergonomie pour l'instant... Tant mieux un peu de compétition ne nuit pas dans ce domaine.

De plus ils manquent certains raccourcis claviers comme l'accès direct à la loupe, à l'outil déplacement … En effet beaucoup de progrès restent à faire question ergonomie…

reste à voir les détails plus pros : si on peut créer des fichiers pro (via distiller), la typographie, la gestion des polices, des couleurs, etc.
Heu, finalement c'est assez limité, format natif, pas d'export en eps ou pdf. Pas d'affichage de la surimpression, pas de gestion Pantone !!?? :confused: En même temps c'est une version demo "lite" alors peut-être

C'est clair que ce n'est pas encore un programme pour utiliser de manière professionelle mais je trouve que c'est déjà un bon début : monsieur tout le monde devrait y trouver son compte, quant aux pros, ils attendront de voir comment le programme évolue et si ses concepteurs ont de l'ambition ou ont juste envie de faire une démo des possibilités intrinsèques de OSX. ;)

Alors c'est comme si tu avais verrouillé l la position du contenu d'un bloc… JE vois pas...

Autrement pour les coordonnées, c'est palette orientation (ben oui facile)

Par contre gros soucis au niveau de la palette texte... les césures marchent pas et pas de possibilités de gestion d'interlettrage et paramétrage de la justification ? :eek: J'ai pas du bien chercher, c'est pas possible…

le point positif c'est que c'est super facile à utiliser par contre le moteur de texte est pas terrible, une lacune classique dans les petits logiciels de mise en page, pourtant c'est quand même la base le texte…

Il reconnaît les fichiers PDF et l'absence de fond sur les AI/PDF, les PSD, faut que que j'essaie avec un eps détouré. Il ne reconnaît pas les noms de couleurs crées dans Illustrator.

Pour une utilisation à la maison sur imprimante, c'est vraiment bien... Par contre il manque beaucoup trop d'informations liées aux contraintes d'impression pour en faire une utilisation pro. La gestion des couleurs et des textes et la plus flagrante.

Alors c'est comme si tu avais verrouillé l la position du contenu d'un bloc… JE vois pas...

J'ai jeté les prefs et ça marche maintenant. J'ai du faire un truc qu'il ne fallait pas… :D

Par contre gros soucis au niveau de la palette texte... les césures marchent pas et pas de possibilités de gestion d'interlettrage et paramétrage de la justification ? :eek: J'ai pas du bien chercher, c'est pas possible…

Pas trouvé non plus :confused:

je comprend pas la gestion des calques, comment on fait glisser des blocs d'un calque à l'autre. Il faut activer le calque pour sélectionner les éléments qui s'y trouvent ?

Quand on voit ce qu'on peut faire les ombres et les transparences, ça fait peur ! :rolleyes:

je comprend pas la gestion des calques, comment on fait glisser des blocs d'un calque à l'autre.

Apparemment ça marche seulement en coupant collant. :) Heureusement les coordonnées x-y ne changent pas :siffle: Pas contre les filtres dans les calques n'ont pas l''air de marcher.

Il faut activer le calque pour sélectionner les éléments qui s'y trouvent ?

On dirait. :)

Apparemment ça marche seulement en coupant collant. :) Heureusement les coordonnées x-y ne changent pas :siffle: Pas contre les filtres dans les calques n'ont pas l''air de marcher. On dirait. :)

effectivement, pas terrible le coup du copier/coller :mad:
Il y a un module externe "imposing" (pas activable sur la version lite), intéressant ça.

Ce qui manque c'est la Apple touch', la petite astuce super pratique, des petits gadgets pour faire vite et bien dans une utilisation familiale…

Là en fait, on est devant un logiciel qui fait "très pro" dans sa forme, du coup on sait plus si c'est pour la maison ou pour les graphistes… et en fait ni l'un ni l'autre par rapport à Pages qui est vraiment un bel outil orienté "grand public" (modèles, mailing, graphiques, gestion des tableaux, notes, etc.).
Il lui faudrait au moins les fonctions de Pagemaker (trop cher pour ce que c'est) pour devenir un logiciel performant à usage du grand public…

Ce qui manque c'est la Apple touch', la petite astuce super pratique, des petits gadgets pour faire vite et bien dans une utilisation familiale…

Là en fait, on est devant un logiciel qui fait "très pro" dans sa forme, du coup on sait plus si c'est pour la maison ou pour les graphistes… et en fait ni l'un ni l'autre par rapport à Pages qui est vraiment un bel outil orienté "grand public" (modèles, mailing, graphiques, gestion des tableaux, notes, etc.).
Il lui faudrait au moins les fonctions de Pagemaker (trop cher pour ce que c'est) pour devenir un logiciel performant à usage du grand public…

Je plussoie :zen: Je suis quand même curieux de voir dans quelle direction ils vont aller ;)

Merci pour le reportage à 4 mains les gars !
On attendra donc de voir comment évolue ce logiciel avant de le conseiller formellement.

Je vous fais passer ce message de Philippe Bonnaure.

Gloup gloup, tu faisais des remarques sur la traduction dans un de tes posts, n'hésite pas à les signaler dans le sous-forum sur iCalamus ouvert par bonnaphil. On n'a pas toujours les traduteurs juste sous la main (j'aimerais bien avoir ceux d'Adobe parfois) autant en profiter.

gloup gloup a dit:
Certaines traductions, ne sont pas tout à fait adaptées (règles = styles de praragraphes, etc).

bonnaphil a dit:
Bonsoir,

Je suis le traducteur d'iCalamus et j'ai vu que vous avez fait quelques remarques sur des points de traduction. Pas de problèmes pour les corriger au besoin, si vous pouviez m'indiquer les points qui vous chagrine, je pourrais les corriger lors de la prochaine version.

Encore merci pour votre aide afin de faire évoluer la V.F. d'iCalamus dans le bon sens. N'hésitez pas à vous rendre sur le site d'iCalamus.net pour y voir quelques films de démo.

Un forum dédié à iCalamus a été ouvert sur Mac G ici :

http://forums.macg.co/vbulletin/forumdisplay.php?f=101

Afin de concentrer les informations relatives à ce programme.

(...)

Philippe Bonnaure
Mac V.F.

http://www.macvf.com