iCloud Drive... et 2 Mac !

nulleentout

Membre actif
17 Mars 2017
313
14
62
Bonjour,
Je m'aperçois aujourd'hui que je n'ai rien compris à iCloud Drive... j'ai 2 Macbook Air (un vieux Mac1 à la campagne et un neuf Mac2 à mon domicile)
Au départ, j'avais connecté le vieux à iCloud Drive en sélectionnant "Documents" et je ne me suis pas posée de question... je pensais à une simple sauvegarde de mes doc qui se trouvaient sur physiquement sur mon DD... en terme de sauvegarde, je faisais régulièrement des time Machine ce qui me confortait que les doc étaient bien sur le DD de Mac1
Là dessus, j'ai un nouveau Mac, Mac2 que je connecte à iCloud de la même façon et là encore je ne me pose pas de question
Ce matin, je décide de déconnecter mon vieux Mac1 de iCloud.... et oh surprise !!!! immediatement, je n'ai plus de doc dans Document Local...
Qu'est ce que cela veut dire ?
  • Que de fait mes documents du Mac1 n'étaient pas sur le DD du Mac1 ?
  • J'ai reconnecté le Mac1 à iCloud et je vois dans la barre laterale, dans iCloud drive, apparaitre "mes documents" mais finalement est ce "documents" du Mac1 et celui du "Mac2" ?

Autre chose,
  • si je supprime un doc dans iCloud..... si je comprends bien il est definitivement perdu PARTOUT
  • comment faire pour garder ses documents en local sur son DD et faire une simple sauvegarde sur iCloud

J'ai essayer de lire des trucs sur iCloud Drive mais je ne comprends rien

Merci d'avance
 
Bonjour,
iCloud est avant tout un outil de synchronisation de fichiers entre tous les appareils d'un même utilisateur (ses Macs, iPhones, iPads), et en effet supprimer un fichier sur un appareil synchronisé va le supprimer de tous les autres.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Tout ce qui est dans les dossiers synchronisés avec iCloud se retrouve dans le nuage et, s’il y a assez de place, sur le ou les ordinateurs connectés.

Il est possible de forcer l'enregistrement de fichier physiquement sur chaque disque en décochant la case "Optimiser le Stockage du Mac" des réglages iCloud Drive dans les préférences système.

Capture d’écran 2023-03-20 à 10.32.42.png

Mais, si cette case est cochée, les fichiers peuvent rester sur le Mac, comme ne peuvent être que disponible dans le cloud.

Par contre, ce qui est certain, c'est qu’un fichier supprimé des dossiers partagés via iCloud sera supprimé partout.

iCloud n'est PAS un système de sauvegarde, il ne faut donc pas compter dessus pour ça. Ensuite, il est toujours possible de ne pas mettre les fichiers sur iCloud, il suffit de les placer dans des dossiers non synchronisés avec le cloud. Mais, ceux-ci ne seront du coup pas disponible sur les différentes machines.
 
Bonjour,
iCloud est avant tout un outil de synchronisation de fichiers entre tous les appareils d'un même utilisateur (ses Macs, iPhones, iPads), et en effet supprimer un fichier sur un appareil synchronisé va le supprimer de tous les autres.
Merci, c'est clair
Donc tu confirmes que si je suis connectée à iCloudDrive
Tout ce qui est dans les dossiers synchronisés avec iCloud se retrouve dans le nuage et, s’il y a assez de place, sur le ou les ordinateurs connectés.

Il est possible de forcer l'enregistrement de fichier physiquement sur chaque disque en décochant la case "Optimiser le Stockage du Mac" des réglages iCloud Drive dans les préférences système.

Voir la pièce jointe 277577

Mais, si cette case est cochée, les fichiers peuvent rester sur le Mac, comme ne peuvent être que disponible dans le cloud.

Par contre, ce qui est certain, c'est qu’un fichier supprimé des dossiers partagés via iCloud sera supprimé partout.

iCloud n'est PAS un système de sauvegarde, il ne faut donc pas compter dessus pour ça. Ensuite, il est toujours possible de ne pas mettre les fichiers sur iCloud, il suffit de les placer dans des dossiers non synchronisés avec le cloud. Mais, ceux-ci ne seront du coup pas disponible sur les différentes machines.
Mille merci pour cette réponse très claire !
1- j'avais bien vu la case "optimiser...." mais je l'avais compris à l'envers et je l'avais donc coché
2- puisque tous mes doc ont disparu de mon DD ca veut bien dire qu'ils étaient tous et ils y sont toujours dans iCloud.... surprenant car mon Mac n'a jamais manqué d'espace
3- Mais alors, il est probable que j'étais toujours connecté mais je n'ai jamais fait attention...comment pouvais je ouvrir un doc de sur mon Mac1 si celui ci était en fait sur iCloud et que je n'etais pas connecté

D'autre part, comment expliquer que je fais une sauvegarde Times Machine, tout est bien sauvegardé quel que soit sont emplacement DD ou iCloud Drive ?

Encore merci
 
D'autre part, comment expliquer que je fais une sauvegarde Times Machine, tout est bien sauvegardé quel que soit sont emplacement DD ou iCloud Drive ?
Malheureusement, si tu coche la case "Optimiser le stockage" (ce que je déconseille vraiment, sauf en cas d'obligation par manque de place), alors ce qui est sur iCloud Drive tout en étant "Optimisé" n'est pas vraiment sauvegardé sur le disque Time Machine, seule une icône sans contenu est sauvegardée...

Bref iCloud Drive est très bien pour synchroniser ses fichiers entre ses appareils, en prenant soins de ne pas "Optimiser" sur son appareil principal, celui qui est sauvegardé avec Time Machine. Les autres usages sont "hasardeux"....
 
Merci

Je ne peux pas vérifier si la case est cochée sur Mac2 (car je ne suis pas chez moi) mais ce que je peux dire c'est que je me suis servie de mon DD externe où je mets mes sauvegardes de TimeMachine pour passer mes doc du Mac1 au Mac2 et je n'ai eu aucun probleme donc ce n'était pas de simples icones

Maintenant, même si les doc de mon Mac2 sont tous sur iCloud drive, la case est probablement décochée, et mes doc probablement physiquement sur mon DD (peut etre pas tous...) (emplacement Document-local ?) puisque pour des raisons familiales, étant la seule sous Mac, je synchronise aussi mes doc du Mac2 via l'app google Drive. J'imagine mal une synchronisation directe entre iCloud Drive et Google Drive

Si par contre, la case est cochée, qu'est ce que cela changerait de la décocher ? ce qui est sur Document-iCloud et pas sur Document-local y restera ? ca voudrait dire que j'ai des trucs un peu partout

Maintenant, passionnée de Genealogie, j'ai mes fichiers originaux (.hmw) sous Dropbox qui est la seule appli qui me permettait de travailler à partir de Mac1 ou Mac2 correctement

Alors si entre iCloud, Google, Drop, Time Machine je perds des trucs.... vraiment c'est pas ma fauuuuuttttteeee..... comme tu dis .... tout ca est hasardeux....


Malheureusement, si tu coche la case "Optimiser le stockage" (ce que je déconseille vraiment, sauf en cas d'obligation par manque de place), alors ce qui est sur iCloud Drive tout en étant "Optimisé" n'est pas vraiment sauvegardé sur le disque Time Machine, seule une icône sans contenu est sauvegardée...

Bref iCloud Drive est très bien pour synchroniser ses fichiers entre ses appareils, en prenant soins de ne pas "Optimiser" sur son appareil principal, celui qui est sauvegardé avec Time Machine. Les autres usages sont "hasardeux"....
 
Si par contre, la case est cochée, qu'est ce que cela changerait de la décocher ?
Décocher la case juste va demander au Mac de rapatrier le contenu de chaque fichier sur le disque local, au même endroit ou se trouve aujourd'hui l'icône. Pas d'autre impact sauf si le disque est trop petit.
 
Merci, c'est clair
Donc tu confirmes que si je suis connectée à iCloudDrive

Mille merci pour cette réponse très claire !
1- j'avais bien vu la case "optimiser...." mais je l'avais compris à l'envers et je l'avais donc coché
2- puisque tous mes doc ont disparu de mon DD ca veut bien dire qu'ils étaient tous et ils y sont toujours dans iCloud.... surprenant car mon Mac n'a jamais manqué d'espace
3- Mais alors, il est probable que j'étais toujours connecté mais je n'ai jamais fait attention...comment pouvais je ouvrir un doc de sur mon Mac1 si celui ci était en fait sur iCloud et que je n'etais pas connecté

D'autre part, comment expliquer que je fais une sauvegarde Times Machine, tout est bien sauvegardé quel que soit sont emplacement DD ou iCloud Drive ?

Encore merci
Bonjour,
J'étais étonnée de ne pas avoir de réponse à mon dernier post, normal il n'a pas du passer.
Ma question n'est pas un problème car j'ai une sauvegarde "en dur" et je n'ai pas grand chose comme documents sur mes appareils. Je veux juste m'assurer d'avoir bien compris...Je reprends donc...
Etes vous d'accord ?
J'ai 2 appareils connectés à iCloud Drive pour "bureau et documents" ; Mac1 et Mac2 (et un iphone connecté lui aussi)
Donc quand j'ai fait cette manoeuvre sur Mac1 et Mac2 mes répertoires Documents de Mac1 et Mac2 sont passés de Documents_Maison à Documents_iCoud Drive (c'est ce que je n'avais pas compris....)
Je n'ai donc plus rien dans "Documents" sur mes DD. Toutefois, quand je fais une sauvegarde TimeMachine, j'ai l'impression que mes doc sont sauvegardés (à vérifier) et que si je n'ai pas de connexion internet je peux ouvrir certains fichiers
Tout ce que je modifie depuis 1 de mes appareils se répercute sur les autres puisque tout est dans iCloud Drive
En conclusion tous mes doc sont dans le Cloud et si je ne veux pas qu'un fichier y soit, il suffit que je le mette dans un répertoire "toto" sur mon DD
Je n'allume jamais mes 2 Mac en même temps mais est-il possible qu'il y ait parfois des conflits de synchronisation ?
Merci et bonne journée
 
Bonjour,
J'étais étonnée de ne pas avoir de réponse à mon dernier post, normal il n'a pas du passer.
Ma question n'est pas un problème car j'ai une sauvegarde "en dur" et je n'ai pas grand chose comme documents sur mes appareils. Je veux juste m'assurer d'avoir bien compris...Je reprends donc...
Etes vous d'accord ?
J'ai 2 appareils connectés à iCloud Drive pour "bureau et documents" ; Mac1 et Mac2 (et un iphone connecté lui aussi)
Donc quand j'ai fait cette manoeuvre sur Mac1 et Mac2 mes répertoires Documents de Mac1 et Mac2 sont passés de Documents_Maison à Documents_iCoud Drive (c'est ce que je n'avais pas compris....)
Je n'ai donc plus rien dans "Documents" sur mes DD. Toutefois, quand je fais une sauvegarde TimeMachine, j'ai l'impression que mes doc sont sauvegardés (à vérifier) et que si je n'ai pas de connexion internet je peux ouvrir certains fichiers
Tout ce que je modifie depuis 1 de mes appareils se répercute sur les autres puisque tout est dans iCloud Drive
En conclusion tous mes doc sont dans le Cloud et si je ne veux pas qu'un fichier y soit, il suffit que je le mette dans un répertoire "toto" sur mon DD
Je n'allume jamais mes 2 Mac en même temps mais est-il possible qu'il y ait parfois des conflits de synchronisation ?
Merci et bonne journée
Je viens de tomber sur ce tuto très clair ....
 
Je n'ai donc plus rien dans "Documents" sur mes DD. Toutefois, quand je fais une sauvegarde TimeMachine, j'ai l'impression que mes doc sont sauvegardés (à vérifier) et que si je n'ai pas de connexion internet je peux ouvrir certains fichiers
Si tes documents sont bien physiquement sur ton disque interne, oui ils sont sauvegardés par Time Machine. SAUF... si tu as coché la case "Optimiser les stockages du Mac". L'idéal étant qu’au moins un des appareils n'est pas cette case de coché.

Tout ce que je modifie depuis 1 de mes appareils se répercute sur les autres puisque tout est dans iCloud Drive
Exactement. Les ajouts, comme les suppressions. Ce qui fait que c'est un service de synchronisation, mais pas de sauvegarde.


En conclusion tous mes doc sont dans le Cloud et si je ne veux pas qu'un fichier y soit, il suffit que je le mette dans un répertoire "toto" sur mon DD
Je n'allume jamais mes 2 Mac en même temps mais est-il possible qu'il y ait parfois des conflits de synchronisation ?
Exactement, c'est égaient ce que je fais. J'ai des documents dans un dossier document sur mon iCloud et j'ai un autre dossier qui s'appelle Doc non Synchro pour bien les différencier.
 
Merci +++ mes 2 dernieres réponses se sont court circuitées
En fait, ce n'est pas contradictoire, mais la video que j'ai posté au dessus explique bien pourquoi les doc qui ont été synchronisés sur icloud à partir de ton Mac, restent en fait cachés dans ton mac et ils sont dans iclouddrive (archives) que tu retrouves dans la bibliotheque (j'ai vérifié, finder > aller à en appuyant sur alt > bibliotheque > iclouddrive (archives))
Et puisque les fichiers sont sur ton DD, ils sont bien sauvegardés sous timemachine
Sauf que ... prudence... en toute logique si les fichiers consultables sur mon vieux Mac et sur mon Mac neuf sont bien les mêmes (icloud drive) , en toute logique le contenu du iclouddrive (archives)) n'est pas le même pour les 2 Mac
c'est pour ça qu'il faut garder un Mac "principal", l'autre n'étant qu'un terminal pour consultation mais bon si j'ai 2 Mac, ca va durer .... c'est que j'ai emmené mon vieux mac à la campagne pour ne pas le jeter, mais il est entrain de lacher..
Bonne journée