MacBook Pro Icône batterie en charge inhabituelle

Statut
Ce sujet est fermé.

ericse

Membre expert
Club iGen
30 Avril 2019
8 917
1 673
Bonjour,
En général l'icône de batterie en charge de mon Macbook ressemble à ça :
Capture d’écran 2021-05-20 à 00.24.04.png

Mais de temps en temps j'ai une icône de batterie en charge différente :
Capture d’écran 2021-05-20 à 00.23.26.png

Quelqu'un sait ce que cette icône avec une prise veut dire ?
 
Bonjour,
j'en profite pour poser une question également.
Quelle est donc la différence entre l'icône avec une prise qui consiste à ne pas charger et uniquement avoir l'alimentation par la prise et l'icône avec un éclair ou il est indiqué "charge complète" "alimentation secteur"
merci d'avance :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-04-10 à 18.18.42.png
    Capture d’écran 2022-04-10 à 18.18.42.png
    110,6 KB · Affichages: 69
Que la charge soit « complète » ne veut pas dire que la batterie ne reçoit pas de courant. (Mon bouquin sur l’autonomie est gratuit maintenant, allez donc le chercher sur Apple Books, j’explique la trickle charge et tout ça.) Les icônes sont plutôt claires à la fin : avec un éclair on charge la batterie, avec une prise on est branché mais la batterie n’est pas forcément chargée.
 
Que la charge soit « complète » ne veut pas dire que la batterie ne reçoit pas de courant. (Mon bouquin sur l’autonomie est gratuit maintenant, allez donc le chercher sur Apple Books, j’explique la trickle charge et tout ça.) Les icônes sont plutôt claires à la fin : avec un éclair on charge la batterie, avec une prise on est branché mais la batterie n’est pas forcément chargée.
merci pour ta réponse.
Excuse moi de te reprendre... mais je dois être vraiment stupide du coup parce que je pensais justement que le fait que la charge soit complète impliquait qu'elle ne recevait plus de courant.... Quand ma baignoire est pleine... bah je coupe l'eau ....
Mais bon, ca doit venir de moi qui suis stupide vu que les icônes sont "claire A LA FIIIIIIN!!!" .
règle de base en pédagogie (vu que c'est mon métier... pour une fois je me permets d'être un peu plus affirmative) .
Si plusieurs personnes n'ont pas compris quelque chose, c'est que ce n'était pas forcement clair justement .

PS : merci pour le livre, je vais aller voir.... Encore une fois je dois etre très stupide et je m'en excuse... mais c'est vrai que comme le livre date de 2015 (si c'est bien celui "optimiser votre autonomie sur iPhone/iPad et Mac"), je ne m'attendais pas à trouver des informations sur les icônes d'une version de Mac OS sortie.... en 2020
 
Quand ma baignoire est pleine... bah je coupe l'eau ....
Mais ta batterie n’est pas une baignoire…

Si plusieurs personnes n'ont pas compris quelque chose, c'est que ce n'était pas forcement clair justement .
…et je ne suis pas très réceptif à ce genre de poncifs.

PS : merci pour le livre, je vais aller voir.... Encore une fois je dois etre très stupide et je m'en excuse... mais c'est vrai que comme le livre date de 2015 (si c'est bien celui "optimiser votre autonomie sur iPhone/iPad et Mac"), je ne m'attendais pas à trouver des informations sur les icônes d'une version de Mac OS sortie.... en 2020
La deuxième partie a mal vieilli, mais la première partie sur le fonctionnement des batteries reste valable. Tu comprendras pourquoi ta batterie n’est pas une baignoire, justement, et ce qu’est la trickle charge qui complique la compréhension de la « fin » de la charge. (Un jour, j’aurais le temps d’écrire un nouveau bouquin sur le sujet.)

Mais encore une fois, il n’y a pas besoin de ces subtilités pour comprendre les icônes, qui sont d’ailleurs expliquées dans le menu d’état Batterie. On le voit d’ailleurs avec ta capture, qui donne la source d’alimentation et l’état de la batterie, et précise que la charge « complète » est « en attente » (signe que tu utilises probablement la recharge optimisée : https://support.apple.com/fr-fr/HT212049).
 
  • J’aime
Réactions: Cecile_Aelita
Mais encore une fois, il n’y a pas besoin de ces subtilités pour comprendre les icônes, qui sont d’ailleurs expliquées dans le menu d’état Batterie. On le voit d’ailleurs avec ta capture, qui donne la source d’alimentation et l’état de la batterie, et précise que la charge « complète » est « en attente » (signe que tu utilises probablement la recharge optimisée : https://support.apple.com/fr-fr/HT212049).
merci pour ce complément de réponse. Cependant meme si je suis beaucoup moins maligne que toi c'est indéniable (ce n'est pas mon travail en meme temps ^^).
En tant qu'utilisatrice blonde basique standard (bref qui doit représenter au moins 75% de la clientelle d'apple lol ).
quand je vois marqué "source d'alimentation "adaptateur secteur" + "charge complète".... Excuse moi si je suis susceptible de me dire que cela veut dire que la batterie de mon ordinateur ne reçoit pas de courant (ça me semble tellement évident que je me demande même comment c'est possible qu'on ait cette conversation alors qu'indéniablement tu as l'air d'être quelqu'un d'intelligent lol).
à la limite comme tu dis... ils n'auraient mis QUE les icônes, je suis d'accord avec toi que cela aurait moins prêté à confusion . Mais quand tu vois marqué "charge complète".... pour moi "complète" ça veut dire "terminée" (et je pense que 99,999999% des gens doivent se dire la même chose ) + source d'alimentation secteur... qui laisse à penser que l'ordinateur utilise la prise secteur pour s'alimenter ... mais qu'à coté de cela tu vois une icône avec un éclair (qui chez iOS à toujours voulu dire "chargement de la batterie".... ) tu ne peux pas nier que ça peut prêter à confusion quand même? .
Donc oui comme tu le dis : "les icônes sont claires A LA FIN"... oui les icônes sont claires.... indéniablement... mais le texte qui va avec peut clairement prêter à confusion. Ca aussi c'est indéniable A LA FIN ^^.
 
On peut aussi continuer à ergoter pendant des heures, ça ne changera ni ma réponse, ni la présentation des choses dans macOS. Je sais que tu es une habituée des commentaires, mais ça fonctionne différemment sur les forums techniques, nous sommes là pour trouver une solution, pas pour tourner en rond pendant 107 ans. Et puisque la solution est trouvée…
 
Statut
Ce sujet est fermé.