macOS Big Sur Icône Google Dive dans la barre des Favoris

JeanMouette

Membre confirmé
16 Mars 2020
22
1
54
Bonjour à tous, après avoir reformaté mon MBP j'ai réinstallé Big Sur.

Alors que j'avais le même OS précédemment, là apparait sans que je puisse faire quoi que ce soir une icône Google Drive dans ma barre de favoris (cf capture d'écran), alors que l'icône My Drive (également relative à Google Drive) y apparait déjà. Je ne sais pas comment m'en débarrasser, avez vous des suggestions ?

Merci !

capture d'écran.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu fais un clic sur cette petite icône...

Voir la pièce jointe 237875

...ce dossier sera éjecté.

Effectivement le disque est éjecté, mais au prochain démarrage, l'icône revient, encore et toujours malheureusement !

Je crois qu’il ne veut pas l’éjecter, juste ne pas avoir la ligne
Oui c'est ça, surtout que j'ai beau éjecter le disque, au prochain démarrage, la ligne revient...

Tu ne peux pas la glisser en dehors de la barre, comme pour les autres ?
Je peux, et ça disparait mais seulement jusqu'à l'ouverture de la prochaine session :(
 
Effectivement le disque est éjecté, mais au prochain démarrage, l'icône revient, encore et toujours malheureusement !
Il faudrait qu'un membre qui utilise Google Drive puisse t'en dire plus. Hormis voir dans les Préférences, Paramètres, Extensions du compte, je ne vois pas ou chercher ?
 
J'utilise Google Drive. C'est le seul utilitaire que j'utilise avec YouTube, sachant que le moteur de recherche de Google est banni de mes navigateurs Safari et Brave (j'ai Chrome installé pour les rares cas où les autres moteurs de recherche sont défaillants et justement pour ouvrir Drive).

Pour en revenir au sujet, celui-ci n'apparaît jamais dans ma barre, que je sois connecté à G-Drive ou déconnecté, car mon ordi n'est pas synchronisé avec mon drive :

Capture d’écran 2021-09-09 à 10.43.45.jpg

Je pense que JeanMouette devrait commencer par désynchroniser son ordi et l'icône G-Drive devrait disparaître de sa barre de favori.

Ce qui ne m'empêche nullement d'avoir accès instantanément depuis mon iPad et mon iPhone à tous les documents placés dans Drive via l'appli Fichier.

Ce qui est très pratique à l'extérieur de chez soi.
 
Effectivement le disque est éjecté, mais au prochain démarrage, l'icône revient, encore et toujours malheureusement !
Ça, c’est généralement le signe que l’application n’a pas correctement été installée, et que tu l’exécutes depuis l’image disque. Du coup forcément, quand Google Drive se lance automatiquement au démarrage, l’image disque monte, et apparait dans la barre latérale du Finder.
 
Ça, c’est généralement le signe que l’application n’a pas correctement été installée, et que tu l’exécutes depuis l’image disque. Du coup forcément, quand Google Drive se lance automatiquement au démarrage, l’image disque monte, et apparait dans la barre latérale du Finder.
Ah oui, je pensais à un autre service qui mettait ce type d’icône dans la barre latérale, mais en vérifiant c’est ajouté dans “Locations” (emplacements ?) et non dans les favoris par défaut.
Cela dit, si ça ne vient pas de l’image disque, il peut le déplacer de manière permanente dans “emplacements”
 
Ah oui, je pensais à un autre service qui mettait ce type d’icône dans la barre latérale, mais en vérifiant c’est ajouté dans “Locations” (emplacements ?) et non dans les favoris par défaut.
Cela dit, si ça ne vient pas de l’image disque, il peut le déplacer de manière permanente dans “emplacements”
Emplacements, oui. Mais comme rien n’empêche de glisser une image disque dans les Favoris
 
Emplacements, oui. Mais comme rien n’empêche de glisser une image disque dans les Favoris
Sauf que l’icône n’est pas la même (pas une image d’image disque)
Ici ça me parait être celle du service.

Le plus simple c’est de faire un clic droit : montrer dans le dossier parent
Puis soit le supprimer de la barre latérale (clic droit) ou le déplacer dans emplacements
 
Ici ça me parait être celle du service.
Google Drive est censé apparaitre comme n’importe autre dossier, à l’instar d’iCloud Drive ou Dropbox. C’est ce qui m’avait lancé sur la piste de l’image disque, mais j’avais oublié l’existence de la fonction File Stream, qui prend la forme d’un point de montage. Dis @JeanMouette, tu n’aurais pas installé Google Drive File Stream, par hasard ?
 
Google Drive est censé apparaitre comme n’importe autre dossier, à l’instar d’iCloud Drive ou Dropbox. C’est ce qui m’avait lancé sur la piste de l’image disque, mais j’avais oublié l’existence de la fonction File Stream, qui prend la forme d’un point de montage. Dis @JeanMouette, tu n’aurais pas installé Google Drive File Stream, par hasard ?

Salut, j'ai téléchargé Drive en suivant ce lien: https://www.google.com/intl/fr_ALL/drive/download/
Ce qui est bizarre c'est qu'il agisse comme un disque qu'on peut éjecter, surtout que j'ai déjà un dossier Mon Drive qui apparait dans les favoris.

Ça, c’est généralement le signe que l’application n’a pas correctement été installée, et que tu l’exécutes depuis l’image disque. Du coup forcément, quand Google Drive se lance automatiquement au démarrage, l’image disque monte, et apparait dans la barre latérale du Finder.

J'ai désinstallé et réinstallé Google Drive, c'est toujours le même résultat :(

capture d'écran 1.jpg
Emplacements, oui. Mais comme rien n’empêche de glisser une image disque dans les Favoris

C'est où Emplacements ? C'est celui qui est mentionné dans les préférences de Google Drive ?
Est-ce que tu penses que le problème peut venir du répertoire local ?

capture d'écran 2.jpg
Je pense que JeanMouette devrait commencer par désynchroniser son ordi et l'icône G-Drive devrait disparaître de sa barre de favori.

J'ai suspendu la synchronisation mais en rédémarant c'est pareil.
Sinon, le problème vient peut être de la nouvelle version de GD.
Ils précisent qu'on peut "Accédez aux fichiers depuis un disque virtuel de votre ordinateur"
130515-46557c19cb357a01473f79ca9c3210b5.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ouais c’est ça, c’est le système File Stream, qui apparait comme un point de montage, un peu comme un disque distant.

Dans ce cas, y a t il un moyen de ne pas avoir ce disque distant ?
En changeant les paramètres, c'est encore pire, ça donne deux lignes: Google Drive (disque distant) et My Drive...
Je ne vois vraiment pas l'intérêt.
 

Fichiers joints

  • capture d'écran 5.jpg
    capture d'écran 5.jpg
    25,9 KB · Affichages: 108
  • capture d'écran 6.jpg
    capture d'écran 6.jpg
    128,5 KB · Affichages: 105
Dans ce cas, y a t il un moyen de ne pas avoir ce disque distant ?
Je viens de tester et c'est négatif. Ce que tu as me paraît tout à fait normal avec Google Drive...

capture d'écran 5.jpg

...dans le Finder et dans la barre de menu, cela indique que tu es connecté sur ton compte et un un clic sur l'icône encadrée en rouge te désactive de ton compte. Par contre, concernant la présence de Mon Drive est une autre histoire, car chez moi cela n'apparaît pas !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce que tu as me paraît tout à fait normal avec Google Drive dans le Finder et dans la barre de menu, cela indique que tu es connecté sur ton compte et un un clic sur l'icône encadrée en rouge te désactive de ton compte. Par contre, concernant la présence de Mon Drive est une autre histoire, car chez moi cela n'apparaît pas !
Mais cette icône peut être soit supprimée (je pense) en faisant un clic droit dessus, au sinon déplacée dans Emplacement.
Pour emplacement, c’est une catégorie dans la barre de gauche, mais elle peut être masquée.
finder > preferences > barre latérale > emplacement > disques externes
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais cette icône peut être soit supprimée (je pense) en faisant un clic droit dessus, au sinon déplacée dans Emplacement.

J'avais déjà tenté via le Finder, mais sans succès :(

Y'aurait-il une commande dans Terminal qui empêche l'affichage de cette ligne dans les favoris, j'avais déjà utilisé une manip équivalente pour empêcher un dossier adobe d'apparaître dans Documents si mes souvenirs sont exacts.

Merci à tous d'avoir répondu à mes questions en tout cas !
 
Dernière édition par un modérateur:
Et déplacer l’icône dans Emplacements ne fonctionne pas non plus ?

Ça fonctionne sur le moment, mais dès que je relance mon ordi, ça revient dans la barre des favoris, avec en prime un dossier Mon Drive qui fait double emploi. Merci Google d'imposer de la sorte des raccourcis qu'on ne veut pas :)