Icône JAVA bloqué dans DOCK/module BIN/

seb.thor29200

Membre confirmé
4 Décembre 2009
21
1
37
BREST
Bonjour à tous!

Sans avoir trouvé de solutions à mon problème, je m'en remets à vous:

Sur mon dock, un icône "Java" (fond gris avec en haut à gauche en vert "exec") reste bloqué, sans possibilité de le supprimer du Dock, sans possibilité d'éteindre mon Mac , je suis obligé de forcer à quitter le module "BIN" qui est en lien avec ce maudit icône Java. Tout est bien à jour et la seule chose que je pense avoir trouvé pour y remédier c'est :

"Disable dock icon for java programs in Mac OSX (how to) : If you run a java program in OSX that uses the AWT library, by default the system shows a generic Java dock icon for it, even if the program does not have a GUI (e.g. it’s just using the library for image manipulation). To avoid showing the spurious dock icon, you have to set the java.awt.headless property to “true”. From the command line, this can be done like this:

java -Djava.awt.headless=true ..."


Quelqu'un peut-il m'aider svp?:confused::p
 
Ce que tu indiques c'est pour ne pas avoir cette icône lorsque l'application est lancée.
Quand elle est arrêtée, la méthode est :
- cliquer sur l'icône
- maintenir le clic tout en déplaçant le curseur suffisamment loin du Dock et qu'on voie un petit nuage
- relâcher le clic.
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse, malheureusement, cette manipulation n'a aucuns effets. Même lorsque que je force l'application d'être quittée, elle revient automatiquement 2 secondes plus tard.
 
C'est donc un autre problème que celui de l'icône dans le Dock. C'est comprendre pourquoi l'application se lance puis est relancée à chaque fois qu'on la ferme.

Il faudrait donc savoir ce qu'est cette application et comment elle a été installée. Souvent, quand une application se relance, c'est que c'est demandé à l'ordonnanceur, à l'aide d'un fichier de paramètre, qui se trouve dans une des bibliothèques du système.
 
Solution ... virer java à partir du terminal (mv "java" ~/.Trash) voire du Finder (direction poubelle).

Si java est nécessaire, utiliser celui fourni par Apple.
 
D'une certaine manière le problème reste entier. Et en supprimant Java on risque d'avoir des relances incessantes car forcément ratées.
 
Je me permets d'avancer quelques éléments (à mes risques et périls) :

  1. En ce qui concerne l'évocation assez obscure d'un rapport 'java'_'module:bin' (sic). 'bin' désigne soit /bin, soit /usr/bin, soit encore /usr/local/bin, qui sont 3 répertoires invisibles de OSX dans lequel on trouve (à côté de divers /sbin parallèles) les 'binaires', c'est-à-dire les fichiers exécutables ou programmes de fond (ils arborent l'icône d'un rectangle anthracite avec le sigle vert : exec). Je gage que le 'java' dont on parle ici est le lien_symbolique qu'on trouve à l'adresse : /usr/bin/⤻java, lequel pointe à l'adresse suivante :/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/Current/Commands/java (le dossier 'Commands' recélant les 'binaires' des ressources_Java). Donc l'exécutable qui pose problème par déclenchement, à son activation, d'un affichage de l'icône 'java' dans le «Dock» serait ledit : /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/Current/Commands/java

  2. Les icônes affichées dans le «Dock» sont à tous les coups celles de 'JAR_files' (fichiers_JAR) utilisés par un programme java.

  3. Il n'y a aucune chance que le binaire 'java' s'exécute tout seul dès le lancement de la session de l'usager. Il y a forcément un 'programme_java' qui l'invoque à s'exécuter. Il s'agit soit d'une application avec GUI (interface graphique), soit sans GUI. À tous les coups une application tierce qui a été installée, puisque les applications Apple ne reposent pas sur 'java'. Il s'agirait de se demander laquelle. Et comment elle se lance : à l'ouverture? ou par la volonté de l'utilisateur? Une machine virtuelle 'Oracle'? Un logiciel de programmation? Une suite bureautique 'open source'? etc.

  4. l'invocation en ligne de commande suggérée :

    Bloc de code:
    java -Djava.awt.headless=true

    n'a manifestement rien de l'établissement d'une préférence-système autonome par le «Terminal», puisque, à la bien lire, elle se borne à invoquer l'exécutable 'java' en assortissant immédiatement cette invocation d'une 'option' = -Djava.awt.headless=true. Il y manque le 'complément d'objet', si je puis dire, c'est-à-dire au minimum la désignation d'un fichier à faire exécuter par 'java'. Ce qui manifestement évoque un usage de programmation avancé.
 
Peut-être suffit-il de faire un clic droit sur l'icône dans le Dock, qui permet d'accéder au menu Options et à son item Afficher dans le Finder, pour savoir d'où vient cet exec et compléter la commande ?
 
Le problème, surtout, est que l'on n'a pas beaucoup d'informations ni de réponses aux questions...

Mon hypothèse est qu'une application se lance automatiquement en mettant une icône dans le Dock (ce qui pourrait être évité). Que Java n'est pas ou est mal installé, ou ce n'est pas la bonne version donc ça coince et ça quitte puis se relance.
Voire : ça ne quitte pas mais si on tue l'application elle se relance.

Or ce genre de comportement est généralement dû à un ordre donné à l'ordonnanceur de Mac OS X (qui est, de fait, plutôt un "lanceur universel") qui relance automatiquement un processus qui doit être lancé.
Si c'est bien le cas, on doit trouver dans un des dossiers des LaunchAgents ou LaunchDaemons un fichier plist correspondant à cette application Java.
 
Le problème, surtout, est que l'on n'a pas beaucoup d'informations ni de réponses aux questions...

Mon hypothèse est qu'une application se lance automatiquement en mettant une icône dans le Dock (ce qui pourrait être évité). Que Java n'est pas ou est mal installé, ou ce n'est pas la bonne version donc ça coince et ça quitte puis se relance.
Voire : ça ne quitte pas mais si on tue l'application elle se relance.

Or ce genre de comportement est généralement dû à un ordre donné à l'ordonnanceur de Mac OS X (qui est, de fait, plutôt un "lanceur universel") qui relance automatiquement un processus qui doit être lancé.
Si c'est bien le cas, on doit trouver dans un des dossiers des LaunchAgents ou LaunchDaemons un fichier plist correspondant à cette application Java.


Et dans le cas contraire, on devrait voir la commande au niveau des process (commande ps avec un grep qui va bien) quand lancée ou en trouver une trace dans les logs système (/var/log/system.log).