icône "XRD Software Update" (X-rite)

torontonio

Membre confirmé
9 Décembre 2009
19
1
Toronto, Canada
Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne rubrique.

Alors voilà, j'ai le même problème depuis deux ans et ma patience commence à avoir des limites : chaque jour à 9h00 pile, j'ai une icône "XRD Software Update" qui apparait sur mon dock que je n'arrive pas à supprimer. Je tourne sous OSX El Capitan 10.11.6.

B7BYT_eCMAIt9_F.png


Pour vous expliquez un peu : j'ai acheté mon MacBook Pro en 2012 et je l'ai fait faire calibrer chez un labo photo professionnel (je suis photographe). Depuis, j'ai une icône "XRD Software Update" qui s'affiche dans le dock tous les matins à la même heure (version 2.2.0.49 © 2011 X-Rite). Rien de bien dangereux (cmd+Q et c'est réglé) mais c'est juste énervant. En fouillant un peu, j'ai remarqué que j'avais un "Pantone Color Manager" dans mes applications (qui a certainement été installé lors de la calibration de mon écran en magasin), seulement je ne peux l'ouvrir car ça me demande le numéro de série du logiciel Pantone (que je n'ai pas évidemment). Il me semble que l'icône XRD qui m'énerve chaque matin appartient à X-Rite, qui appartient à Pantone. Ou bien je me trompe ?

Je voudrais donc savoir comment je pourrais ne plus avoir l'affichage automatique de cette icône XRD dans mon dock. Je ne veux pas supprimer l'application Pantone car j'ai peur de dérégler mes profils de calibration.

Question subsidiaire : si j'achète un nouveau Macbook et que j'y installe ma dernière sauvegarde Time Machine, est-ce que j'aurai encore le même problème ? Si oui, me conseilleriez-vous de supprimer l'application Pantone (que je suspecte être la cause) avant de faire une dernière sauvegarde Time Machine et d'importer mes nouvelles informations dans un nouveau Mac ?

Merci pour vos conseils.
 
avez vous testé de creer une nouvelle session ?
 
avez vous testé de creer une nouvelle session ?
Oui, j'avais déjà essayé mais ça ne change rien...

En english, un peu de lecture... https://discussions.apple.com/thread/4238508?tstart=0 ...et oui tu réinjecteras depuis Time Machine le même problème.
Haha, j'avais déjà participé à cette discussion il y a un an et pas de réponse (voir Caribougnal en fin de discussion). C'est pourquoi je la reposais ici en français.

Cependant, entre temps sur un autre forum (de photographie, puisque l'origine du problème tient de la calibration de mon écran), j'ai eu la solution suivante :

- Aller dans Macintosh HD>Library>LaunchAgents (au lieu de chercher dans la Library via User)
- supprimer le fichier "com.xrite.device.softwareupdate.plist" qui semble être la cause du problème

Comme je suis un peu parano, au lieu de le supprimer, je l'ai déplacé dans un dossier temporaire. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir si ça fonctionnait car il me faut être devant mon écran à 9h00 pile pour voir si ce XRD Software Update se lance toujours.
Je vous tiendrai au jus.

PS : merci pour la réponse pour Time Machine, je comprends donc qu'il me faudra mieux nettoyer mes applications inutiles (comme mon Pantone Color Manager) avant de faire une dernière sauvegarde que j'injecterai dans un nouveau MacBook.
 
Petite mise à jour !

Comme je l'avais expliqué ci-dessus, j'ai donc déplacé dans un dossier temporaire le fichier "com.xrite.device.softwareupdate.plist" trouvé dans MacintoshHD>Library>LaunchAgents puis rebooté mon MacBook.
J'ai attendu 9h00 du matin pour voir si mon XRD Software Update continuait de se lancer automatiquement et rien n'est apparu : problème réglé !
Je vous remercie pour votre aide à tous :)


En parallèle, j'en ai aussi profité pour contacter le Customer Support de Pantone. La discussion étant en anglais, je vous fait un bref résumé des recommandations de Pantone :

- "Pantone Color Manager" (PCM) et "XRD Software Update" (XRD) ont été installés automatiquement lors de calibration de mon écran mais ne jouent en rien sur mes profils ICC.
- Pantone m'a confirmé que je pouvais supprimer sans problème PCM et XRD puisque je n'en avais pas besoin.
- Pantone m'a recommandé d'utiliser un uninstaller (type AppZapper ou AppCleaner) pour être sûr de ne plus avoir de traces sur mon disque dur.
- La suppression totale et définitive de PCM et XRD n'affectent pas les nouveaux profils ICC qui avaient été installés via X-Rite sur mon MacBook.

Voilà, si ça peut servir à d'autres.