10.12 Sierra Icônes comme pages blanches

ToutAutreM

Membre confirmé
9 Mai 2015
24
0
55
Bonjour à tous !

J'ai trouvé quelques solutions au problème pour lequel je viens demander de l'aide, mais pour le moment, rien ne fonctionne.
Ce problème concerne les icônes de fichiers qui apparaissent comme des pages blanches (cornées en haut à droite), alors que ces fichiers sont "toujours ouverts" par la même application.
Pour être un peu plus précis, ce sont tous mes fichiers .tex qui ont cette icône, alors qu'ils devraient avoir l'icône de l'application que j'utilise pour les ouvrir (en l'occurrence, TeXpad).

J'ai déjà suivi le procédé consistant à "tout modifier" dans les informations d'un fichier .tex pour que tous les .tex soient ouverts par TeXpad, mais cela n'a rien changé.

J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème (qui n'est finalement que purement esthétique...).

Merci d'avance !
 
Quand tu crées un nouveau fichier, il n'a pas la bonne icône non plus ?
[J'utilise TeXMaker et n'ai pas de problème.]
 
Je viens d'essayer : que ce soit avec TeXshop ou TeXpad, lorsque je crée un nouveau fichier .tex, l'icône n'est toujours pas la bonne ; il s'agit encore de cette icône ressemblant à une page blanche cornée.
 
Ca peut venir d'une corruption du fichier cache des icônes.

Essayer de faire un démarrage du Mac avec la touche majuscule appuyée pour faire un démarrage sans extension (qui va supprimer, les fichiers cache) suivi d'un démarrage normal (qui sera plus long, le temps de reconstituer tous les fichiers cache du système).
 
As-tu essayé de réinitialiser le registre de LaunchService. C'est un registre qui tient à jour les associations entre fichiers et applications. Ce registre est automatiquement modifié par le Finder quand on ajoute une application ou qu'on la lance.
Bloc de code:
/System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Frameworks/LaunchServices.framework/Support/lsregister -kill -r -domain local -domain system -domain user
Je n'ai pas testé cette commande sous Sierra mais elle marche peut-être encore (voir ici).
 
Je viens de tester, mais voici le résultat :

Bloc de code:
-bash: /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Frameworks/LaunchServices.framework/Support/lsregister: No such file or directory
 
Flûte ! ça a changé d'emplacement (ou carrément disparu). Je regarderai ce soir où dégotter sur Sierra ce petit utilitaire bien pratique.
 
C'est ici :
/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/LaunchServices.framework/Versions/A/Support/lsregister
Donc :
/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/LaunchServices.framework/Versions/A/Support/lsregister -kill -r -domain local -domain system -domain user
 
Dans le cas de Texpad, il est normal de n'avoir que des icônes générales de fichiers (page blanche). En effet, l'application ne contient aucune ressource d'icône pour les fichiers .tex, donc le système leur attribut l'icône par défaut. Ce n'est donc ni un bug, ni un cache corrompu, mais juste un "oubli" de l'éditeur :)
 
Merci pour cette remarque, cependant, j'ai bien les "bonnes" icônes, à l'effigie de l'app TeXpad sur un autre MacBook...
Je vais pouvoir tester la ligne de commande de quelques instants, je vous tiens au courant !
(Merci encore pour vos réponses)
 
Cela dépend peut-être de la version de Texpad. La version 1.7.39 (ie la dernière) ne contient aucune ressource icns à part l'icône de l'application. Il est donc normal que les fichiers n'aient aucune icône. Peut-être que l'icône sur votre autre MacBook provient d'une ancienne version de Texpad, ou d'une autre application qui a pris en charge les fichiers .tex et qui leur fournit une icône
 
D'accord merci beaucoup ! Effectivement, suite au code précédent, les icônes des fichiers .tex sont celles de TeXshop (également installé sur ce mac) -- ça avance ! J'installe une version plus ancienne de TeXpad et je reviens vers vous...
 
Le plus simple est de faire un clic droit sur ladite version, puis "afficher le contenu du paquet", puis ouvrir "Contents", puis "Ressources", et enfin chercher à l'aide de Spotlight les fichiers icns dans ce dossier
 
Merci, j'ai installé une ancienne version (dont le paquet contient bien un icon.icns), mais les icônes affichées sur mon mac actuel sont celles de TeXshop (il y a du mieux donc) et non celles de TeXpad, contrairement à ce que j'avais sur mon autre mac. J'ai pourtant bien fait "tout modifier" pour que les .tex s'ouvrent avec TeXpad...
 
Oui j'ai effectué un redémarrage et j'ai même réitéré les indications de ce matin, mais cela ne fonctionne pas : TeXshop "prend" le dessus sut TeXpad alors que tous les .tex s'ouvrent justement avec TeXpad !