Icones d'un type de fichier / logiciel par défaut

Farkas

Membre confirmé
19 Décembre 2013
89
3
Bonjour,

Nous travaillons actuellement avec ArchiCad 16 et 17 et chaque année nous avons droit à une mise à jour. Il est fortement conseillé d'ouvrir les fichiers avec la version du logiciel à partir duquel il a été créé, raison pour laquelle nous ouvrons les fichiers PLN v16 avec ArchiCad 16 et les PLN v17 avec ArchiCad 17.

Le souci, c'est que les fichiers PLN apparaissent tous de la même façon dans le Finder, avec la même icône et aucun moyen de déterminer s'ils viennent d'ArchiCad 16 ou 17, à part en les ouvrant tous un par un avec ArchiCad 16 et en regardant si on a des messages d'erreur. Lorsque je double-clique sur l'un d'eux il s'ouvre d'office avec ArchiCad 17, ce qui ne nous arrange pas du tout quand il s'agissait en fait d'un ancien fichier qui avait été créé avec ArchiCad 16.

Nous avons tenté de contourner le problème en mettant des couleurs sur les fichiers en fonction de leur origine, mais depuis la mise à jour vers Mavericks, on ne voit plus que des minuscules petites pastilles pas très visibles...

J'en arrive à mes deux questions :
- Est-il possible de définir ArchiCad 16 comme application par défaut pour les fichiers PLN v16 et ArchiCad 17 pour les fichiers PLN v17, en sachant que tous les fichiers PLN se ressemblent et on exactement la même extension ? (nous avons le même problème avec l'ancienne version de Pages et la nouvelle avec Mavericks)
- Est-il possible de modifier toutes les icônes des fichiers PLN v16 en une fois pour les différencier des autres PLN v17 ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Il devrait suffire de sélectionner les fichiers "ArchiCad 16" de faire un "commande i" puis de définir "ouvrir avec" en choisissant "ArchiCad 16". tous ces fichiers s'ouvriront avec la v 16 et les autres avec l'application par défaut soit la v17.

Pour ouvrir une seule fenêtre d'information lors de la sélection de plusieurs fichiers, il suffit de maintenir la touche option (alt) avec cmd i.

Pour modifier les icones, dans la même fenêtre information, sélectionner l'icone et faire un coller d'une image copiée avant dans le presse-papier. La sélection multiple fonctionne également pour coller l'image.
 
Bonjour,

Il devrait suffire de sélectionner les fichiers "ArchiCad 16" de faire un "commande i" puis de définir "ouvrir avec" en choisissant "ArchiCad 16". tous ces fichiers s'ouvriront avec la v 16 et les autres avec l'application par défaut soit la v17....


En faisant de cette façon (via cmd-I) ça va forcer à ouvrir tous les fichiers ayant cette extension avec Archicad 16

La bonne solution c'est bien de sélectionner tous les fichiers Archicad 16 et de faire un clic-droit dessus et en maintenant la touche alt appuyée de sélectionner, dans le menu contextuel, "toujours ouvrir avec..." puis choisir Archicad 16

De cette façon ce sont les fichiers sélectionnés (et seulement CES fichiers) qui seront ouverts par Archicad 16
 
En faisant de cette façon (via cmd-I) ça va forcer à ouvrir tous les fichiers ayant cette extension avec Archicad 16

Non si tu ne cliques pas sur tout modifier..

Mais ta méthode fonctionne aussi !
 
Je pense que ta methode ne fonctionne pas car si tu ne cliques pas "Tout modifier", le choix "ouvrir avec" n'est pas mémorisé.
 
Je pense que ta methode ne fonctionne pas car si tu ne cliques pas "Tout modifier", le choix "ouvrir avec" n'est pas mémorisé.
Je viens de vérifier avec 2 fichiers "pages" un en v5 et un en v4 ... Je n'ai pas de problème, chaque fichier s'ouvre avec son application ?

As-tu essayé ?
 
Dernière édition:
Merci pour vous réactions rapides.

Etant donné que nous avons ici des centaines de fichiers PLN éparpillés dans une centaine de dossiers, je cherche une solution automatique. La méthode manuelle fonctionne, mais elle demande un investissement en temps déraisonnable.

Même en faisant Cmd+I, je n'ai aucune info sur la version du fichier. Du coup, je suis obligé d'uvrir chacun de mes fichiers avec ArchiCad 16 et voir si oui ou non j'ai des messages d'erreur pour déterminer s'il s'agissait d'un fichier ArchiCad 16 ou 17. Etant donné que l'ouverture d'un fichier PLN est longue et nécessite le chargement de bibliothèques bien spécifiques (je vous passe les détails), ça demande un investissement non négligeable en matière de temps.

D'après vos réponses, j'en déduis que ce que je demande est impossible ?
 
S'il n'est pas possible de différencier un fichier v16 d'un v17 sans l'ouvrir, alors je ne vois pas de solution.

Peut être en faisant une recherche, puis un tri par date de création on devrait pouvoir isoler les anciens (v16) des récents (v17), il ne devrait rester que ceux créés à la frange du changement de version.

Sinon, perso je ne vois pas! mais il y aura peut-être quelqu'un qui aura une idée !
icon3.gif
...
icon10.gif
 
Peut être en faisant une recherche, puis un tri par date de création on devrait pouvoir isoler les anciens (v16) des récents (v17), il ne devrait rester que ceux créés à la frange du changement de version.
+1
créer des dossiers " intelligents "
( qui de facto ne sont que des résultats de recherche en live , dynamiques)

effectivement le critère date de création semble raisonnable
( pas celui dernière ouverture)