[ID] Indesign : automatisation ou styles imbriqués

wincent

Membre actif
7 Février 2005
311
5
55
Paris
delimage.online
Bonjour à tous,

Je travaille de façon récurante à la mise en page de catalogues. Jusqu'à maintenant je faisais tout à la main si je peux dire, en utilisant les feuilles de styles et les raccourcis. Seulement cela devient tellement rébarbatif comme travail que j'en viens à me pencher sur une façon d'automatiser mon travail, pour aller plus vite évidement, et surtout pour moins m'ennuyer. Seulement avec es styles imbriqués on ne peut jouer sur les saut de bloc, c'est bien dommage. Bref, chaque page contient des informations produit, et toutes les pages possèdent la même mise en forme. Pour chaque produit on me donne un document texte, et non pas un doc texte pour tous les produits réunis. Le contenu ressemblerait à ceci :

Nom du produit
Type
Texte de présentation sur plusieurs paragraphes
Lieu de vente :
adresse du lieu saisie
tel : 00 00 00 00
email : mailatmail.fr
site : www.etcetc.com
Heures d'ouvertures : créneaux horaires saisis

Les mentions en bleu ont chacune des caractéristiques propre (couleur, gras... ou autre), le reste est dans le format de texte courant. Les sauts de lignes sont à respecter. J'ai tenté de faire cela avec le "caractère de style imbriqué de fin" ou "...de retrait jusqu'à ce point" mais cela ne fonctionne pas. Et "le saut de ligne forcé" fonctionne comme un saut de ligne normal.
J'ai eu beau chercher sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'orienter vraiment. Comment faire ?

PS : je suis sur CS3

MERCI
 
Il te suffit d'utiliser la fonction des styles en séquence (style suivant). Dans ton cas, tu n'as qu'à spécifier dans les attributs du style « Nom », que le style suivant est « Type » et ainsi de suite.
La seule difficulté que tu vas rencontrer réside dans le fait que, d'après ton exemple, la description des produits court sur plusieurs paragraphes. Si le texte est aligné à gauche, tu aurais intérêt à remplacer les retours paragraphe par des sauts de ligne, de manière à n'avoir qu'un seul paragraphe, ce qui te permettra d'utiliser le style suivant.

Rien ne t'empêche de combiner styles imbriqués et styles suivants !
 
Merci de ta réponse. Peut être que je me trompe, mais pour ce qui est des options "d'après" et "style suivant" cela ne fonctionne que sur de la saisie directe, mais pas sur de l'importation de texte. OU alors il faut m'expliquer plus en détail...
 
Merci de ta réponse. Peut être que je me trompe, mais pour ce qui est des options "d'après" et "style suivant" cela ne fonctionne que sur de la saisie directe, mais pas sur de l'importation de texte. OU alors il faut m'expliquer plus en détail...

Pas du tout… Ça fonctionne aussi avec un texte importé. Il faut sélectionner tous les paragraphes concernés, amener le curseur sur le premier style de la séquence qu'on veut appliquer (en l'occurrence le style Nom, et faire un clic droit. Le menu contextuel affichera « Appliquer « Nom », puis style suivant.
 
Ok super ça fonctionne ! Il faudrait que je me penche plus avant sur ces fonctions ainsi que les scripts. Un grand merci à toi jmlevy
Comme tu le disais :

"La seule difficulté que tu vas rencontrer réside dans le fait que, d'après ton exemple, la description des produits court sur plusieurs paragraphes. Si le texte est aligné à gauche, tu aurais intérêt à remplacer les retours paragraphe par des sauts de ligne, de manière à n'avoir qu'un seul paragraphe, ce qui te permettra d'utiliser le style suivant."

Effectivement ça ne pose pas de problème. Hormis ceci : le premier paragraphe de la description possède une lettrine qui doit évidement disparaitre sur les autres paragraphes de la description. Ensuite, comme mon texte est justifié à gauche, les sauts de lignes que j'ai insérés ont fait passer mon texte en justifié sur toutes les lignes. Est-il possible de régler ce probleme ?
 
Effectivement ça ne pose pas de problème. Hormis ceci : le premier paragraphe de la description possède une lettrine qui doit évidement disparaitre sur les autres paragraphes de la description. Ensuite, comme mon texte est justifié à gauche, les sauts de lignes que j'ai insérés ont fait passer mon texte en justifié sur toutes les lignes. Est-il possible de régler ce probleme ?

Tu as deux problèmes à régler : la lettrine et les retours.
Pour la lettrine, c'est simple : tu crées un paragraphe « Description lettrine », suivi du paragraphe « Description ».

Pour les retours : tu dis que ton texte est justifié, tu ne peux donc pas remplacer les retours paragraphe par des sauts de ligne.
Deux options sont envisageables :
• Soit la structure du texte est toujours la même, par exemple, n paragraphes de description et toujours le même nombre. dans ce cas, tu crées un style « Description 1 », suivi de « Description 2 », etc. de manière à arriver au nombre exact de paragraphes de description.

• Soit la structure est variable, et là, c'est plus emm… Il faut que le style qui suit « Description » soit « Même style ». Ensuite, quand tu enrichis ton texte, tu n'en sélectionnes pas la totalité mais seulement jusqu'à la fin des paragraphes de description. Tu appliques les styles en séquence, puis tu resélectionnes la suite du texte, et tu réappliques la séquence de styles à partir de « Lieu de vente » (ou du bon style)
 
• Soit la structure est variable, et là, c'est plus emm… Il faut que le style qui suit « Description » soit « Même style ». Ensuite, quand tu enrichis ton texte, tu n'en sélectionnes pas la totalité mais seulement jusqu'à la fin des paragraphes de description. Tu appliques les styles en séquence, puis tu resélectionnes la suite du texte, et tu réappliques la séquence de styles à partir de « Lieu de vente » (ou du bon style)

C'est le cas, et c'est bien ce que je pensais devoir faire. Merci pour tes bons conseils.

Maintenant, si je peux abuser, mais peut être cela devrait faire l'objet d'un autre post, j'aimerai faire un formulaire à remplir par les clients, de façon à ce que le nombre de signe soit respecté. Je m'explique, ce catalogue fonctionne comme des publi-rédactionnels, c'est à dire que pour chaque produit le client paie sa page, fournis les textes et visuels. Le fait est que les recommandations ne sont jamais respectées, c'est pourquoi j'aimerai faire un formulaire qu'ils rempliraient et m'enverraient.
J'ai fait une recherche sur les forums et des messages datant de 2008 à propos d' acrobat 8, disent bien que ce n'est pas possible sans acrobat pro.

---------- Nouveau message ajouté à 17h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h37 ----------

post scriptum :

Pas du tout… Ça fonctionne aussi avec un texte importé. Il faut sélectionner tous les paragraphes concernés, amener le curseur sur le premier style de la séquence qu'on veut appliquer (en l'occurrence le style Nom, et faire un clic droit. Le menu contextuel affichera « Appliquer « Nom », puis style suivant.

Dommage qu'il n'y ait pas de raccourcis pour faire cela. A moins que je ne me trompe.
 
Dommage qu'il n'y ait pas de raccourcis pour faire cela. A moins que je ne me trompe.
Dans ID tous les raccourci-clavier sont modifiables : menu Edition > Raccourci-clavier.

j'aimerai faire un formulaire à remplir par les clients
C'est possible à faire avec un formulaire PDF ou HTML.
J'avais rencontré le même problème pour des petites annonces immobilières : saisie par les clients sur le site web, en ligne via un formulaire HTML, ou bien hors-ligne via un formulaire PDF, et ensuite mise en page automatisée dans ID avec les styles imbriqués ET les styles séquentiels.

Soit la structure est variable, et là, c'est plus emm…
Le rechercher-remplacer GREP peut faciliter énormément de choses…
(Et je ne parle pas des styles GREP puisqu'ils n'existent pas dans CS3)
:zen:
 
Merci à tous pour vos réponses, la mienne étant un peu tardive, je m'en excuse, je suis pris par le travail...
Il faut que je me penche sérieusement sur ces questions d'automatisation, et je vais étudier ce que vous m'indiquez. Je reviendrai vers vous plus tard pour voir comment les mettre en application avec des exemples concrets, afin que cela serve de modèle à tout ceux qui sont intéressés.

A bientôt
 
Pour rebondir sur ce qu'a écrit AbracadabraPDF, on peut simuler les styles GREP sous InDesign CS3. Je vous invite à regarder sur indigrep
Merci pour cette page que tu donnes en lien, mais je trouve que tu as une façon bien tortueuse d'expliquer l'utilisation du rechercher-remplacer GREP dans ID-CS3…
;)
 
J'en conviens. Mais il s'agit dans ce cas précis d'une façon peu orthodoxe d'utiliser la fonction Rechercher/Remplacer, en vue de simuler les styles GREP.
 
Ben moi je n'y ai vu qu'une bonne description/application du rechercher-remplacer GREP, mais je ne vois pas en quoi cela simule les styles GREP…
A moins que je n'ai raté quelque chose ?
:confused:


Par contre le lien que tu as donné sera utile à tous les utilisateurs de ID : certains des scripts proposés sont de véritables pépites.
:up:
 
Bonsoir,

Pas simulation de style GREP, je n'entends rien d'autre que d'appliquer des attributs de caractères (voire des styles de caractères) à des motifs en fonction des styles de paragraphes et d'automatiser le tout avec le JavaScript Chain_queries. Un style GREP est d'abord cette possibilité d'appliquer un style à une chaîne d'un paragraphe. La manipulation ne va pas plus loin et il faut voir aussi dans l'intitulé une "accroche".
 
Tout à fait. D'ailleurs, je ne l'ai jamais quitté depuis sa première apparition. Je m'en sers systématiquement pour rétablir la ponctuation. J'avais dû, d'ailleurs, découvrir ton fichier, il y a de ça plusieurs années. J'en profite pour te remercier.