[Idée] Créer une communauté francophone DEVONthink

lpierrot

Membre enregistré
12 Août 2016
9
3
47
Hello tout le monde,

En lisant l’article et les commentaires sur DEVONthink 3 ( https://www.macg.co/logiciels/2019/09/devonthink-3-est-finalise-et-en-demo-108187), j’ai eu l’idée de créer une communauté autour des produits DEVON (et plus?).

Je ne sais pas trop sous quelle forme nous pourrions l’imaginer. Est-ce utile, nécessaire alors qu’il existe déjà le forum MacG par exemple?

Qu’en pensez-vous ? Qui serait intéressé ?
Qui aimerait contribuer à l’aventure en tant que contributeur / administrateur etc?

Allez, le forum est ouvert... hâte de lire vos propositions.

L’équipe de MacG est bien entendue invitée à donner son opinion et ses idées.

A très vite,
Pierre
 
Bonjour,

Utilisateur depuis presque dix ans de Devonthink, je suis partant pour partager avec les utilisateurs du forum.
J'utilise DTP tous les jours dans le cadre de mon activité d'enseignant et de chercheur. C'est probablement le seul logiciel que je ne pourrais pas remplacer si je devais changer de plateforme et Apple lui doit une fière chandelle (parce qu'étant donnée l'évolution de la marque... enfin, je m'égare).

Est-ce que l'on pourrait commencer par décrire ce que l'on fait avec le logiciel pour partager l'expérience ?

Bonne soirée,

Bélisaire
 
  • J’aime
Réactions: Antik et lpierrot
Merci pour cette réponse.

Je ne suis qu’un modeste utilisateur de cet outil. J’ai eu du mal au début. J’essaie de m’y remettre.

Je suis preneur de toute idée et suggestion.

Pour info, j’ai tweeté le lien et l’équipe DEVONthink est prête à nous accompagner.

Ils suggèrent l’utilisation d’une plateforme dédiée si nous réalisons un wiki.
 
Il existe sur MacGénération une section "Forum partenaires" qui pourrait peut-être convenir, sous réserve que cela soit envisageable avec les administrateurs du forum. Le mieux pour ça, c'est de prendre directement contact avec les administrateurs, par exemple via le lien "Nous contacter" au bas de la page... Si, par contre, ça doit prendre la forme d'une plateforme concurrente, ça me semble ne plus avoir sa place ici.
 
Hello tout le monde,

La nuit porte conseil comme on dit.

Je pense effectivement qu’un wiki / une base de connaissance peut être intéressante.

Avoir un forum n’est pas utile, il en existe déjà pleins. Pourquoi vouloir faire moins bien?

Selon vous, dans l’hypothèse de créer un outil type wiki, vous le préféreriez indépendamment (avec son propre nom de domaine) ou rattacher à un forum existant ?
 
Bonjour,
Je suis moi aussi très intéressé par ce projet de communauté francophone autour de DEVONthink. Je l'utilise depuis 4 mois et y ai basculé tous mes dossiers d'enseignant-chercheur. Je rencontre quelques difficultés, notamment des lenteurs de chargement (à mon avis liées au trop grand nombre de données que j'ai mis dedans) et j'ai plein d'idées pour mieux exploiter cette application remarquable.
 
Bonjour,

Je suis également interrogé par un wiki / forum car j’ai beaucoup de mal à prendre possession des fonctions du logiciel. Je commence tout juste à l’utiliser et j’ai plein de questionnements...
Par exemple faut’il créer plusieurs bases pour segmenter ou pas... utilisation des taf et des dossiers...
bref je galère
 
+1 également très intéressé. Je galère pas mal avec la synchronisation et je reste sur une utilisation individuelle et assez basique de scan / OCR / stockage / recherche de documents.
 
bonjour,
Utilisateur depuis plus de 10 ans, il reste cependant certaines fonctions que j'ai du mal à comprendre.
+1 pour un wiki frenchie
 
Selon vous, dans l’hypothèse de créer un outil type wiki, vous le préféreriez indépendamment (avec son propre nom de domaine) ou rattacher à un forum existant ?
s'il est créé avec son propre nom de domaine, il est mieux identifiable. Par contre, il ne bénéficie pas du flux de consultation du forum. Le nom de domaine indépendant permet cependant une plus grande souplesse pour trouver des partenaires.
 
Super initiative, j'espère quelle aboutira.
Comme beaucoup ici, utilisateur depuis plus de 10ans (depuis 2008), j'ai un peu laissé tombé actuellement, faute d'arriver à refaire fonctionner mon Scanner Fuji avec les raccourcis qui vont bien...
J'envisage sérieusement de passer à la version 3.0, mais je reste prudent à cause de Catalina...
Je suis sûr aussi de mal exploiter les possibilités énormes de ce soft assorti de DevonAgent...
Bien à vous.
 
Bonjour à tous,

Désolé pour ce long silence...

Je vois que le sujet intéresse toujours quelqu'uns.
De mon côté, je suis prêt à contribuer, mais je n'ai pas de temps pour démarrer le projet.

Toutefois, étant l'initiative de l'idée, j'avais contacté l'équipe Devon Technologies.
Ils m'avaient indiqué qu'ils disposaient déjà d'un outil francophone :
https://discourse.devontechnologies.com/c/international/francais/28

De mon côté, j'ai un peu abandonné DT, car un peu déçu, non par l'outil en lui-même, mais par le fait d'être "attacher" et à mon questionnement quant à la récupération des données en fin de vie du logiciel (comme tous les outils).
En effet, je n'ai pas (encore) renouvelé ma licence et je me suis retrouvé coincé avec le non-accès de certaines données.

Par ailleurs, j'étudie une solution alternative pour ma gestion documentaire : EagleFiler.

Mon choix n'est pas arrêté.
Ma problématique est l'accès multi-plateforme (Windows, MacOS, etc.)

Voilà, j'espère que le projet verra le jour.

J'essaie de suivre ce ticket.

Belle journée à tous,
Pierre
 
Bonjour Pierre,

Merci de suivre ce ticket !
Oui le forum francophone de DT c'est mieux que rien…
Le fait que les données restent attachées au logiciel fait hésiter. Peux-tu préciser où cela est expliqué dans la documentation de DT ?
Ne plus avoir accès à ses documents faute de renouveler sa licence, c'est formidable ça !!!!
Que dire de EagleFiler qui semble l'outil idéal, sauf qu'il ne recherche que dans ce qu'on lui a confié, d'après ce que j'ai lu dans les deux commentaires laissés sur l'App Store… Ça fait hésiter !
Continuons…

Hello,

Alors pour les données de DevonThink, ce n'est pas précisé dans la documentation.
Il est plutôt précisé que les éléments restent accessibles. C'est vrai!

Mais le hic dans mon contexte perso, c'est qu'il faut ouvrir le fichier .dtbase via la commande "Afficher le contenu du paquet", et ainsi l'arborescence n'est pas très exploitable. Autre bémol, cette solution est spécifique MacOS, non utilisable facilement sous Windows.

Ma solution alternative pour le multiplateforme était d'indexer les fichiers au lieu de les importer. Mais je trouve à l'usage que c'est peut utile / pratique.

Pour EagleFiler, je n'ai pas encore trop regardé.
En quoi le fait qu'il ne recherche que dans sa base documentaire serait un problème ?

HS : merci d'avoir partagé le blog organisologie.com
 
EagleFiler n'est pas pour moi : uniquement sur Mac, pas sur iPhone in iPad, hors j'ai besoin d'avoir certains de mes documents avec moi (dossier médical). Mais ça a l'air interessant si on en a besoin que sur Mac...