Mac mini Idée folle IMac 5k i7 vers Mac mini, fausse bonne idée?

Floki

Membre enregistré
30 Avril 2020
4
0
36
Toulouse
Bonjour,

Je possède un iMac 5k de 2017 i7 4,2Ghz, 32 + 8 Go RAM, 512 SSD, Radeon Pro 580 8Go. Rien à dire c’est une bête que je comptais garder pour 10 ans.

Oui mais voilà l’iPad pro est arrivé et je prends tellement plus de plaisir à travailler mes photos dessus.

Oui mais voilà un vidéo projecteur 4K est arrivée et je prends tellement plus de plaisir à binger dessus!

Oui mais voilà, j’essaie le nouveau magic keyboard pour mon iPad Pro et je prends tellement plus de plaisir à surfer, écrire, faire ma compta (si on peut appeler ça un plaisir) dessus mon iPad Pro...

Oui mais voilà iPad OS 14 arrive...

Ma seule utilisation se résume donc à l’utilisation de Capture One (Lightroom), Photoshop (de moins en moins), plus rarement InDesign et quelques bascules bootcamp pour un petit Âge of Empires II DE.

Du coup je me dis que basculer sur un Mac mini ne serait pas une mauvaise idée. Je pourrais utiliser un « vrai » écran de retouche et ce serait économiquement bénéfique.

Mon iMac est bien trop puissant pour mon utilisation. Mais est ce qu’un Mac mini le serait suffisamment? I5 ou i7? 2018/2020? (je pense que 256Go sont suffisant, j’ai un SSD externe 2to) L’intel 630, suffisant pour mon plaisir coupable? La Ram on s’en fout je l’upgraderai.

J’aime mon bébé, et ça me fait mal de penser à le vendre mais je ne suis pas sur de le mériter ;) Qu’en pensez vous?
 
Hello,

Comme Floki, je suis également curieux savoir de ce que la communauté pense de l'achat d'un Mac Mini en ce moment. Je suis dans une situation quasi identique. J'aimerais associer un écran 32 pouces à un Mac Mini, pour remplacer mon vieux iMac fin 2009.
 
Bonjour,

Je pense que d'un point de vue économique, tu vas y laisser des plumes : tu as une grosse bécane que tu ne pourras pas vendre trop cher (concurrence avec le refurb, machine de plus de 3ans, plus de garantie, les gens rechignent à acheter cher une occasion, c'est la rentrée des classes et les gens n'ont plus de sous…).
Pour un Mac mini sans CG dédiée…

Ou alors tu prends contact avec le posteur initial de ce fil : https://forums.macg.co/threads/conseils-pour-le-choisir.1342617/
;)
 
Du coup je me dis que basculer sur un Mac mini ne serait pas une mauvaise idée. Je pourrais utiliser un « vrai » écran de retouche et ce serait économiquement bénéfique.

Mon iMac est bien trop puissant pour mon utilisation. Mais est ce qu’un Mac mini le serait suffisamment? I5 ou i7? 2018/2020? (je pense que 256Go sont suffisant, j’ai un SSD externe 2to) L’intel 630, suffisant pour mon plaisir coupable? La Ram on s’en fout je l’upgraderai.
Bonjour,
Il est possible de brancher un écran externe sur ton iMac.

Au niveau CPU le Mac mini (i5 et i7) est plus puissant l'iMac de 2017, il a 2 coeur de +.
Le i7 est vraiment Top.
Pour le 2018/2020 ce sont exactement les mêmes.

Par contre comme le souligne @Sly54 il n'as pas de carte graphique dédié, seulement un iGPU "Intel UHD Graphics 630"
Donc si tes logiciels ont besoin d'un bon GPU, il faudra éventuellement ajouter un eGPU et ça fait grimper le budget.

Tu aurais dit en remplacement d'un Mac mini 2014 ou d'un iMac 2012, je t'aurais dit fonce.
Mais la différence de puissance entre la 580 et iGPU est vraiment importante.
https://browser.geekbench.com/v5/compute/compare/7860?baseline=381764
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses.

Ça semble donc être une mauvaise idée. J’espérais en tirer 2200/2300€ (Acheté en mars2018)... Trouver un Mac mini d’occasion plus un petit Eizo pour 1500/1700€. J’étais peut être optimiste.

Je ne souhaite pas acheter un écran en plus de l’iMac ce n’est pas une dalle mate mais calibré ça reste un très bel écran. Je n’ai pas non plus envie de m’encombrer d’un eGPU gros, moche (!) et probablement bruyant pour jouer seulement à Âge of Empires!! Le traitement photo ne pioche pas tant que ça dans le GPU. Mais comme un ami joue au jeu sur MBA je me disais... bref ce n’est qu’un détail.

Je vais garder mon iMac sous exploité alors, après tout on avait signé pour 10 tous les deux ;)