Identifiants connexion, fai, et livebox

lorena

Membre confirmé
26 Janvier 2008
49
4
Bonjour à tous
1.Ayant du changer de livebox récemment, location par mon fai, le gars de la boutique du fai m'a paramétré cette nouvelle livebox me demandant mes identifiants; identifiants que j'ai aussitôt changé le lendemain en ligne; question : à t-il pu se connecter sur mon Mac entretemps?(avant changement de mes identifiants) est-ce normal qu'il me les ai demandés? De même qu'elle est la réelle protection des données personnelles, puisque les fai gèrent les identifiants?
2. Je possède un ipad2 que j'ai connecté avec cette nouvelle livebox, je n'ai pas compris pourquoi pendant 2 jours, bien qu'ayant supprimé l'ancienne livebox dans "réseau" sur mon Mac, celle ci figurait encore en choix réseau sur l'ipad, malgré mon indication "oublier ce réseau" ; maintenant cela ne figure plus, mais il a fallu 2 jours
3. Enfin, dernier point, lorsque je vais sur mon Mac "à propos de ce Mac, + d'info, rubrique réseau, configuration, " les 2 livebox sont apparentes, l'ancienne et la nouvelle! et pourtant la seule en activité est la nouvelle:rolleyes:
QU'en pensez vous?
Autre chose, mon adresse ip figurant sur l'ipad dans réglages (rubrique wifi, réseau) est la même qu'avec l'ancienne livebox, bizarre?:confused:
Matériel utilisé : Mac os 10 snowboard Leopard et iPad 2
 
Hello

1) A moins de se donner beaucoup de mal, il ne peut pas consulter le contenu de ton Mac. Je vais essayer de faire simple et court : la solution la plus "simple" donc serait de paramétrer du "port forwarding" sur un service actif et non sécurisé (sans mot de passe) vers ton Mac. Les services que sont le SSH, SMB, FTP... ne sont pas activés par défaut sur le Mac et de toute façon demandent un mot de passe (le tien). Tout ceci en admettant qu'il est accès au panneau de config de ta box depuis l'extérieur c'est à dire l'internet. Il y a mille autres façon mais ça devient très complexe, il faudrait être un petit génie !

De quels identifiants parles-tu exactement ?
Pour faire simple encore, les FAI sont obligés de connaitre certains identifiants pour pouvoir te dépanner à distance dans certains cas (perte de mots de passe, etc... que sais-je ^^), de plus c'est bien ton FAI qui te fournit certains identifiants lors de la souscription du contrat (forcément, sinon pas d'accès !).

Petite analogie et autre exemple : les forums sur lesquels tu t'inscris ne peuvent pas connaitre tes mots de passe, ils sont cryptés ("chiffrés" en bon français). C'est équivalent pour les FAI sauf pour les mots de passe qu'ils te fournissent (et encore, j'ai un doute).


2) Il est possible que ton iPad ait gardé le bail d'attribution d'adresse IP de la dernière connexion avec ton ancienne livebox. Les durées sont fixées : 1 jour, 2 jours... suivant les paramètres de la box.
Les boxs des FAI sont configurés pour attribuer des adresses IP à partir d'une plage. Ton iPad aura pris la même adresse qu'avec ton ancienne box, c'est un pure hazard !
Pas d'inquiétude, tout ça est automatique par défaut.


3) Par défaut (encore !), le Mac garde en mémoire les réseaux "préférés", ceux aux-quels tu te connectes souvent, il est possible de les supprimer dans Préférences Système > Réseau > Wifi ou Ethernet > bouton Avancé > onglet Wifi ou Ethernet > sélectionne la box/le réseau à supprimer et clique sur le "-" > OK > Appliquer.

Ce n'est pas toujours facile d'être clair quand le sujet est technique, désolé si je ne suis pas très compréhensible.

++
 
Dernière édition:
Salut ben et merci de me répondre ; en fait, le gars de la boutique m'a demandé mes identifiants inscrits sur la lettre de bienvenue, donc : le nom utilisateur, le mot de passé de connexion internet, le mot de passé de messagerie, la totale! il est allé dans un coin pour sortir la nouvelle livebox en me disant qu'il allait la paramétrer, bon, je me suis dit que étant de la maison d'un fai assez connu, et que de toutes manières les fai connaissent automatiquement vos identifiants puisqu'ils vous donnent l'accès à internet, il voulait tt simplement m'aider, et que j'allais changer mes mots de passe une fois rentrée chez moi, ce que j'ai fait. C'était juste pour le laps de temps sans changement de mots de passe que je m'inquiétais..

Tu es très clair ben, et pour les réseaux gardes en mémoire, j'avais fait comme tu expliques en point 3, et avais supprimé le réseau gardé en mémoire

Je suis rassurée , le gars n'avait pas l'air d'un petit génie, et puis il y a effectivement mon mot de passe Mac
Pour le bail d'attribution ip de l'ipad, peut être que je suis allée trop vite, car lorsque j'ai rentré
La clé wep de la livebox, avant de cliquer sur rejoindre, j'ai appuyé sur le bouton face de la live box pour faire l'appairage, et ensuite clic sur rejoindre, c'est ce que j'avais lu qq. part

Merci en tout cas de ton aide, et bonne soirée, si tu vois autre chose d'important à me signaler, je suis pdt quelques temps la discussion
 
Pour l'anecdote, mon père est allé changé sa livebox la semaine dernière et il a donné ces identifiants, tout comme toi pour une config sur place, sur le conseil du technicien de la hotline qu'il avait eut au tel un peu avant.
 
il n'est pas si facile de se procurer les identité et mot de passe meme pour les agents FT ,s'il te les a demandés c'est pour te rendre service ,il y a encore pas de gens qui ne savent pas parametrer leur box et qui sont contents de n'avoir qu'a la rebrancher en arrivant et chez eux....
en supposant que tu tombes sur un tordu ,il aurait pu se connecter sur ton compte mais pas sur ton ordi car il ne pouvait pas être connecté si tes aident étaient utilisés ailleurs
cdlt
un tech orange
krevihan56:)

---------- Nouveau message ajouté à 15h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h20 ----------

excuses les fautes de frappes ,je ne suis pas encore adapté au clavier du MAC ,il va falloir que je me relise
cdlt
kervihan56