Résolu Il ejecte les disques durs externes tout seul

Désolé pour ce léger déterrage...

J'ai à peu près le même souci : "erreur d'éjection..." d'un disque externe Seagate Barracuda ST2000DM001 de 2 To (qui vient à l'origine d'un ancien boitier LaCIE), lui-même "pluggé" dans un adaptateur BlueStork BS-EHD-DOCKS/S2, et connecté sur l'un des 2 ports USB de mon MBP (mi 2012). Que je fasse le branchement sur l'un ou l'autre port ne change rien : "erreur d'éjection..." et cela m'arrive tellement que ça me gonfle.

J'ai fait tout ce que je pouvais, entre la clean install de El Capitan, des NVRAM/SMC, des test hardware en veux-tu en voilà, et j'en retire une certaine impression certes pas très utilisable mais qui pourrait donner quelques axes.

À préciser que cela ne survient QUE lorsque je connecte le BlueStork/Barracuda sur mon MBP, jamais quand il est au cul de mon NAS Synology, voire de mon server Freebox Revolution mais cela restreint beaucoup les possibilités (lecture seule, etc.)

Bref, mes idées sur le problème, venant de lectures d'autres forums.

— le Seagate plante.
On connait la "qualité" de certains Seagate, notamment ceux en 2 To. Pour ma part, je ne vois pas de problèmes de ce genre. je lui ai fait passer des tests dans TechTool Pro (quand il daignait rester connecté) et rien n'a été signalé.

— l'adaptateur BlueStork USB alimenté sur secteur 220v.
Bon, c'est pas non plus LE boitier super génial et on peut supposer que la partie électronique du boudin n'est pas très tip-top, d'où quelques... minis coupures et donc des "erreurs d'éjection..."

MAIS...

Aucunement puisque je l'ai dit, ça n'éjecte pas si l'ensemble n'est plus connecté sur l'un des ports USB du MBP.

DONC, je me tourne vers le fautif qui n'a pas moufté quand je lui a fait passer les nombreux tests (cités précédemment) :

— les ports USB du MBP
Et voilà que je lis ceci : https://support.apple.com/fr-fr/HT4049 et que rien ne m'aide car je respecte tout ce qui y est suggéré/exigé/demandé;
Et cela, un article de Christophe Laporte, dans MacG : http://www.macg.co/2010/06/macbook-pro-core-ix-les-ports-usb-ne-sont-pas-égaux-10076
Bon, ok, ça date de 2010 et mon MBP est de 2012 mais avouez que c'est tout à fait possible que mes plantages, et peut-être les vôtres, proviennent d'un problème d'alimentation (ou plutôt du manque d'alimentation suffisante) des ports USB.

Et donc, on en revient à re... re...re-faire les fameux tests NVRAM (ou PRAM, selon l'âge du Mac) et de la SMC... Ce qui ne sert à rien.

Que dalle ! Ils ne résolvent rien. Je viens de le dire : une fois suffit.

Conclusion (un peu personnelle) : les ports USB de mon MBP pourraient, par leur manque de pêche, faire éjecter le disque dure Barracuda pluggé dans l'adaptateur BlueStork alimenté. Aucune autre idée pour le moment.
 
Désolé pour ce léger déterrage...

J'ai à peu près le même souci : "erreur d'éjection..." d'un disque externe Seagate Barracuda ST2000DM001 de 2 To (qui vient à l'origine d'un ancien boitier LaCIE), lui-même "pluggé" dans un adaptateur BlueStork BS-EHD-DOCKS/S2, et connecté sur l'un des 2 ports USB de mon MBP (mi 2012). Que je fasse le branchement sur l'un ou l'autre port ne change rien : "erreur d'éjection..." et cela m'arrive tellement que ça me gonfle.

J'ai fait tout ce que je pouvais, entre la clean install de El Capitan, des NVRAM/SMC, des test hardware en veux-tu en voilà, et j'en retire une certaine impression certes pas très utilisable mais qui pourrait donner quelques axes.

À préciser que cela ne survient QUE lorsque je connecte le BlueStork/Barracuda sur mon MBP, jamais quand il est au cul de mon NAS Synology, voire de mon server Freebox Revolution mais cela restreint beaucoup les possibilités (lecture seule, etc.)

Bref, mes idées sur le problème, venant de lectures d'autres forums.

— Soit c'est le Seagate qui plante...
On connait la "qualité" de certains Seagate, notamment ceux en 2 To. Pour ma part, je ne vois pas de problèmes de ce genre. je lui ai fait passer des tests dans TechTool Pro (quand il daignait rester connecté) et rien n'a été signalé.

— Soit c'est l'adaptateur BlueStork USB alimenté sur secteur 220v qui est en cause...
Bon, c'est pas non plus LE boitier super génial et on peut supposer que la partie électronique du boudin n'est pas très tip-top, d'où quelques... minis coupures et donc des "erreurs d'éjection..."

MAIS...

Aucunement puisque je l'ai dit, ça n'éjecte pas si l'ensemble n'est plus connecté sur l'un des ports USB du MBP.

DONC, je me tourne vers le(s) fautif(s) qui n'a(n'ont) pas moufté quand je lui(leur) a fait passer les nombreux tests (cités précédemment) :

— les ports USB du MBP !

Et voilà que je lis ceci : https://support.apple.com/fr-fr/HT4049 et que rien ne m'aide car je respecte tout ce qui y est suggéré/exigé/demandé;
Et cela, un article de Christophe Laporte, dans MacG : http://www.macg.co/2010/06/macbook-pro-core-ix-les-ports-usb-ne-sont-pas-égaux-10076

Bon, ok, ça date de 2010 et mon MBP est de 2012 mais avouez que c'est tout à fait possible que mes plantages, et peut-être les vôtres, proviennent d'un problème d'alimentation (ou plutôt du manque d'alimentation suffisante) du port USB.

Et donc, on en revient à faire les fameux tests NVRAM (ou PRAM, selon l'âge du Mac) et de la SMC...

Que dalle ! Ils ne résolvent rien.

Conclusion (un peu personnelle et corrigée dans mon message suivant) : les ports USB de mon MBP pourraient, par leur manque de pêche, faire éjecter le disque dure Barracuda plumé dans l'adaptateur BlueStork alimenté.
 
Dernière édition:
Je me réponds (ce qui permet de ne pas me contredire)...

Ni une ni deux, j'ai acheté un autre boitier de DD (SATA), que j'ai connecté sur mon MBP.

Et ça fonctionne sans souci, du moins depuis que je l'ai connecté — touchons du bois (ou du métal en l'occurence).

Je révise donc mes précédents soupçons : les ports USB de mon MPB ne sont pas en cause — d'ailleurs, une vérification des informations systèmes ne m'avaient rien montré d'alarmant de ce côté —, c'est plus raisonnablement le boitier Bluestork qui cause des soucis.

Le boitier que j'ai pris fonctionne mais j'ai dit "touchons du bois" car il n'est pas, semble-t-il, meilleur que le Bluestork, juste d'une marque différente (APM). Je verrai à l'usage.

Conclusion (again) : faire gaffe aux alimentations qui peuvent avoir des comportements aléatoires et ne pas distribuer la puissance constante adéquate et suffisante, d'où des micro-faiblesses ou micro-coupures induisant ces "erreurs d'éjection..."
 
Je suis de bonne humeur et j'ai envie de voir si "Meilleure réponse" est fonctionnel, donc je t'attribue royalement cette mention et… wait and see ;)