Résolu Il ejecte les disques durs externes tout seul

Nephtys

Membre actif
5 Août 2008
125
3
Deauville
www.vaposphere.com
Bonjour.

J'ai un MBP retina de 2013, acheté le jour de sa sortie, et j'ai un gros problème depuis que je l'ai ! J'ai déjà passé plusieurs heures fin 2013 avec le SAV d'Apple en chat mais ça n'a rien donné, il ne m'ont apporté aucunes solutions. Je souhaitai avoir votre avis, avant de reperdre mon temps avec Apple une nouvelle fois ! Je vous explique le problème :

J'ai acheté en même temps que ce mac un disque dur externe Nas Lacie 2Big Thunderbolt. Mais ce disque dur externe (ainsi que tout les autres que j'essaye de brancher dessus) se fait éjecter sans prévenir 5-6 fois par jours, je dois l'éteindre et le rallumer et le MPB ne le reprend pas à tout les coups. Je me retrouve avec un joli message d'erreur "Merci d’éjecter le disque avant de le débrancher", que l'ordi soit en veille ou que je soit en train de travailler dessus ça le fait. Apple m'a dit que le problème devait venir du DDE et de contacter Lacie, qui m'a dit de le tester sur d'autres ordi.
Mon conjoint se sert actuellement du Lacie sur son Mac Pro depuis plus d'un mois et il n'a aucun problème. On l'a également testé sur d'autres Mac autour de nous, il n'y a que sur mon MPB qu ça le fait.
J'ai également testé avec des DDE USB sur Mon MBP, un My passeport 2,5" qu'il éjecte sans cesse et un Western digital 3,5" alimenté qu'il éjecte également 4 a 5 fois par jour minimum. Je n'ai pas de problème avec ma souris USB mais parfois il me déconnecte le clavier (c'est rare environ 1 fois par mois).

Pour infos sont branchés sur l'ordi quand je bosse au bureau (donc quasiment tout les jours) : un écran en HDMI, Internet en thunderbolt, Un casque USB, sur ce port je branche également parfois un DDE, un Kit son sur la prise casque et Un hub USB 3 avec dessus : Souris, clavier, et un câble pour charger ma cigarette électronique, et parfois mon DDE WD 3,5" alimenté sur secteur.
Que les disque dur soit branchés sur un des 2 port USB de l'ordi, le hub ou la prise thunterbolt ça me les éjecte régulièrement !

Une idée de ce qui se passe ? Est-ce mon MBP qui à un défaut ? Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le pavé mais je préfère expliquer bien en détail le problème !
 
Bonjour,

Un test facile à facile à faire : tout débrancher, sauf le dd et le garder alimenté sur le secteur. Pour voir…
 
Désolée, j'avais oublié ce test mais oui ça à été fait de tout débrancher sauf le DDE et il se fait quand même éjecter.

Sinon apple ne m'a rien fait faire de ces manipulation, la seule chose qu'il m'ont dit c'est : "Votre DDE à un problème voyez avec Lacie". Je vais tester ce que tu me dis, je te tiens au courant si ça règle le problème.

Par contre une question : Comment je réinstale l'OS vu qu'il ne m'ont pas filé de CD ?

Je retire cette question, j'ai trouvé !! :) par contre il y a un rique de perdre le contenu de mon disque dur ? Il vaut mieux que je fasse une sauvegarde par sécu ? (Si le disque veut bien ne pas se déconnecter le temps que ça copie Grrr

Merci beaucoup.
 
Dernière édition:
DJe retire cette question, j'ai trouvé !! :) par contre il y a un rique de perdre le contenu de mon disque dur ? Il vaut mieux que je fasse une sauvegarde par sécu ? (Si le disque veut bien ne pas se déconnecter le temps que ça copie Grrr
Le risque existe toujours quand on réinstalle un OS. Donc oui, le mieux est évidemment de sauvegarder sur un support fiable.
 
J'ai testé les deux première manipulations :
-reset pram
-reset SMC PMU

Ca ne change rien.

Je vais faire le démarrage sans extension aujourd'hui je pense, mais j'avais une question, est-ce que le but est de voir si le disque dur se déconnecte toujours quand je suis dans ce mode ? Ou est-ce que juste le fait de faire un démarrage sans extensions et ensuite de redémarrer l’ordinateur normalement pourrait résoudre le problème ?

Et puis je vais faire un hardware test.
 
le but est de resoudre tes problemes

maintenant si tu veux des explications détaillées sur le pourquoi du comment de chaque manip , tu as des masses de pages tech et explications par techosses et geeks
( faut aimer)
 
J'ai le même pb que toi sur un MBP 2010 qui déconnecte régulièrement les disques USB externes avec un message d'erreur me disant que le disque n'a pas été éjecté correctement. Ca me fait le coup avec un DD de sauvegarde dans un boitier Silver Touch, avec un dd sans boitier connecté via un adaptateur Sata-USB et aussi avec mon GPS TomTom lors des mises à jour des cartes. J'ai essayé avec plusieurs câbles différents et je suis passé sous OSX 10.9 récemment mais ça ne change rien... Si tu as trouvé une solution depuis ton dernier message je suis preneur!
 
Je n'ai pas encore trouvé de solutions, mais j'ai pas encore testé le redémarrage sans extensions, le hardware test, ni le réinstalle de l'OS.

je te tiens au courant dès que j'ai des news, je compte contacter Apple dès que j'ai fait ces manips.

Ton MBP fait ça depuis le début ou c'est récent ?
 
C'est dur à dire... C'est un MBP acheté en 2010 mais je l'ai utilisé pendant plusieurs années sans lui connecter de disque externe; ce n'est que l'année dernière que je lui ai connecté un DD externe (dans un boitier) pour faire une sauvegarde time-machine (qui n'a jamais marché) et dans la foulée un DD via un adaptateur Sata-USB pour cloner le disque interne avant de le remplacer.
 
Je viens d'installer un ancien DD 2,5" dans un nouveau boitier auto-alimenté et plus de déconnexion à signaler sur le MBP, je viens de finir une sauvegarde Time Machine sans pb :)

En conclusion ça doit venir d'autre chose que le MBP, peut être les boitiers de mes autre DD externes... Je n'en sais pas plus mais au moins j'ai un disque qui fonctionne, c'est déjà ça.
 
Bonjour,
Imac OS Version 10.9
Processeur 3,2 Ghz Intel I5
Mémoire 8 GB 1600 Mhz DDR3
Od Mavericks

Comme le disque interne était trop petit :

1 Disque pour les données en externe sur port USB3 , qui est un disque dur EXTERNE avec sa propre alimentation Samsung de 2TB, fonctionne sans problèmes

J'ai sur un autre port USB3, un 2ème disque EXTERNE POUR BAKUP avec Timemachine, avec sa propre alimentation Seagate de 3 TB, et depuis plusieurs jours, j'ai en plein travail, 'Erreur d'éjection du disque (Ejectez "Seagate Bakup" avant de le déconnecter ou de l'éteindre), hors que je ne fais aucune manipulation étant donné que c'est le BAKUP,

Si je débranche le Seagate de l'alimentation et le rebranche, il se reconnecte mais après, je reperds le disque,

pouvez-vous m'aidez à résoudre ce problème

D'avance merci
 
un test
permuter les disques dans les boitiers

et voir si le seagate fait pareil dans le boitier samsung

ou le samsung dans le boitier seagate

-
edit
autre test possible et que tu as certainement fait ou devrais
permuter cables USB et prises USB
 
Dernière édition:
Bonjour,

cela va être un peu dur, de changer les disques dur des boîtiers, car ils sont assemblés d'usine, aucun VIS à part les casser,

donc ?
 
ben déjà voir ce que ca donne avec des changements de port usb et des cables

des fois c'est une banale affaire de mini coupure due à cable mal mis ou déficient ou gestion de l'alimentation boitier pas top
ce qui a pour effet ( coté mac) d'avoir un peripherique percu comme plus là ( ici éjecté)
c'est un des possibles
 
J'ai déjà fait tout cela avant de demander au FORUM, j'ai changé le port USB3 chaque jour, mon alimentation du disque dur cela je ne peux la changer car le disque dur Seagate a sa propre alimentation;

là pour le moment, depuis que je l'ai allumé ce matin, je ne perds pas la connexion, mais en journée, oui
 
OS X est à jour? (car il me semble que les premières versions de 10.9 avaient ce genre de problèmes)
 
Oui, les mises à jours sont réalisées, et je viens de vérifier et cliquez sur l'onglet 'Mises à jour', et la réponse "No Updated Available";

?
 
OS X est à jour? (car il me semble que les premières versions de 10.9 avaient ce genre de problèmes)
ca vaudrait peut etre le coup de reinstaller un OS neuf ( archi simple via CMD R et reinstaller OSX) pour voir si ca change un truc

possible aussi que ce soit un couac specifiquement lié à un fichier fragile ( par exemple de gestion time machine ou peripheriques)
 
En fonction de ce que tu dis,
comment puis-je réinstaller mon OS étant donné lors de l'achat, je n'ai reçu aucun DVD, l'OS était livré avec, ensuite chez installé Office mac, Adobe Pro, ....

?