Il est venu à moi, à moi seul !

tonrain

Membre actif
8 Juillet 2009
764
40
Eh nan ! Pas encore. Mais j'en oublie les bonnes manières: bonsoir ! :siffle:

Je demande rarement de l'aide, mais cette fois, j'en suis contraint (tout est relatif:p). Plongeons dans le vif du sujet: je suis actuellement un étudiant en informatique, et je souhaite faire mon retour sur Mac au plus vite avant que je n'annule la vente de mon Asus G51JX.

J'hésite toujours entre un MacBook (#/Pro/Air) et un iMac/Mac Mini.

--> Tu ne sais donc pas ce que tu souhaites...

C'est exact, cependant je connais bien mes besoins et j'ai plus ou moins cerné le type de machine que je souhaite.

J'ai ouï dire que lorsqu'on faisait de la programmation plus l'écran était grand mieux cela était. Par conséquent, je n'irais pas dans les 11,6". Je dispose néanmoins d'un écran externe Samsung de 21,5" actuellement inutilisé. Le mettre en écran externe est une possibilité (d'où le Mac Mini). En ce qui concerne la programmation, elle va certainement tourner autour du web, et du développement d'applications.

Je ne dirais pas que je fais de la retouche photos intensive, cela m'arrive néanmoins assez souvent surtout lorsque je prépare un site Web. Néanmoins, je m'intéresse assez souvent à l'infographie, du fait de ma stupéfaction à voir ce que font les autres (c'est une phrase française ça ?).

Je ne fais pas régulièrement du montage vidéo, mais, j'encode assez régulièrement: notamment des rips de DVDs sur lesquels se trouvent les sauvegardes des films de mes VHS. Du coup, j'ai peur que le MacBook Air soit un peu juste niveau puissance pour cela.

Je joue, et là, ce n'est certainement pas: de temps en temps ou rarement, c'est je joue. Je parle notamment de StarCraft II - WarCraft III - Adibou (CS:S - ceux ayant participé à Steam sur Mac devraient se reconnaître :/) - Team Fortress 2 - Sid Meier's Civilization (non, je n'ai pas confondu ce topic avec ma présentation, mais je préfère être précis quand à ce que je joue afin que vous puisiez me donner la meilleure réponse possible).

--> Je sais d'avance qu'il vaut mieux favoriser les cartes graphiques NVidia et AMD à celle d'Intel, concernant les performances. Bien que les 13" actuels me tentent, je serais donc plutôt d'avis de me tourner vers le refurb pour en trouver un avec une NVidia GT 320m plutôt qu'une Intel HD Graphics 3000.

Le reste n'est que fioritures: Internet, Bureautique etc... Ca tourne sur tous les ordinateurs.

Mes conclusions:
- MacBook Air 13" --> Montage vidéo et Jeux peu recommandé du fait de sa carte graphique et de sa puissance relative à sa faible consommation.

- MacBook Pro 13" --> A voir, peut-être que la Intel HD Graphics suffit amplement pour ce que je souhaite faire, dans le cas contraire mieux vaut favoriser un modèle de 2010 ou attendre les prochains sachant que la situation Intel Apple NVidia/AMD ne risque pas de changer.

- MacBook Pro 15,4" -- > Ce serait l'idéal, sauf pour le poids et le prix, il n'entre pas vraiment dans mes prix, sauf en passant par le refurb.

- iMac 21,5" --> Je perds la mobilité, mais la machine pourrait me convenir.

- iMac 27" --> Le prix et la mobilité en moins sauf en passant par le refurb (sauf mobilité).

C'est qu'intervient un dernier détails. Je travaille avec des ordinateurs en QWERTY lorsque je suis en cours. Ayant 5 ans à passer ici, je vais donc devoir m'habituer à ce clavier. J'ai donc regardé le refurb US et ils ont des prix plus qu'intéressant en dollars.

Même en étant en France, puis-je commander sur le refurb US ce qui me permettra d'avoir un clavier QWERTY, et comme cela doit être le cas: le prix que je paierai correspondra-t-il à celui du refurb français ou sera-t-il converti ? Je m'explique:
je paierai par exemple 1399$ soit 1000€ environ ou 1399€ équivalent refurb français ?

De plus si je le commande par le refurb US ou Suisse, est-ce que je risque de recevoir une facture de la douane me demandant de payer un surplus d'environ 1/3 du produit, ou bien je peux être tranquille ?

Merci d'avance pour vos réponses, au passage, la mobilité et le poids ont leur importance puisque je vais les promener ;-).

Cordialement, Nicolas M.
 
Dernière édition par un modérateur:
je pense que cela n'est juste pas possible,

Pour le reste ton analyse est la bonne à savoir soit un bon mac mini soit un Imac, mais je pense que les portables quelqu'ils soient ne correspondent pas à ton usage. Je ne suis pas un joueur (j'ai acheté 3 jeux pour les enfants en 5 ans...)
 
Bon, effectivement le refurb us c'est pour les us, et j'ai déjà pas l'argent pour mon mac alors le voyage us, il attendra... Par contre en Suisse, peut-être que, mais je rêve...
 
Juste : La carte graphique du MBA 13" est la même que celle du MBP 13", hein ;)

Sinon, en général, c'est pratique d'avoir un portable en école d'informatique...
 
Je dirais Mac Mini équipé du GPU AMD neuf avec clavier qwerty sur le store FR. Tu as un écran chez toi, il suffit juste d'avoir un écran à dispo à l'école. Le mini et un clavier est aisément transportable.