Il ne démarre plus

Xouguespin

Membre enregistré
27 Octobre 2008
9
0
Bonsoir à tous,
débutant sur Mac (3 mois à peine) j'ai une grosse déception ce soir : mon Imac ne démarre plus. J'ai un fond gris avec la pomme et le tourniquet qui tourne jusqu'à ce qu'il redémarre et ainsi de suite.
j'ai bien le "Chime",
j'ai fait un test Hardware (touche D appuyée au démarrage, test complet (plus d'une heure) rien à signaler),
j'ai tenté plusieurs fois la combinaison pomme, Option, P et R jusqu'au second Chime.... sans succès, il ne veut toujours pas démarrer.
sur un forum j'ai lu un post de qu'elqu'un qui avait redémarré en inversant les barettes mémoires, pas mieux....
Je ne sais plus quoi faire.
Avant de faire une réinstall, j'ai voulu vérifier, avec le Mcbook de ma femme, que Time Machine avait bien tous mes docs, mais impossible d'accéder au DD externe abritant Time Machine sous prétexte que je n'ai pas les autorisations.
Deux questions :
1) y-a-t-il une autre solution que la réinstall (j'ai les CD, le Mac a été acheté à la FNAC en Octobre 2008) ?
2) Comment vérifier la disponibilité des docs sur le DD time Machine puisque je ne peux pas accéder au DD ? Comment ferais-je une restauration si je ne peux pas acceder aux données...

Merci de votre aide et bonne année à tous.

Xavier
 
Juste pour te rassurer tu as la possibilité de faire une archive-installe ie que tu auras un dossier nommé previous system avec tout tes documents dedans ;)
 
Ce que chandler veux te dire - en oubliant que tu es débutant - c'est que, au moyen du disque d'installation, tu peux au moment où les options d'installation te sont proposées, installer un système neuf qui archive ton ancien système mais qui conserve tes paramètres et tes fichiers.
C'est l'option "installer et archiver".
L'ancienne installation est toujours présente dans un répertoire "previous system" dans lequel, le cas échéant, on peut encore récupérer quelques éléments si nécessaire.
Ensuite, on le balance pour gagner la place qu'il occupe.
Sois prudent et très attentif.
 
Si non, avant de faire une réinstallation, démarre le Mac avec le CD d'installation (touche C cette fois-ci) et quand tu as choisi ta langue, dans le menu Utilitaires (ou Outils, je sais plus trop), lance l'Utilitaire de disque.

Sélectionne le disque dur de l'ordinateur à gauche, et dans l'onglet SOS, fait une réparation du disque puis une réparation des autorisations.

Enfin, touche du bois et redémarre l'ordinateur. ;)
 
"L'ancienne installation est toujours présente dans un répertoire "previous system" dans lequel, le cas échéant, on peut encore récupérer quelques éléments si nécessaire.
Ensuite, on le balance pour gagner la place qu'il occupe."
Cela veut dire mes docs sont toujours dans ce répertoire previous system ? il ne me suffit que de les "rapatrier" vers le nouveau répertoire mes docs ?

Quid de Time Machine ? Comment faire pour restaurer les fichiers si on change de Mac ?
Merci a tous.
 
Non, "previous system" est une zone à part dont on peut disposer si, par hasard, quelque chose de la configuration antérieure est absente. Mais c'est exceptionnel et souvent délicat.
Previous system peut donc être complètement viré sans aucune perte de quoique ce soit - paramètres, domcuments, comptes, etc ....
C'est comme si tu vivais avec la même femme, mais qu'elle était plus jeune.
Et time machine agit comme si rien ne s'était passé. Pratique, non ?
 
Pas peur. Fonce.
 
C'est magique Mac, ca a marché et à priori je n'ai rien perdu ! je ne regrette pas d'être passé sous Mac.Il n'y a qu'Itunes que j'ai du mettre a jour. Merci pour votre aide à tous.:up:
 
Par contre je n'ccède toujours pas à Time Machine, il me refuse l'accès sous pretexte de manque d'autorisation !!! et je suis bien l'administrateur de cette machine et j'ai configuré Time Machine depuis ma session... une idée ? Merci