[ill] dégradé sur contour dns illustrator 9

lyelle

Membre confirmé
8 Juin 2003
44
1
55
Troyes
Comment faire un dégradé sur contour dans Illustrator 9 ?

J'ai su faire il y a très longtemps, mais sur Illustrator 5 ...

Merci d'avance,

Lew
 
Quel genre dégradé?
Pour un bien net, tu peux toujours vectoriser le tracé (Objet -> tracé -> vectoriser ) puis lui donner un fond en dégradé (fenêtre -> dégradé de couleurs)
Pour un artistique, va dans Fenêtre -> Bibliotheques de Formes ou Bibliothèques de Styles.
Tu trouveras là tout un tas de dégradés, du plus beau au plus laid
crazy.gif
 
Le dégradé sur une fond je sais faire, ce que je voudrais c'est un dégradé sur un TRACE, par exemple un tuyau en plastique.

merci de vos réponses,

Lydia
 
Il y a plusieurs moyens de faire des dégradés avec illustrator. J'imagine que chacun fait selon ses propres recettes. Voici les miennes.

Pour les filets, tu peux passer par le dégradé de forme. Pour les couleurs un dégradé de couleur (!!). Exemple 1

Depuis l'apparition des transparences sur la V9, tu peux créer un dégradé de forme depuis un objet en opacité 0 vers un aplat blanc (ou de la couleur de ton fond) a en opacité 100%. Exemple 2 (avec 5 pas de dégradé pour montrer l'effet.)


TUYAU2.jpg


Les deux ont des avantages et des inconvénients.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Kak:</font><hr /> Quel genre dégradé?
Pour un bien net, tu peux toujours vectoriser le tracé (Objet -&gt; tracé -&gt; vectoriser ) puis lui donner un fond en dégradé (fenêtre -&gt; dégradé de couleurs)


[/QUOTE]

Le probleme c'est qu'avec cette solution tu perds toute possibilité de changer l'épaisseur du filet et qu'en cas de boulot déjà complexe, tu augmente encore plus le poids du fichier.
Mais comme je le disais, chacun ses recettes
zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gerald87:</font><hr />
le dégradé sur un tracé n'existe pas, tu ne peux que le traiter en surface !!
wink.gif


[/QUOTE]
Je ne suis pas vraiment d'acord avec gerald. Tu peux faire un dégradé, pas sur un filet, mais entre deux filets.
Tu fais, par exemple, un premier filet de 10 pt en noir 100%, tu le copie et tu le colle par dessus (Pom C, Pom F), tu lui attribue une épaisseur de 1 pt en noir 10% et, avec l'outil dégradé de formes, tu crée un dégradé entre les deux filets. Le tour est joué
wink.gif
.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jeep2nine:</font><hr />
Je ne suis pas vraiment d'acord avec gerald. Tu peux faire un dégradé, pas sur un filet, mais entre deux filets.
Tu fais, par exemple, un premier filet de 10 pt en noir 100%, tu le copie et tu le colle par dessus (Pom C, Pom F), tu lui attribue une épaisseur de 1 pt en noir 10% et, avec l'outil dégradé de formes, tu crée un dégradé entre les deux filets. Le tour est joué
wink.gif
.


[/QUOTE]


Jeep a raison, c'est la solution la plus esthétique
on peut aussi faire un contour progressif dans effet -&gt; spécial
mais le résultat est très pixelisé