Illégal ou légal?

mc-ready

Membre actif
2 Juin 2003
638
2
Une question me titille.

Si on possede un dvd d'un concert.
Est ce que c'est legal d'en extraire l'audio pour s'en faire un cd.
Et par consequent se retrouver avec un cd inedit jamais sortie dans le commerce car bocou de live sorte en dvd et pas en cd.

Si je me souviens bien, on s'est déjà posé la question de la limite des droits d'auteurs sur le forum.

Mais ta question est intéressante. A priori, je pense que le droit à la copie privée, s'il existe, concerne à la fois l'image et le son d'un DVD. Si tu peux ripper ton dvd (copie privée) je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en extraire le son, à condition que cela reste une utilisation privée.

salut,

je pense (mais cela n'engage que moi) que si tu as bien l'original du dvd et que tu compte faire un usage personnel du cd alors tu es dans la legalité.
Mais bon il est vrai que des fois les frontieres de la legalités sont difficilement percevables....

Moi je pose une question:

Sans vouloir rentrer dans les éternel débats de P2P, je me demander si le fait de télécharger un film ( pas de musique ) qui a déjas été diffuser a la télé est illégal ?

en effet, afin de pouvoir diffuser des film, les chaine ont payer des droit au maisond de production. ainsi, avec l'arrivé sur le marché des enregistreur a disque, ou meme bien avant le magnétoscope, je pense pas que les maison de productions peuvent attaquer les paarticuliers poiur des films dont elles ont reçu une somme d'argent afin qu'il soit diffuser.

Je ne parle pas la d'un usage destiné a la vente mais d'un usage particulier

C'est toute la... euh... "logique" du truc : je regarde un film à la télé, j'ai le droit de l'enregistrer sur mon magnétoscope, ou même sur mon enregistreur DVD ou bien avec une carte tuner, puis le convertir en DivX.

MAIS, as-t-on le droit de télécharger le divx sur internet ? Le résultat est le même pourtant.
Je pense non car la source du téléchargement est illégale : la/les personnes à l'autre bout de "l'Internet" n'avaient pas le droit de nous le laisser copier...

Mais au final, notre copie, même obtenue illégalement, ne sert pas plus de mauvais intérêts que celle enregistrée sur TF1 :(

Chococed a dit:
je me demander si le fait de télécharger un film ( pas de musique ) qui a déjas été diffuser a la télé est illégal ?
Oui! La chaîne de TV qui l'a diffusé à payer des droits pour pouvoir le diffuser, ce qui n'est à coup sûr pas le cas de ceux qui t'envoient le fichier en P2P. ;)

donc si je télécharge un film déja passé a tv sur un réseau P2P et que je me fais attraper je peux encourir des poursuites judiciaires
Excusé moi l'espression mais les argument avancé par les maisons de production pour les poursuite sont vraiment débiles et n'ont aucun intéret.

Des que les prix baisseront il vaut mieu alors investir dans un lescteur enregistreurDVD ou disque dur.

Bientot la loi va meme nous interdire de préter un cd ou un ddvd a un memebre de sa famille ou bien encore a ses amis.

Chococed a dit:
donc si je télécharge un film déja passé a tv sur un réseau P2P et que je me fais attraper je peux encourir des poursuites judiciaires
Tout à fait. Pour la simple et bonne raison que les droits de diffusions payés par la chaine ne sont valable que pour un jour et une heure donnée. Si tu le rates et que tu ne l'as pas enregistré c'est tant pis pour toi.
D'ailleurs, si c'était légal, on pourrait trouver tous les films diffusés par TF1 sur leur site internet. ;)

Bientot la loi va meme nous interdire de préter un cd ou un ddvd a un memebre de sa famille ou bien encore a ses amis.
C'est déjà le cas.
Légalement, tu n'as pas le droit d'utiliser un CD ou un DVD que dans le cadre familial (ceux qui vivent dans le même foyer).
Pas le droit de le prêter à ta tante ou ton grand-père sauf s'ils vivent avec toi. Et bien évidemment, pas à tes amis non plus.
Ca, c'est la loi. Dans la pratique, c'est beaucoup plus souple et tu ne risques pas le tribunal en pretant un CD à qui tu veux mais ça n'empeche que si c'est toléré, ca reste quand même illégal.