10.13 High Sierra Illogisme?...

guytoon48

Membre actif
1 Novembre 2011
978
101
67
Lozère
Bonjour,

Petit souci rencontré hier lors de l'upgrade d'un Mac mini late 2012 d'un copain : je remplace le DD d'origine par un SSD Crucial et dope la machine en RAM. Ceci fait je boot sur une clé High Sierra 10.13.1 (fonctionnelle puisque déjà utilisée), me rends dans l'utilitaire de disque afin de formater ce SSD fraîchement installé; là, très curieusement, le SSD ne paraît pas?...
Je pense illico que j'ai mal recontacté la nappe du disque... et bien non.
Je décide de booter sur le clone de mon Mac perso et là l'utilitaire de disque voit le nouveau SSD et ainsi j'ai pu le formater. (ne maîtrisant pas le terminal)
D'où ma question : pourquoi l'utilitaire de la clé ne voyait rien, c'est assez illogique -du moins pour moi!- ?
 
Salut guytoon

Si le clone est celui d'un volume High Sierra > alors les 2 «Utilitaires de Disque» sont identiques (l'OS de démarrage d'une clé d'install de High Sierra étant une version courte de l'OS High Sierra - avec une parfaite identité des utilitaires).

L'illogisme que tu évoques se désigne encore comme un paradoxe logique : pourquoi 2 outils identiques ont-ils des effets opposés (non reconnaissance / reconnaissance du SSD) ?

Pour résoudre ce paraxode > je ne vois que l'intervention d'une variation entre les 2 essais. Après reconnexion de la nappe > tu avais bien re-testé avec l'«Utilitaire de Disque» de la clé ?
 
Salut guytoon

Si le clone est celui d'un volume High Sierra > alors les 2 «Utilitaires de Disque» sont identiques (l'OS de démarrage d'une clé d'install de High Sierra étant une version courte de l'OS High Sierra - avec une parfaite identité des utilitaires).

L'illogisme que tu évoques se désigne encore comme un paradoxe logique : pourquoi 2 outils identiques ont-ils des effets opposés (non reconnaissance / reconnaissance du SSD) ?

Pour résoudre ce paraxode > je ne vois que l'intervention d'une variation entre les 2 essais. Après reconnexion de la nappe > tu avais bien re-testé avec l'«Utilitaire de Disque» de la clé ?

Oui, tout à fait...
Le clone est également sous 10.13.1