Illustrator CS4 : Anchores et "Handles"

zlu

Membre confirmé
28 Avril 2006
24
0
Bonjour à tous,

Hier, une journée à donf sur Illustrator que j'utilise pour créer des cartes.
J'utilise le Pen avec lequel je crée mes formes ; je bouge les handle etc pour créer les formes adéquates et voulues.
Aujourd'hui, je rallume la beyte, et là, plus moyen de visualiser les handles.

Si vous zieutez cette image, chez moi, sachez que les petits points bleus au bout des traits bleus (handle en anglais, en français je ne sais pas) n'apparaissent pas...

Shift+C (Convert Anchor Point Tool)
Vous me direz si je me gourre, mais cet outil permet de triturer les handles afin de modifier les angles d'arrondis.
Théorie : si je clique avec l'outil Shift+C sur une anchor dans un arrondi, normalement, les arrondis disparaissent. Inversement, je peux aussi, à partir d'une anchor qui se trouve sur une ligne droite, tirer les handles afin de gérer les arrondis. Sauf que si je le fais, là, les handles disparaissent dès que je relâche le click souris !
Moi, je voudrais pas qu'ils disparaissassent : je voudrais modifier les mimines (handles) de mes anchor pour ajuster les angles d'arrondis !
Pas moyen, puisque je ne les vois pas... SAUF si je les survole !

Qu'est-ce à dire ?

Eh bien simplement que les handles n'apparaissent pas, MAIS ils sont bel et bien présents !
Si je survole la zone où ils se trouvent, mes smart guides m'indiquent que je survole une handle, que je peux alors saisir et dont je peux modifier la position....

Vous reconnaîtrez que ce n'est pas très pratique de naviguer ainsi à l'aveuglette.

Quelqu'un aurait une idée pour régler le problème ? J'ai essayé de virer mes prefs sans succès, mais j'ai peut-être mal fait la manip...

10.6.3, MBP 13", CS4 from the box (aucune MAJ dispo pour Illustrator de toute façon, selon Adobe Updater).
Merci d'avance !!!
 
Ça a pas l'air de faire débat mon affaire.

Il faut que je me pende par les mains (handles) avec une ancre aux pieds pour intéresser quelqu'un ?

Non mais hein, je sais que vous êtes super occupé ou que vous n'avez aucune idée de ce qui se passe, mais dans le tas, y a quand même des experts ici n'est-ce pas ?
 
Ça a pas l'air de faire débat mon affaire.

Il faut que je me pende par les mains (handles) avec une ancre aux pieds pour intéresser quelqu'un ?

Non mais hein, je sais que vous êtes super occupé ou que vous n'avez aucune idée de ce qui se passe, mais dans le tas, y a quand même des experts ici n'est-ce pas ?

C'est surtout que je ne vois pas ! Ca fait la même chose sur tous les fichiers ?
 
C'est surtout que je ne vois pas ! Ca fait la même chose sur tous les fichiers ?

Eh bien si, tu vois très bien, car non, ça ne fait pas ça dans tous les fichiers !
Je viens d'en créer un autre, et pas de souci, les handles sont visibles et cliquable sans problème ou besoin de savoir lire les lignes de la main (hand.. mouais.).

Mmmhhh, je sens que du coup, tu sauras me dire comment réinitialiser les settings de mon fichier, et là, vraiment, je te serai reconnaissant, tout comme mon cuir chevelu.

---------- Nouveau message ajouté après qu'une lumière inspiratrice m'ait piqué les yeux à 01h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h56, quoique ne vous fiez pas à ces indications horaires, chez moi c'est bientôt 10h, je suis au Japon ----------

Alors, après voir fouillé un peu, et m'être dit "tient puisque c'est un problème d'élément du logiciel visible / pas visible, et si je regardais dans l'onglet "VIEW" du menu ?"

Donc je suis désolé d'avoir monopolisé un sujet de forum pour ça : il fallait simplement que je renclenche "SHOW EDGE", que j'avais dû désactivé par un pomme+H en voulant masquer Illustrator, raccourci ne fonctionnant pas ici.

Incroyable d'avoir passé 2 jours là dessus, ce qui m'a pas mal ralenti.

Bref, problème résolu !