Illustrator eps, applatissement des transparences

• Créateur du sujet Créateur du sujet patlek
  • Date de début Date de début

patlek

Membre expert
Club iGen
10 Août 2003
3 651
3 095
Bonjour,

Une question sur l' applatissement des transparences, pour les fichiers .eps. Est il préférable de le faire, et si on ne le fait pas, est ce que çà peut etre une source de problèmes (couleurs non respectées par exemple)

On m' a envoyé un BAT, et je me demande si le mode de fusion, et le pourcentage d' opacité n' aurait pas un problème du au fait que je n' ai pas applati les transparences...

Ceci dit, a l' oeil nu c' est difficile à dire, c' est pour celà que je pose la question.

Ca peut l'être ou pas...
Que fais-tu de ton .eps? Tu le réimporte dans XPress ou InDesign? Tu en fais un PDF? Tu l'envoies comme ça par mail?

Par exemple, ici au journal, si je reçois ton EPS, je vais certainement le réimporter dans un bloc XPress. Puis, j'en ferai un PDF pour le montage final du journal. Mais, en fonction des réglages de mon Distiller, ton EPS et la transparence peuvent être interprété différemment...

En gros, je n'ai pas des bons souvenirs de la transparence sous Illustrator, ainsi que des effets d'ombre, relief... Mais depuis la CS3, je ne sais pas si c'est mieux.

Enfin, il me semble...

Puis, même si ce n'est pas très visible à l'oeil nu, ton oeil de pro l'a vu, donc, c'est que ça ne te va pas ;-)

Bah, l' eps; je l' envoie tel que, je ne m' occupe pas de la "mise en page"

Je l' envoie soit sur cd, soit zippé sur mail.

J' utilise effectivement pour les effets d' ombres, de luisance, de relief.

Mais, c' est difficile a dire comme çà que le problème viendrait de là, entre tous les problèmes que l' on peut croiser (calibrage d' écran, envoie de fichiers en jpeg au "donneur d' ordre", qui est sur windows, et les imprime sur imprimante laser, moi, mon imprimante est une epson jet d' encre, et rien qu' en changeant de papier, j' ai des résultats différents...
J' ai chercher un papier susceptible d' avoir un résultat le plus proche possible du BAT, pas trouvé vraiment.

Le probleme étant un résultat un peu palot du BAT, alors j' ai forcit un peu sur les couleurs, mais vu le résultat a mon écran, je me dis qu' il faut que je pousse quand meme pas trop...!

En images, çà donne çà:

Le scann du BAT:

batpoul.jpg

Le jpeg du fichier dont est issu le BAT:
poulailler-puzzle-2.jpg

Et un essai de correction, a partir duquel, un nouveau BAT va etre fait:
test-couleur-poulailler.jpg

Et mise a jour, j' ai eut l' opérateur PAO, qui vient de me dire qu' entre mes jpeg, et mes .eps; il trouve les couleurs différentes, et moi de mon coté, mes jpeg ont exactement les meme couleurs que mes .eps

Là, je sens que je vais souffrir!!

Dernière édition:
Une question sur l'applatissement des transparences, pour les fichiers .eps. Est il préférable de le faire, et si on ne le fait pas, est ce que çà peut etre une source de problèmes (couleurs non respectées par exemple)

Le format EPS ne supporte pas les fonctions de transparences, ce qui signifie qu'un EPS est forcément déjà aplati. C'est au moment de sa création qu'il faut prendre soin de l'aplatissement.

Ceci dit (et au risque de ne pas plaire à tout le monde) : colorimétriquement le format EPS est un problème à lui tout seul, ce format est un brontosaure de la PAO...

Je te vois bien mal parti entre les EPS et les JPG !

;):cool:

Bonjour donc, ... et tu conseillerais donc quel format? quelle solution?

Au vu du pseudo, je dirais le PDF (?)
Un enregistrer sous : pdf depuis illustrator?

Sinon, a l' enregistrement, l' eps conserve les transparences, et j' utilise eps par habitude, et a la demande des imprimeurs.
J' ai peu de retour de problèmes avec les .eps

Bonjour donc, ... et tu conseillerais donc quel format? quelle solution?
Au vu du pseudo, je dirais le PDF (?)
Un enregistrer sous : pdf depuis illustrator?
Sinon, a l' enregistrement, l' eps conserve les transparences, et j' utilise eps par habitude, et a la demande des imprimeurs.
J' ai peu de retour de problèmes avec les .eps

L'EPS conserve la transparence (masque de détourage ou zones vides) mais ne supporte pas les fonctions de transparences (contour progressif, ombre portée, etc), qui sont donc forcément aplaties.
Cependant l'avantage des formats "antiques" c'est que tout le monde connaît (plus ou moins) leurs possibilités et leurs limites

Je ne suis pas PDF-maniaque : s'il s'agit d'images bitmap et de PAO je conseillerais plutôt le TIFF, mais tout dépend avec qui et avec quels logiciels on travaille...
S'il s'agit d'images entièrement vectorielles, l'EPS ou le PDF s'impose tout naturellement.

A noter que depuis Illustrator 9, le format .Ai et le format .PDF peuvent s'utiliser à l'identique et sont compatibles, sous réserve que les coches par défaut des boites d'enregistrement restent cochées (compatible PDF & conserver les fonctions d'édition).
Ce qui veut dire en clair qu'Illustrator ouvre les PDF et que Adobe Reader (ou Acrobat) ouvre les fichiers .Ai sans broncher.

:up:

et j' utilise eps par habitude, et a la demande des imprimeurs.
Les imprimeurs bossaient avec de l'EPS et conseillaient l'EPS à l'époque d'XPress 3 et antérieur simplement en fait parceque :
- pour les images de type bitmap, l'EPS était le format qui donnait la meilleure prévisualisation à l'écran...
(il faut reconnaître que la prévisualisation du TIFF était franchement dégueulasse, et quand le client voyait ça sur l'écran, en général ça lui faisait peur !!!),
- pour les imports vectoriels d'illustrator, l'EPS était le seul format que XPress pouvait importer.

En 1998 est arrivé la version 4 de XPress, qui permet de choisir la qualité de la prévisualisation et donc d'avoir des images TIFF avec une bonne prévisualisation : il suffit de passer en 24 bits (ou 32 bits) dans les préférences pour avoir une bonne prévisualisation du TIFF...
... mais comme personne ne règle ses préférences, personne n'a vu cette fonction apparaître...

Et en 1999 est arrivé InDesign, qui sait importer des images en PSD et en .AI, et qui a une prévisualisation correcte du TIFF...

... mais malgré ça, tout le monde a continué à utiliser des images de type bitmap en EPS, qui a conservé sa réputation (usurpée) du meilleur format, et les imprimeurs continuent encore aujourd'hui à ne jurer que par l'EPS sans bien savoir pourquoi : en fait, l'EPS est devenu la "légende urbaine" de la meilleure image et tout le monde continue à l'utiliser sans savoir pourquoi...
... simplement par habitude, ou parceque il y a 20 ans, c'était le meilleur format... ce qui est très stupide comme raisonnement, car l'informatique est en perpétuelle évolution : ce qui était vrai il y a ne serait-ce que 2 ans ne l'est plus aujourd'hui, alors 20 ans... !!! alors il faut évoluer un peu : aujourd'hui, un imprimeur qui demande de l'EPS (surtout avec InDesign !!! mdr) est un dynosaure arriéré qui n'a rien compris à l'évolution de la PAO !

En fait, aujourd'hui, l'EPS ne se justifie plus que pour :

- les détourages avec fonds transparents et les bichromies avec XPress 6.x et antérieurs... car normalement, XPress 7 sait importer du PSD, donc il n'a plus besoin d'EPS...

- les imports Illustrator dans XPress... mais normalement XPress 8 saura importer du .AI, donc il n'aura plus du tout besoin de l'EPS.

Dernière édition: