[Illustrator] Justifier du texte avec une image

fissunix

Membre actif
12 Avril 2004
290
17
42
Fribourg (CH)
www.contesse.ch
Bonsoir,

Je cherche le moyen de justifier du texte avec une image sous Illustrator (CS). Par exemple, un texte qui va du bord gauche et qui s'arrête à droite au bord d'un visage (ou d'une courbe irrégulière).

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci beaucoup.

C'est très simple. (ce que tu veux faire, c'est un habillage, pas de la justification. Tu veux habiller un texte justifié)

Tu fais ta zone de texte. Ensuite tu crées une forme qui suit la courbe de ton visage.
Tu sélectionnes à la fois la zone de texte et la forme, puis tu vas là :

objet > habillage de texte > habillage

Tu règles le décalage et voilà.

Ta forme étant a priori opaque, tu la sélectionnes et tu lui enlèves la couleur.

voilà.

• J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
bonjour,

Suite a l'apple expo et une petite conference adobe, le formateur nous a montrer une technique pour inscruster du texte sur une forme sans vectorisé le texte !!

je suis tombé sur ce topic etant donnée que je n'arrive plus a reproduire cette function mais meme avec vos explications mon texte n'est tjs pas inscrusté sur ma forme avec un habillage ?

une fois la technique appliquée juste un detourage apparait sur ma forme et mon texte ???

merci d'avance si quelqu'un peut m'aider

Incruster du texte dans une forme, et habiller du texte autour d'une forme, ce n'est pas vraiment la même chose.

Que veux tu faire ?

Ca ?

habillage.jpg

Ou ça ?

etoile.jpg

Simple,
1-tu saisis ton texte normalement
2- tu dessines la forme dans laquelle tu souhaites faire apparaître le texte (elle doit être en premier plan par rapport au texte = par dessus visuellement)
3- tu sélectionnes les 2 (entoure-les avec l'outil "flèche de sélection)
4- fais (pomme + 7) raccourci équivalent à menu "Objet" > Masque (ou ou "masquer", je ne me souviens plus tellement, vu que je ne me sers plus de ce logiciel depuis quelques temps)

Note que si tu veux déplacer soit ta forme masquante, soit ton texte, sélectionnes ce qui t'intéresse avec l'outil de sélection "flèche blanche +" pour cette manoeuvre. Tu peux également réassigner une couleur de fond pour l'objet masquant en le sélectionnant de cette manière.

merci pour ta reponse mais cela na rien a voir avec un masque je croit, la methode que je cherche incruste et adapte le texte dans la forme ensuite on peut mettre un filet sur le texte et le deformé a volonté

je pense que la 2eme methode de alan.a n'utilise pas de masque ?

OK, alors pour remplir une forme avec du texte (pardon d'avoir mal compris)
1-dessine ta forme
2-cliques sur l'outil "Texte" en restant un moment de dessus (tu en vois 2 autres)
3-prends le 3eme (de mémoire)
4-muni de cet outil, cliques sur ton objet (pas dedans, mais plutôt sur le tracé et dans sa partie haute)
5-tu as un point d'insertion qui clignote
6- vas-y, frappe ! (si ton texte existe déjà, copie avant tout ça et colle)

Attention, ton texte doît être d'un corps suffisamment petit, ou ton objet d'une surface respectable pour un résultat esthétique)

Comme ça, c'est bon?

Ce que je veux faire ressemble plus a une distorsion d'envellope
exemple

creer une forme
creer un texte
selectionner les 2
outil/objet/distorsion denvellope/creer dapres lobjet au premier plan

le probleme la c'est que je peux plus changer mon texte alors qu'a la formation le type pouvait tjs change son texte et sa forme rester , alors que la elle disparait !!

voila si quelqun a la solution merci :)

Me revoili, me revoila. (j'ai dû m'absenter précipitamment)

Pas de distortion, de masques farfelus etc.

Tu fais ta forme, tu sélectionnes l'outil texte normal.
Tu cliques sur la forme. (le rectangle en pointillés autour du T se transforme en un ovale quand tu es au dessus du tracé.)
Le tracé disparaît et se transforme en une zone de texte.
Tu tapes ton texte, ou tu le colles.

C'est tout.

MERCI ALAN;A MERCI MONOEIL

Je suis heureux j'ai compris une nouvelle techniques, pour en revenir a ma question, le formateur adobe a montrer une technique bien particuliere

Une forme (ovale), un texte tres simple l'exemple été (Apple Expo)

selectionner les 2 objets, cliquez sur une option mysterieuse, et la le texte (apple expo) c'est integré a la forme ronde en la remplissant completement ensuite il a creer un filet pour encore modifier la perspective du texte dans ce rond ???? (le texte etant tjs modifiable avec l'outil texte)

cette exemple peut etre reproduit pour une inscrustation de texte sur par exemple un reservoir de voiture !!

voila j'espere pas trop vous ennuiyer avec ma question farfelue mais cette methode me tient particulieremenr a coeur.

merci

appleexpo.jpg

Ok !!!

Yé comprend mieux ;) :D

Donc tu tapes ton texte.
tu fais ta forme. Si elle est déjà faite il faut que tu la passes au premier plan par dessus ton texte.
Quand tout est bien superposé, tu selectionnes les deux puis objet > distortion de l'enveloppe > créer d'après l'objet au premier plan.

Et hop.

Si tu veux modifier l'interieur tu utilises l'outil filet (U) et tu déplaces les points, les courbes comme tu veux.

Tu veux modifier le texte, selectionne le tout et objet > distortion de l'enveloppe > modifier le contenu.

facile.jpg