illustrator : palette nuancier

monoeil

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 236
195
dans la Lune, code postal infini
Bonjour,

Je sèche : illustrator CS2.
Qui saurait me dire comment, lors de la création d'un nouveau doc, faire en sorte que le nuancier ne soit pas surchargé de couleurs et autres dégradés "automatiques" ?
Je préfère les créer moi-même et devoir les supprimer pour y voir clair dans la palette, ça devient lourd à la longue.
Merci !

pas sûr que ce soit possible... Y'a bien le "supprimer les nuances non utilisées", mais c'est à la mano et une fois le doc ouvert.
Edit: tu créés un modèle à partir d'un doc sur lequel tu as supprimé les nuances. Et à chaque fois que tu le veux, tu ouvres un nouveau doc à partir d'un modèle ;)

• J’aime
Réactions: monoeil
Bah, tu peux importer ta bibliothèque de nuances ( enregistrée au préalable )...

C'est faisable et c'est un gain de temps, et dinfos.:rateau: :rateau: :rateau:

Sinon, du temps de classic et de quark 4, il suffisait de faire les modifs voulues à l'ouverture du logiciel SANS OUVRIR DE NOUVEAU DOCUMENT, puis quitter. Et là il conservait les réglages comme réglages de base. (je le faisais notamment pour avoir des couleurs CMJN au lieu de RVB)
Essaye ça avec Illu CS2, on sait jamais;

Et la bonne réponse est:
et modifier les fichiers de demarrage rvb et cmjn ???
;)

Ces fichiers s'intitulent respectivement « Adobe Illustrator Startup_CMYK.ai » et « Adobe Illustrator Startup_RGB.ai » et se trouvent dans le sous-dossier « modules externes » du dossier Illustrator.
Après en avoir fait une copie de ces fichiers (on n'est jamais trop prudent); tu les modifes en vidant les nuances inutilisées, tu les sauves et tu refermes Illustrator. Ensuit relancer. Voilà!
P.S. Ceci ne s'applique plus sur Illustrator CS3.

• J’aime
Réactions: monoeil
on peut aussi, et depuis longtemps, se faire un espace de travail personnalisé (menu fenêtre). Tu te prépares tes palettes selon ton souhait idéal et tu enregistres. Je pense que c'est une bonne solution... Je l'utilise en tout cas. :cool:

Et la bonne réponse est:
;)

Ces fichiers s'intitulent respectivement « Adobe Illustrator Startup_CMYK.ai » et « Adobe Illustrator Startup_RGB.ai » et se trouvent dans le sous-dossier « modules externes » du dossier Illustrator.
Après en avoir fait une copie de ces fichiers (on n'est jamais trop prudent); tu les modifes en vidant les nuances inutilisées, tu les sauves et tu refermes Illustrator. Ensuit relancer. Voilà.

J'ai essayé, je l'ai adopté. Maintenant j'espérais pouvoir aussi changer la police qui se présente par défaut dans tous nouveaux documents (la Myriad). J'ai beau choisir une nouvelle police, enregistrer, quitter et redémarrer Illustrator je me retrouve toujours avec la Myriad.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution du même acabit ?
Merci

Bonjour, merci pour l'info Becco, je cherchais la même chose.
Je rajouterai qu'il est prudent, après toutes ces personnalisations, de faire une copie du fichier Bibliothèque/Préférences/Adobe Illustrator CS settings/Prefs adobe illustrator
En cas de re-install, ou de travail sur un autre poste, en 2 clics vous retrouvez votre environnement favoris!

Bonjour, merci pour l'info Becco, je cherchais la même chose.
Je rajouterai qu'il est prudent, après toutes ces personnalisations, de faire une copie du fichier Bibliothèque/Préférences/Adobe Illustrator CS settings/Prefs adobe illustrator
En cas de re-install, ou de travail sur un autre poste, en 2 clics vous retrouvez votre environnement favoris!

zurpateur

Et la bonne réponse est:
;)

Après en avoir fait une copie de ces fichiers (on n'est jamais trop prudent); tu les modifes en vidant les nuances inutilisées, tu les sauves et tu refermes Illustrator. Ensuit relancer. Voilà!
P.S. Ceci ne s'applique plus sur Illustrator CS3.

Bravo et merci !
A vous deux, car je n'oublie pas Hannibal qui fut le premier à me mettre sur la piste.
(Mais Becco a su être plus explicite dans la procédure à suivre, alors je signifie ma satisfaction en le citant).

• J’aime
Réactions: Hannibal_Lecteur