[illustrator] problème redimensionnement

julien1702

Membre confirmé
18 Juin 2012
12
0
Bonjour à tous,

j'ai un vrais soucis avec la mise à l'échelle manuelle et je n'ai trouvé la réponse nul part...

Partout, il est dit je cite « Pour conserver les proportions de l'objet, maintenez la touche Maj enfoncée tout en faisant glisser une poignée d'angle. » aux variation de formule prés.
J'ai réalisé quelques documents où j'ai utilisé la fonction.
Et la, elle ne fonctionne plus....
Plus moyen de garder les proportions en modifiant l'échelle...
Et après avoir tester sur des documents déjà réalisés, la fonction ne marche pas non plus...

je suis assez perplexe...

si vous avez une idée...

Tu n'as pas la touche de Caps Lock bloquée par hasard ?

Si tu parles bien de l'outil Mise à l'échelle
scale_tool_N.png
2Q==
(et pas de l'outil transformation manuelle
P_Transform_Lg_N.png
), il faut bien tirer en diagonale pour préserver l'homotétie : trop horizontal, ça préserve la hauteur, trop vertical, ça préserve la largeur.

Avec la transformation manuelle + Maj, par contre, c'est toujours homotétique.

et bien non justement c'est là mon problème.......

On est bien d'accord que tu fais la manip' avec la touche "Shift" (⇧) et non pas avec "caps lock" (⇪) ?

Tu as le problème avec les deux touches présentes sur le clavier ? (celle de gauche et celle de droite ?)

On est bien d'accord que tu fais la manip' avec la touche "Shift" (⇧) et non pas avec "caps lock" (⇪) ?

Tu as le problème avec les deux touches présentes sur le clavier ? (celle de gauche et celle de droite ?)

on est bien d'accord,
et la manip fonctionne avec d'autre soft : dessiner de carrés et des cercles sur office ou équivalant....

---------- Nouveau message ajouté à 19h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h16 ----------

Pardon oui, même problème des 2 cotés...

Bon bah t'as bien un problème ! :D (j'pensais peut-être à un problème clavier, mais à priori non ! :rateau: )

As tu essayé de réinitialiser les préférences d'Illustrator ? (fermer Illustrator, trouver Illustrator dans les applications, double-cliquer sur son icône en maintenant les touches "shift+ctrl+alt+cmd" enfoncées (⇧+ctrl+⌥+⌘) )

Et quand tu crées une forme, un rectangle ou une ellipse par exemple, est-ce qu'en maintenant "shift" enfoncé tu obtiens bien un carré ou un cercle ?

Plus moyen de garder les proportions en modifiant l'échelle...
1- redémarrer l'ordi
2- si ça ne fonctionne toujours pas : supprimer le fichier de Préférences

Sinon, au pire, on peut toujours utiliser les champs de saisie de la "Palette de contrôle" (le truc en haut).
;)

Pardon,
j'avais fait un grand message pour répondre à tous les postes, mail il n'est pas passé,
et pour ta question, la réponse est non, pas avec illustrator,
j'ai testé avec openoffice, ça fonctionne...

Bon... la touche "shift" a l'air inactive sur Illustrator donc.... :confused:

Un dernier essai pour voir si c'est bien ça peut-être...

Essaie le raccourci pour "enregistrer sous" par exemple => shift+cmd+S (⇧+⌘+S) [pas sur un document jamais enregistré par contre, parce que si il ne voit pas "shift" et que c'est un document neuf, il fera un simple "enregistrer" (cmd+S) et traduira par "enregistrer sous", vu qu'il n'a jamais été enregistré]

• J’aime
Réactions: Powerdom
Pour qu'on soit bien d'accord sur la notion d'effet recherché, si tu crée une forme simple (un rond parfait par exemple) et qu'ensuite tu prends l'outil "metttre à l'échelle" et que tu tires en diagonale en maintenant la touche Shift, tu restes toujours sur un cercle parfait ou tu arrives à le déformer un peu ?

Comportement attendu : ça reste un cercle parfait
Voir la pièce jointe 99672

Comportement inattendu : ça bouge un peu, ça devient un demi œuf dur.
Voir la pièce jointe 99682

Sur mes captures on voit l'outil "mise à l'échelle" qui est sélectionné.

shift+cmd+S (⇧+⌘+S) [pas sur un document jamais enregistré par contre, parce que si il ne voit pas "shift" et que c'est un document neuf, il fera un simple "enregistrer" (cmd+S) et traduira par "enregistrer sous", vu qu'il n'a jamais été enregistré]

ça marche : enregistrer sous

---------- Nouveau message ajouté à 11h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h47 ----------

Pour qu'on soit bien d'accord sur la notion d'effet recherché, si tu crée une forme simple (un rond parfait par exemple) et qu'ensuite tu prends l'outil "metttre à l'échelle" et que tu tires en diagonale en maintenant la touche Shift, tu restes toujours sur un cercle parfait ou tu arrives à le déformer un peu ?

Comportement attendu : ça reste un cercle parfait
Voir la pièce jointe 99672

Comportement inattendu : ça bouge un peu, ça devient un demi œuf dur.
Voir la pièce jointe 99682

Sur mes captures on voit l'outil "mise à l'échelle" qui est sélectionné.

Alors créer un rond parfait, si je ne m'abuse, il faut maintenir la touche shift,
et donc, je n'arrive pas à faire un rond mais un ovale...
et à l'agrandissement, il se déforme à volonté même avec shift....