Illustrator — sélection — poignées

lego_one

Membre confirmé
7 Juin 2004
59
0
43
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, suite à une erreur de manipulation je pense, mes poignées d'ancrage d'illustrator n'ont plus le même comportement lorsque je travaille sur des objets avec contour.
A l'origine, les poignées sont alignées sur le tracé de l'objet, sans prendre en compte l'épaisseur du contour : par exemple, un cercle de 10 x 10 cm, qu'il ait un contour de 1 pt ou 80 pt, mesurait toujours 10 x 10 cm.
Depuis cette fameuse fausse manip, les poignées s'alignent sur le côtés extérieurs du contour. Ce qui fait que les dimensions de mon objet varient selon l'épaisseur du contour.
(copie d'écran pour illsutrer : http://www.smallstudio.fr/__old/cercle-illustrator.png)

Cette option m'est serviable dans certains cas de figure mais j'aimerais parfois pouvoir revenir à l'ancien type de sélection : le tracé lui même sans prendre en compte l'épaisseur du trait.

Si quelqu'un a une idée de l'endroit ou cela se configure, je lui en serai extrêmement reconnaissant !
D'avance merci.
 
Rah, là là...

 
:)
Merci d'avoir répondu mais il ne s'agit pas de ça.
J'ai "bricolé" un truc pour montrer ce à quoi ça devrait ressembler normalement.
Du moins, à quoi cela ressemblait avant.

cercle-ok.png
 
Clic comme j'ai montré mais avec l'outil "v" activé
 
Soit on ne se comprend pas, soit je suis un peu c**
J'ai bien l'outil sélection activé (V), voir screenshot j'ai cliqué sur "position du contour et l'outil est activé, mais le problème reste le même.
Il ne s'agit de la position du contour par rapport au tracé mais de la position des poignées d'ancrage par rapport au tracé.

screenshot.png


---------- Nouveau message ajouté à 15h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h54 ----------

Je poste une image en mode aperçu pour que ce soit plus explicite.
Mes poignées devraient être alignées sur le tracé et pas à X mm de distance...

apercu.png
 
Je ne comprends pas, chez moi ça marche :confused:
même en aperçu...
 
Dernière édition:
Tu veux dire que chez toi, avec l'outil de sélection V, sur un cercle de 10 cm dont le contour fait à peu près 80 pts et l'alignement du contour est sur "contour centré", le cadre de sélection est bien aligné sur le tracé (donc au milieu du contour) et pas sur le bord extérieur du contour ? Comme dans cette image là :
cercle-ok.png


Si oui, alors il y a une différence entre ta config d'illustrator et la mienne.
Cette fameuse fausse manip...
 
Ouaip !
 
Il y a donc eu un raccourci ou une une case cochée quelque part, qui ne l'est pas chez toi, et sur laquelle je n'arrive pas à mettre la main.
Et ça me rend fou...
 
J'ai cherché dans les espaces de travail mais c'est pas ça... Ni dans les préfs.
Essaye de réinitialiser tes préfs, on sait jamais.
 
J'ai pensé à cette option en ultime recours.
Mais j'aimerais quand même bien savoir ou cela peut se régler car les deux cas de figure sont intéressants et j'aimerais pouvoir jongler avec les deux.
Mais si je ne trouve pas c'est pas un drame non plus...
 
lego_one, c'est quoi ta version d'illustrator ? moi c'est CS4. J'ai essayé sur ill CS3 et j'arrive à reproduire ton bug avec le même outil de la fenêtre contour
 
@Toum'aï : je suis sur CS4, j'ai pas encore essayé sur d'autre version.

@JLGarrivet : le panneau contour ne me propose pas ces option (peut-être parce que je suis sur CS4 justement ?)
 
Je suis sur CS6 et je n'arrive pas à produire ce comportement malgré mes essais depuis le début de ce sujet.
À la limite ça m'intéresserait d'être dans cette configuration pour certaines situations.
 
Je suis quasiment certains d'avoir coché quelque chose ou changé une config à un moment mais impossible de me rappeler quoi. Ni quand...
Si un professionnel / formateur Adobe lis ces post et qu'ils peut nous éclairer ?
Je pense qu'on sera plusieurs à être preneurs.

Merci !
 
JLGarrivet a dit:
J'ai l'impression qu'il s'agit de la position du contour qui peut être centré, à l'intérieur ou à l'extérieur.
C'est aussi ce que Toum'aï avait supposé dans le post #2, mais ce n'est pas ça...

... car quelle que soit la position du contour (centré, à l'intérieur ou à l'extérieur) le cadre de sélection reste quand-même (normalement) sur le tracé...


********


@JLGarrivet : le panneau contour ne me propose pas ces option (peut-être parce que je suis sur CS4 justement ?)
Si, mais les icônes de position du contour sont différentes et pas placées pareilles que sur la CS4 (et antérieures), probablement à cause d'une version différente.


Et en fait, ton problème est un réglage de préférence : c'est l'option "Utiliser les limites d'aperçu" (dans l'item "Général") qui crée ce comportement différent du cadre de sélection.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Madalvée
En effet, c'est ça ! Merci Claude 72 d'avoir amené la solution.
Je sais maintenant comment gérer le positionnement des poignées par rapport aux tracés.
Bravo !
:)
 
Et en fait, ton problème est un réglage de préférence : c'est l'option "Utiliser les limites d'aperçu" (dans l'item "Général") qui crée ce comportement différent du cadre de sélection.

I am scied, t'as trouvé... Et pourtant tu dis souvent que tu ne connaît pas illustrator... Et moi je connais bien :eek:
:up:
 
  • J’aime
Réactions: Berthold