[Illustrator] Souci d'impression Postscript

blaco

Membre expert
Club iGen
8 Avril 2005
1 473
25
Suisse
Salut à tous,

Gros souci, j'ai reçu un fichier Illustrator CS5 (mais ça n'a pas d'importance, car une fois en CS4 c'est la même chose) qui paraît sans soucis à première vue.

Je fais mon montage dans InDesign pour mettre les recto et les différents verso, tout va bien :mouais:

Je fais une sortie laser postscipt, les chiffres et lettres dans le dégradé ne viennent pas. Impression sur ma laser non-postscript, ça joue. Je fais faire un essai à mon flasheur, même souci :mad: Le fichier original était en .ai CS5. J'ai essayé de le mettre en .ai et .eps en CS4 et CS5, pas de différences. (voir fichier joint).

Pourtant, ces chiffres et lettres sont bien en blanc sans transparence :rose:

Je désespère :sleep: quelqu'un a-t'il une idée du problème :confused: Le graphiste vient d'Espagne et je n'ai pas les moyens de le contacter, donc solution à trouver par moi-même.

Avec mon flasheur, on pense à un problème postscript vu que ça fonctionne sur une imprimante non-postscript, mais quel problème :mouais: :confused:

Merci de vos réponses :zen:
 
Sans transparence mais peut-être en surimpression.
Que dit "option d'objet" dans le menu "fenêtre" si tu sélectionne le texte ?
 
Salut 406, et merci de ta réponse,

Voici la copie d'écran.
 
et bien comme tu peux le constater, c'est cocher surimpression ce qui met le blanc en surrimp et non en défonce. selectionne tout tes textes blancs et décoche la casse.
Pour voir en temps réèl, va dans affichage et selectionne " afficher les surrimpression" :up:
 
  • J’aime
Réactions: blaco
Super 406 :love: :up: :zen:

C'était tout bêtement ça :up:

Je ne pensais pas que l'on pouvait être aussi c*n pour faire des aberrations pareilles :mad:
 
ba si. même dans xpress, ce genre de bétise est possible même si on a rien demander. mais toujours pas d'option pour le mettre en évidence même dans la 8 !! çà me tue.
 
Pour voir en temps réèl, va dans affichage et selectionne " afficher les surrimpression" :up:

Moi, je fais un PDF et je contrôle avec "aperçu de la sortie", mais le principal c'est le résultat et de côté c'est réussi :love:

Encore merci, je peux ainsi envoyer le fichier ce soir au flasheur :zen:
 
Je ne pensais pas que l'on pouvait être aussi c*n pour faire des aberrations pareilles :mad:
Si, si, il y en a qui sont assez cons pour faire de telles conneries ! et c'est même une connerie tellement classique et courante qu'il existe un plug-in (gratuit) qui détecte la surimpression du blanc... sauf que je ne sais plus comment il s'appelle, ni où j'ai trouvé cette info, ni l'adresse du site où on peut le télécharger... désolé... :(


Et pour ton problème, c'est simple : l'imprimante PostScript prend en charge les ordres de surimpression, donc elle fait surimprimer le blanc qui disparaît...
... alors que l'imprimante non-PostScript ne comprend pas l'ordre de surimpression, donc elle l'ignore et imprime comme si il n'y avait pas de surimpression.
 
oui, enfin bon. la plupart du temps, c'est le soft qui coche cette case alors qu'on lui a rien demandé :mad:
 
oui, enfin bon. la plupart du temps, c'est le soft qui coche cette case alors qu'on lui a rien demandé :mad:
Euhhh... :confused: tu plaisantes :D, ou c'est vrai :eek:...

... ou c'est du second degré et tu cites l'excuse bidon que ressort habituellement le brèlon moyen pour essayer de faire croire que ce n'est pas de sa faute ? :siffle:
 
en ce cas, comment cette personne aurait fait pour cocher cette case alors qu'elle ne semble même pas en connaître l'existence ? :confused:
et depuis 1991, j'en ai déjà vu des vertes et des pas mûres dans ces softs :zen:
 
il existe un plug-in (gratuit) qui détecte la surimpression du blanc... sauf que je ne sais plus comment il s'appelle, ni où j'ai trouvé cette info, ni l'adresse du site où on peut le télécharger...
Il s'appelle Acrobat Pro, et c'est dans le module de Contrôle en amont.
;)

---------- Nouveau message ajouté à 00h06 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h51 ----------

Je ne pensais pas que l'on pouvait être aussi c*n pour faire des aberrations pareilles
C'est facile, ça m'est arrivé une fois* : dans la maquette on utilise des textes en couleurs qui utilisent des encres supplémentaires par rapport aux couleurs du fond (exemple basique : texte vert sur fond cyan).
Et comme on veut bien faire les choses on place les-dits textes en surimpression…

Le temps passe, un beau jour le doc revient en correction/validation, et il faut vite, vite, vite fait mettre les textes en blanc parce-que ça a été décidé comme ça et parce-que c'est à faire pour avant-hier dernier délai…

Et c'est là qu'on oublie que les blocs textes avaient préalablement placés en surimpression !
:(

Il y a aussi le cas où maquette et corrections ne sont pas faites par la même personne, etc.
:zen:



* Merci aux outils de prévisu qui permettent de déceler ces aberrations
 
en ce cas, comment cette personne aurait fait pour cocher cette case alors qu'elle ne semble même pas en connaître l'existence ? :confused:
Tout simplement parcequ'il y en a qui cochent n'importe quoi sans savoir ce que c'est ni ce que ça fait !


********


Il s'appelle Acrobat Pro, et c'est dans le module de Contrôle en amont.
Non, non : il a un autre nom, il est en anglais, il est gratuit et c'est un plug-in d'Illustrator !
(je l'ai téléchargé, mais je ne l'ai jamais installé parceque je ne sais plus où je l'ai mis :()



---------- Nouveau message ajouté à 00h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h12 ----------

Bon sang, mais c'est bien sûr ! il était bien rangé (presque) à sa place !

Il s'appelle WOPD (White OverPrint Detector) et on peut le télécharger ici.
 
Merci de vos réponses,

En 20 ans de prépresse, c'est la deuxième fois que j'ai ce problème. La première fois c'était sur un de mes fichier. Je n'ai pas trouvé la raison alors j'ai contournée en faisant ce logo dans InDesign, car je devais livrer rapidement. Hier, j'ai été ressortir ce fichier et effectivement, c'était coché :mad: En tout cas, ce n'est pas moi qui l'ai mis volontairement, ne connaissant pas cette fonction (et ne m'intéressant pas, car inutile pour moi). Donc ça s'est mis tout seul, ou, petite question, il n'y a pas un raccourci clavier quelconque qui mettrait cette option en se trompant sur le clavier :confused:

Mais Claude, tu as raison concernant les imprimantes postscript et non-postscript :zen: et comme tu dirait: Tout finit toujours par s'arranger... même mal ! :D
 
Si si c'est possible, c'est très simple il suffit que le texte qui était en noir et qu'on l'est passé le filtre de surimpression sur Illustrator et qu'ensuite on le passe en blanc .... et il est toujours en surimpression.
Ça m'est déjà arrivé, surtout qu'on reprend un dossier ...