Illustrator - tons directs et transparence

len73

Membre actif
14 Août 2005
310
18
Chocoland
Bonjour à Tous,

Petite question concernant des fichiers Illustrator que je m'apprète à livrer à un imprimeur.

Voilà, le travail en question n'est pas bien sorcier (coporate ID : enveloppes, Cvisite, mappe, etc.)

Les pantones ont été définis. Pas de soucis. Par contre qu'en est-il au sujet de la transparence ? Je l'utilise pour une illustration figurant en arrière-plan sur tous les supports (16%). Puis-je la laisser tel quel ou y-a-t-il une manip a effectuer pour s'assurer d'un rendu correct ?

Merci d'avance pour votre aide !

Len

(PS: pour info, je viens du web. Merci d'avance pour votre indulgence ! ;) )
 
Salut,

Si j'ai bien compris tu as une image en fond sur laquelle tu as appliqué un effet de transparence à 16% de manière à donner un style d'effet "calque"...Pour éviter tout soucis lors de la réalisation des films ou des plaques, certains Rip étant sensibles aux effets de ce genre et pouvant donner des résultats vraiment pas terrible voire même de ne pas pouvoir sortir, le plus propre et le plus sûr est de faire directement le fond descendu (par les courbes ou luminosité/Contraste) sur ton image dans photoshop et de réimporter cette dernière à la place de l'ancienne.

Ces transparences dont d'autant plus défrisantes si ton job est prévu pour être imprimé avec des Nuances Pantones, et là souvent c'est le merdier total.

Si ton job ne comporte que du vectoriel, là c'est moins problématique, car tu peux faire un applatissement des transparences avec des réglages maximum en vecteurs, en gardant ou non les Tons Directs, les options de surimpressions etc...la prévue à l'écran ne sera pas représentative du résultat final, mais avec un coup d'affichage d'aperçu de la surimpression, tu peux visualiser ton document tel que tu le désire.

Néamoins, le mieux est de travailler avec des bendays, des Tint (Tramés de Pantones), les images natives etc... jouer avec ou pas les surimpressions, c'est sûr c'est moins pratique que d'aller taper direct dans les transparences, mais quand on appréhende bien les applis, cela pose beaucoup moins de soucis pour la suite, et le résultat est le même, on gagne du temps etc.... No surprise...:p
 
Et si en plus tu fais tout ça dans InDesign c'est encore mieux !
 
Merci pour vos réponses !

En fait le travail en question est 100% vectoriel, pas de bitmap la-dessous !

@ruben:

Tu parles d'applatir les transparences avec des réglages maximum en vecteur : heu...en claire, comment tu fais ca sous illustrator ? :confused:

Merci pour cette importante précision !

@claude72 :
Merci pour le conseil...j'ai déjà le programme (suite creative oblige), mais j'ai pas encor eu le temps de m'y plonger !...:)

A+

Len
 
Salut

Pour faire l'aplatissement des transparences.

Selectionne toute ton illustration.

Menu : objet : aplatissement des transparences
met le curseur sur Vecteurs 100% et coche les options que tu souhaite...
Tu peux même avoir un Aperçu.

Et voilà, le tour est joué.
 
Fantastique !

Merci beaucoup gaffer ! Ca me retire une sacrée épine du pied !

A+

Len

PS : Trop fort ce forum !:up:
 
Encore moi ;),

Je travaille toujours sur ma même illustration, composée de 2 éléments superposés. Les surfaces ont été "pantonisées", tout ok. J'ai ensuite groupé mes éléments, et ai appliqué une transparence de 16%. Jusque-là, tout ok.

Ensuite, je suis passé par le menu objet, aplatir les transparences...et si je veux conserver les tons directs, en bien, l'élément d'arrière plan passe nickel, mais celui de premier plan devient blanc, sans aucune transparence.

J'ai bien essayé d'activer l'aperçu des surimpressions pour afficher les tons directs, mais je n'y arrive pas. :confused:

Si je peux pouvoir transmettre un fichier nickel pour l'imprimeur, je dois cocher l'option "conserver les surimpression et les tons directs" ? Parce qu'avec l'option "transparence alpha" ca marche nickel !!

Any help, please ?!?
 
Salut,

Bon si ton job doit être imprimé uniquement avec des couleurs Pantone, tes réglages doivent ressembler à cela :

image14cc.png


Pour ce qui est de l'aperçu, dans cette fenêtre tu t'en moques, pour voir un aperçu de l'applatissement, il faut que tu ailles dans le menu Affichage et la Aperçu de la surimpression.

En gros tes objets de base ont été décomposés, pour donner à certaines des options d'objets de surimpression suivant les zones qui nécessitaient la transparence initiale.

Si tu coches l'option transparence alpha adieu les pantones, bonjour CMJN...
 
Salut Rubren !

Merci pour ta réponse et tes explications ! :up:

J'ai pratiqué tel que tu me l'as dit, mais en faisant affichage/apperçu de la surimpression, la zone de premier plan devient totalement transparente (elle annule le fond sur lequel elle doit être imprimée (voir ci-dessous) !?

il faut préciser que ma forme en transparence doit être imprimée pour une moitié sur un fond pantone (194c) et pour l'autre moitié sur fond blanc.


En fait, je constate que cette manip modifie l'intensité du pantone (qui passe de 100% avec transparence à 16% à 16% avec transparence à 100%) !

J'ai loupé quelque chose dans tes explications ?!
 
Qu'est ce que tu entends par totalement transparante....:confused:

T'as pas une capture de l'original avant l'applatissement ? On y verrait plus clair, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas...:mad:
 
len73 a dit:
En fait, je constate que cette manip modifie l'intensité du pantone (qui passe de 100% avec transparence à 16% à 16% avec transparence à 100%)

Oui c'est tout à fait normal, comme je te le disais plus haut avec des transparences appliquées sur des tons directs, tu t'exposes à des surprises lors de la réalisation des films ou plaques chez ton imprimeur.

C'est la raison pour laquelle, le plus sûr est d'aplatir ces transparences avec des options en fonction du type de document à produire de manière à décomposer les différents objets avec des valeurs de pantone tramés sur les zones concernées. Regarde en même temps les options d'objets (surimpression) qui ont étés modifiés par l'aplatissement des transparences, la figure du dessus par exemple prend la valeur du Pantone X tramé à 16% et avec une option d'objet de surimpression cochée. Pour mieux comprendre, supprime la avec l'outil flêche blanche, et dessous, tu as la même figure en Pantone 194 mais tramé à 84%, mais sans l'option de surimpression cochée...

Attention toutefois au rendu écran, car l'impression de 2 pantones tramés en superposition est assez difficile à percevoir surtout a l'écran même avec l'utilisation de profils adaptés.
 
Cool !

Voici une copie du travail en question (pour le coup, il s'agit d'un folder) :

Ce document est composé de 3 pantones : 2 bordeaux (194c et 195c) et d'un gris : Cool gray 1c.

La copie d'écran ci-dessous est réalisée avant l'applatissement des transparences !

Merci d'avance pour ton aide !

layout.jpg
 
Ton CoolGray je vois pas où il est, mais bon...

Ton fond est en aplat de 194 et les motifs sont en 195, c'est ça ? Obligé que cela fonctionne, sois tu fais une mauvaise manip, sois tu interprètes mal le rendu écran je pense.

Envoie moi ton fichier si tu veux ça doit pas peser bien lourd...mais rapidos car je me lève à 2h :hein:
 
Je viens de regarder ton fichier...

C'est bien ce que je pensais tu interprètes mal le rendu après aplatissement. Le fond dont tu disais qu'il devenait blanc, ne devient pas blanc mais en CoolGray 1 à 16% avec option d'objet surimpression coché. Si tu mets ton fond en Pantone 194 et non en quadri :mad: ce sera tout bon comme cela.

Juste une info je sais pas si tu as une gamme Pantone avec toi mais regarde bien l'intensité de ce dernier et honnêtement tramer un CoolGray 1 à 16% c'est, on va dire avoir du blanc. Appliquer le CoolGray 1 à 100 % de sa valeur en surimpression sur le 194 donnera un rendu tout aussi bien si ce n'est mieux. Autre chose les contours supers fins en P191 autour de des 4 petites figures ç'est garanti irréalisable en défonce dans le fond, ton imprimeur va te maudir et qualitativement c'est surement pas une bonne chose, le mieux étant d'avoir ces filets en surimpression sur le fond aplat en 194.


Voilà c'était les derniers petits conseils avant d'aller me coucher.
 
Un tout tout grand merci !

Je te laisse en paix ! Je vais reprendre la chose demain, mais je crois que j'ai pigé cette fois-ci !

Bonne nuit ;)

A+

Len