imac 17'' graveur HS ?

fonze

Membre actif
30 Août 2004
158
0
hello,

mon imac 17'' acheté il y a pile poil un an ne grave pas. sous le finder, sous toast ou autre, toujours le même pb. La phase de préparation se passe bien, mais au moment de la gravure des données sur cd comme sur dvd, ça se stoppe.

Comble de la malchance, la garantie de la machine est arrivée à échéance hier !!!

merci bcp

Tu n'essayerais pas (tes logiciels de gravure, en tout cas) de dépasser la vitesse permise à la fois par le graveur et par le support ? Moi, je ne laisse jamais "Meilleur", je me conforme strictement à ce que je sais des spécifications.

Regarde dans Informations système si ton graveur est toujours là et bien reconnu. Et je n'ai pas essayé, mais est-ce que les Apple Hardware tests pourraient donner un pronostic ?
Il est possible aussi que ce soient tes disques à mettre en cause.
Tiens, une question, quand tu insères un disque, qu'est-ce que ça donne dans l'Utiltaire de disques ? Je n'ai pas de CD sous la main et je n'ai pas de graveur de DVD en interne pour vérifier. Mais en externe, lorsque j'insère un disque vide, cliquer sur l'icône du graveur (qui n'apparaît qu'à ce moment), je peux lire la description du support. Les tiens sont bien reconnus comme inscriptibles ?

suppléments d'infos - voici les messages d'erreur :

sous gravure finder: code erreur: 0X8002006D
sous gravure Toast: sense key=MEDIUM ERROR
sense code=0X73,0X03

Medium error, ça semble vouloir dire que c'est ton disque qui est défectueux. Tu devrais essayer une autre marque, mais comme tu parles de CDs et DVDs, ce n'est même pas sûr. Ta lentille n'est pas plus de confiture ? Ça se nettoye avec un disque spécial. Je dis ça, car il y en a qui se retrouvent avec des pièces de monnaie dans leur mange-disque.
Sales gosses.

Salut,

J'ai le même soucis depuis 2 heures que je teste plusieurs CD-RW. S'il faut nettoyer la lentille, je vai faire ce qu'il faut. Merci

Salut!
peux-tu m'indiquer si le nettoyage de la lentille a résolu le problème ? J'ai la même erreur que mentionnée plus haut depuis quelques heures avec mon imac G4...

Bien le bonsoir,
Je réponds à ta question tardivement... le nettoyage de la lentille n'a rien résolu du tout ! Ayant un peu d'expérience en informatique PC-windows, pour moi il n'a fait aucun doute que le graveur était mort. D'ailleurs les tentatives de démarrage sur le CD de restauration m'ont donnés raison. Aussi une chose peut-être à ne pas faire, comme beaucoup le ferait avec un PC. Il ne faut surtout pas allumer le mac après avoir déposer le lecteur car sinon c'est l'écran bleu assuré au démarrage !!! Ce que j'ai fait et m'a privé de mac pendant 15 jours !!! Pourtant le graveur DVD Firewire de mon frère était bien reconnu et j'ai pu lancer un Apple Hardware test qui ne trouvait rien car le lecteur optique ne rentre pas dans ses attributions. Bref, mon mac n'étant plus sous garantie depuis 4 mois (oups), j'ai dû appeler l'assistance Apple pour me faire assaisonner d'une facture rondelète (252 €) pour l'envoi d'un lecteur de rechange. Il ya peut-être moins cher ailleurs mais où ? Et quelles garanties quant à la compatibilité ? Les protections OEM ? 10 jours plus tard, j'ai pu procéder moi-même à l'opération de remplacement. J'ai essayer un test de démarrage qui s'est soldé par écran bleu. Décision : une restauration partielle du système (pour préserver mes donnés) et voilà le travail !!! ;-)

Bonsoir,

Un PRAM ? Merci ! J'aurai toujours appris comment s'appelle l'une des manipulations préconisée par Apple pour remédier à certains soucis de démarrage (dans le guide de l'utilisateur). Mais non, ça n'a guère résolu le soucis. Quoi qu'il en soit j'ai payé et la réparation est faite (j'ai donc changé le graveur). Tout fonctionne désormais...
Ouf !!! Il faut vraiment être un pationné !!!