iMac iMac 2010 impossible à réinstaller

TheMidnight

Membre enregistré
20 Août 2024
2
0
27
Bonjour à tous,

Un ami m'a confié cet iMac de 2010 pour que j'y jette un œil. Mais je n'arrive à rien avec celui-ci. C'est un A1311 (EMC2308) de 21,5".

Initialement, il démarrais difficilement. Il fallait s'acharner sur le bouton power pour qu'il daigne éventuellement s'allumer. Autre chose, le bong de démarrage était à peine audible. J'ai effectué un reset PRAM + SMC et ces problèmes ont été résolus. Le bouton power répond bien et le bong de démarrage est à un niveau sonore beaucoup plus élevé.

Mais d'autres problèmes persistent. Après l’apparition de la pomme et le chargement, cet écran s'affiche:
IMG_20240819_172037.jpg

Je soupçonne alors le disque dur mais l’utilitaire ne m'indique pas de problème. Dans le doute, je l'ai démonté pour l’analyser dans un PC Windows et rien d'anormal n'est à signaler.

J'ai tenté de réinstaller Mac OS avec deux méthodes: d'abord avec le téléchargement via l'utilitaire qui s'affiche. Cela échoue à la fin. J'ai aussi créé une clé USB avec Sierra. Celle-ci est bien reconnue et le Mac démarre dessus. Après un long moment la barre de progression arrive au bout et il ne se passe plus grand chose.

IMG_20240819_172115.jpg

IMG_20240819_175439.jpg

Autre chose, je ne sais pas si c'est normal sur ces modèles, la partie supérieure de l'ordinateur est tellement chaude qu'il est impossible de laisser son doigt dessus sans se brûler.


Je ne sais pas quoi penser de tout ça. Si quelqu'un a des pistes je suis preneur, merci. :merci:
 
Je soupçonne alors le disque dur mais l’utilitaire ne m'indique pas de problème. Dans le doute, je l'ai démonté pour l’analyser dans un PC Windows et rien d'anormal n'est à signaler.
Il nous manque la photo de l'Utilitaire de disque (après avoir sélectionné Tous les appareils dans le menu Présentation)

Autre chose, je ne sais pas si c'est normal sur ces modèles, la partie supérieure de l'ordinateur est tellement chaude qu'il est impossible de laisser son doigt dessus sans se brûler.
J'ai souvenir que le dessus est toujours chaud (ce qui est normal vu la conception de la bête) mais pour qu'il soit brûlant il fallait vraiment le faire travailler.
Je ne sais pas depuis combien de temps la vitre est retirée, mais il est possible que les ventilateurs (ou l'event arrière) soient pleins de poussière, dans ce cas un bon dépoussiérage ne lui fera pas de mal !