iMac iMac 2013, carte graphique qui lâche?

chlin

Membre confirmé
22 Août 2003
81
1
64
Charleroi (Belgique)
Bonjour,

Il y a quelques jours des lignes verticales sont apparues sur l'écran de mon iMac 21,5 d'octobre 2013, puis l'image a pâli et a disparu. La souris et le clavier ne fonctionnaient plus. J'ai redémarré l'ordinateur avec le bouton et ça a fonctionné correctement quelques minutes avant de recommencer.
Le lendemain, pire encore, au redémarrage, la pomme argentée sur fond noir se "dissolvait" et l'ordinateur s'éteignait mais après quelques heures la machine redémarrait et fonctionnait normalement quelques heures. Ensuite, j'étais en conversation avec un ami sur Skype, caméras branchées, quand mon écran s'est couvert de lignes multicolores d'environ 1 cm de large, très jolies d'ailleurs. Mais mon ami me voyait toujours et on pouvait continuer à bavarder.
Ce matin, alors que j'avais mis hier soir la machine en suspension d'activité, je l'ai trouvée éteinte. Je l'ai rallumée et une large bande blanche verticale est apparue sur fond noir. Redémarrage et plus de problème.
J'ai amené ma machine chez Switch où on m'a dit qu'il s'agissait probablement de ma carte graphique qui lâchait mais que, pour Apple, ma machine est "vintage" et qu'ils ne fournissent plus le matériel.
Ça m'embête parce que je désirais attendre les iMac avec les nouvelles puces avant d'en racheter un.
D'où mes questions: est-ce que c'est vraiment un problème de carte graphique? Si oui, il n'y a vraiment pas moyen de faire réparer? Est-ce que mon ordinateur peut tenir longtemps comme ça ou est-ce que je dois remplacer ma machine de toute urgence?

Merci de vos réponses.

Petite précision. J'ai pensé, un peu tard, à demander l'avis d'Êtrecheck qui n'a rien signalé d'anormal si ce n'est que mon disque dur est trop lent.
 
Bonjour,



Branche ta machine sur un écran externe et dis nous si tu vois quelque chose sur cet écran externe.
C'est que je n'ai pas d'écran externe. Cet iMac est ma seule machine et c'est pour ça que ce n'est pas un petit problème.

Je me rends compte que, finalement, que ce soit la carte graphique ou l'écran n'a pas tellement d'importance: si mon Mac est obsolète il ne pourra de toute manière pas être réparé, quelle que soit la panne. Bon, si c'est l'écran je pourrais acheter un écran externe au lieu de remplacer le Mac, mais est-ce que c'est vraiment intéressant?
 
finalement, que ce soit la carte graphique
iMac 21,5 d'octobre 2013

Bonjour,
Sur un iMac 21.5" de 2013 soit il n'a pas de CG, seulement un iGPU donc avec le CPU (le CPU est amovible, mais c'est extrêmement rare un problème de CPU)
Soit il a une CG (NVIDIA GeForce GT 750M) mais dans ce cas elle est soudée sur la carte mère, il faut donc changer la carte mère en cas de soucis.

Si c'est l'écran, apple réutilise souvent les mêmes pièces entre différentes génération d'iMac. Donc ce n'est pas impossible que des modèles "HD" suivant est le même écran ??
 
Bonjour,
Sur un iMac 21.5" de 2013 soit il n'a pas de CG, seulement un iGPU donc avec le CPU (le CPU est amovible, mais c'est extrêmement rare un problème de CPU)
Soit il a une CG (NVIDIA GeForce GT 750M) mais dans ce cas elle est soudée sur la carte mère, il faut donc changer la carte mère en cas de soucis.

Si c'est l'écran, apple réutilise souvent les mêmes pièces entre différentes génération d'iMac. Donc ce n'est pas impossible que des modèles "HD" suivant est le même écran ??
Voilà ce que j'ai trouvé sur "À propos de ce Mac":
Intel Iris Pro :
Jeu de composants : Intel Iris Pro
Type : Processeur graphique
Bus : Intégré
VRAM (dynamique, max.) : 1536 Mo
Fournisseur : Intel
Identifiant du périphérique : 0x0d22
Identifiant de révision : 0x0008
Metal : Pris en charge, modèle de réglages macOS GPUFamily1 version 4
Moniteurs :

iMac :
Type de moniteur : LCD
Résolution : 1920 x 1080 (1080p FHD - Full High Definition)
L’interface graphique ressemble à ceci : 1920 x 1080
Profondeur de mémoire d’image : Couleurs 24 bits (ARGB8888)
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Régler la luminosité automatiquement : Non
Type de connexion : Interne

Ça veut dire: pas de carte graphique?
 
Dernière édition par un modérateur:
Une télévision ? C'est juste pour vérifier si jamais le problème vient de l'écran de l'iMac;
J'ai bien une télévision mais, ne riez pas, c'est un vieux modèle à tube cathodique :) . M'étonnerait que je puisse y brancher mon Mac. Je sais que je ne vous aide pas.
Il n'avait pas l'air d'être de très bonne volonté pour réparer, le technicien. Je ne suis pas très content de l'assistance Apple non plus. Le gars au téléphone m'a envoyé faire 112 km aller-retour pour porter mon Mac à réparer alors qu'il en connaissait le modèle et devait bien savoir qu'Apple le considère comme obsolète.
 
Je ne suis pas très content de l'assistance Apple non plus. Le gars au téléphone m'a envoyé faire 112 km aller-retour pour porter mon Mac à réparer
Effectivement, pas cool de leur part…


M'étonnerait que je puisse y brancher mon Mac. Je sais que je ne vous aide pas.
Vois si dans ton entourage quelqu’un peut te prêter un écran. Même si je pense d'avantage à un problème de carte mère (carte graphique).
 
Ça veut dire: pas de carte graphique?
Que tu as ceci...
Intel Iris Pro :
Jeu de composants : Intel Iris Pro
Type : Processeur graphique
Bus : Intégré
VRAM (dynamique, max.) : 1536 Mo
Fournisseur : Intel
...donc une puce graphique Intel qui est soudée sur la carte mère. Mais il y a une variante avec ton modèle qui peut avoir une carte graphique si cet iMac à un processeur de 2,9 GHz... https://support.apple.com/kb/SP687?locale=fr_FR ...mais le problème est que tout est soudé sur la carte mère...

xpBE1xlWPHuLLCSI.huge.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Que tu as ceci...

...donc une puce graphique Intel qui est soudée sur la carte mère. Mais il y a une variante avec ton modèle qui peut avoir une carte graphique si cet iMac à un processeur de 2,9 GHz... https://support.apple.com/kb/SP687?locale=fr_FR ...mais le problème est que tout est soudé sur la carte mère...

Voir la pièce jointe 211763
Oui, c'est ce qu'on m'a dit chez Switch: c'est soudé à la carte mère et donc il faut tout remplacer. C'est cher et de toute manière ils ne le font plus pour ce modèle. Ce qu'il y a de curieux c'est que mon ordinateur fonctionne parfaitement depuis ce matin. Je me demande si ça va durer assez longtemps comme ça pour me permettre d'attendre les nouveaux iMac. C'est normal que ça déraille puis que ça fonctionne normalement puis que ça déraille, puis, etc...?
 
C'est normal que ça déraille puis que ça fonctionne normalement puis que ça déraille, puis, etc...?
Oui, il se pourrait aussi que ce soit la pâte thermique qui soit bien desséchée, car ça peut provoquer un tel problème. Le souci est qu'il faut tout démonter de l'iMac et ne pas avoir deux mains gauches. Sinon, par curiosité, ton problème s'affiche par des bandes colorées verticales, horizontales, des flashs, une pixelisation, etc. Il serait intéressant que tu puisses faire une photo, mais bon, le faire au bon moment est une autre histoire.
 
Oui, il se pourrait aussi que ce soit la pâte thermique qui soit bien desséchée, car ça peut provoquer un tel problème. Le souci est qu'il faut tout démonter de l'iMac et ne pas avoir deux mains gauches. Sinon, par curiosité, ton problème s'affiche par des bandes colorées verticales, horizontales, des flashs, une pixelisation, etc. Il serait intéressant que tu puisses faire une photo, mais bon, le faire au bon moment est une autre histoire.
J'essaierai.