macOS Big Sur iMac 21 2013 environ irrécupérable ?

Duroc

Membre actif
26 Juillet 2005
343
14
Haute-savoie
Bonjour,
J’ai « hérité » d’un iMac qui a environ 10ans, 21 pouces Intel , avec lecteur CD sur le côté et lecteur SD.
Ce Mac appartenait à un parent décédé, je n’ai rien d’autre que la machine et un clavier, et aucun mot de passe.
J’ai entrepris de réinitialiser la machine.
Dans un premier temps boot avec CMD R, utilitaire de disque, formatage du disque en macOS journalisé car nécessaire pour BigSur
Puis SHIFT CMD R pour réinstallation LION depuis le web. La : « le serveur n’a pas pu être contacté.
Après plusieurs tentatives je laisse tomber et j’arrive -péniblement - à faire une clé usb bootable BigSur avec mon mac perso qui est sur SONOMA.
mais quand je boot avec ALT et ce disque sur le Mac, je vois bien ceci E3F2F613-8B5C-439F-8CB7-8F1C2CC8A9EA.webp
Mais ensuite un réseau est demandé et le Mac ne parvient plus à se connecté à mon wifi (ce qui était pourtant le cas avant lors du boot avec utilitaire de disque)
Si je clique sur BigSur , voici le résultat
B9D7BFE9-568F-4657-81BB-A8C3EA68301F.webp
Et maintenant en retirant le disque et en bootant avec ALT, Voici:
2128E0B0-BC1E-48A7-A399-5F2AFE756C3F.webp
Et la je crois que ce n’est pas bon.la partition de sauvegarde de macOS aurait elle disparu ?
Pourquoi le disque de boot bigsur qui est reconnu ne permet il pas de booter ? (Et sans réseau)
Quant au wifi qui ne se connecte plus, c.est un mystère,à moins que comble de malchance la carte ait lâchée du jour au lendemain….
Si quelqu’un a une idée….merci
 
S'il a un lecteur de DVD, il n'est sûrement pas de 2013 (au plus récent, 2011). Quant à l'installation d'un système sur le disque dur, il faudra passer par la création d'une clef USB, obligatoirement via un autre Mac.
 
S’il y a un lecteur CD/DVD sur le côté ce n’est pas un 2013. Y’avait plus de lecteur sur les 2013 (y’en avait plus non plus sur les 2012). Ton Mac est au mieux un 2011, un 2010, voire un 2009.

S’il est doté d’un port Thunderbolt c’est un 2011, sinon, c’est un des deux précédents. La fonction de récupération via le net indiquerait un 2010 ou 2011.

Donc macOS 11 Big Sur t’oublie, même avec un 2013 d’ailleurs.


Essayer Option Commande R
 
Dernière édition:
Merci Monnwalker
CMD option R donne ceci
B866BFF9-0267-4B24-B13A-D8C15D72F027.webp
Mais comme je peux pas me connecter au wifi il faut que j’essaye en filaire avec un cable réseau.
 
S'il a un lecteur de DVD, il n'est sûrement pas de 2013 (au plus récent, 2011). Quant à l'installation d'un système sur le disque dur, il faudra passer par la création d'une clef USB, obligatoirement via un autre Mac.
Ok merci une autre solution à essayer avec highsierra si je parviens à le télécharger sur un Mac Sonoma
 
Ok merci une autre solution à essayer avec highsierra si je parviens à le télécharger sur un Mac Sonoma
Nope.

La solution c’est option commande R.

Mais comme je peux pas me connecter au wifi il faut que j’essaye en filaire avec un cable réseau.
C’est quoi le blème ?

Au plus simple —> clé usb
Pour une machine sans DVD d’installation et sans fonctions de récupération par internet je veux bien mais là… c’est foutre de l’argent par la fenêtre. Et en plus, pas sûr que cela fonctionne (-> certificats).
 
La solution clé usb ne fonctionne pas non plus car avec sonoma l’os refuse simplement d’exécuter le pkg pour génère l’exécutable du boot