iMac 21.5 2010 Upgrading

adathalion

Membre enregistré
15 Juillet 2011
5
0
23
Bonjour, merci de porter de l'attention à ce post. Je voudrais soliciter votre aide concernant mon iMac (modèle cité dans le titre), mais une petite explication s'impose ;) :
En 2010, j'ai acheté mon iMac pour Noël à 1500 € (i3 3,2 Ghz, Radeon HD 5670...), j'aimais beaucoup jouer et même en connaissant le défaut des Mac (les jeux), je décide d'acheter tout
de même la bête :rolleyes: Et donc, trois ans après, je suis toujours là avec mon iMac qui fait tourner Far Cry 3, Crysis 3, Black Ops 2, Battlefield 3... Mais en très faible qualité, sinon c'est
vraiment trop horrible de jouer en qualité haute ou moyenne à cause du lag... J'ai donc pensé à revendre ma belle truite contre un Pc Gamer (Machine de guerre), mais je décide aujourd'hui
de ne pas baisser les bras et de ne pas me rabattre sur un PC. Je pense donc transformer mon iMac en connaissance de cause, et ayant un père plongé dans l'informatique et l'électronique
possédant lui-même un iMac et étant un très ancien client d'Apple. Je me dirige également dans l'optique du montage vidéo en plus de celui du Gaming.

Voilà, maintenant, ma question est de savoir quels sont les composants modifiables ou remplaçables sur mon iMac, c'est à dire :

La carte graphique : ATI Radeon HD 5670 vers ATI Radeon HD 7870 (ou une plus puissante que l'ancienne en tout cas) (il me faudrait également savoir si l'actuelle est soudée à la carte mère
ou comment le savoir en démontant l'iMac et si c'est le cas, savoir si il est possible de la désouder, même question pour le processeur)
Processeur : Intel Core i3 550 3,2 Ghz vers Intel Core i5 3570k (ou meilleur CPU que l'ancien)
Mémoire Vive : 4 Go RAM (2 X 2 Go) 1333 Mhz 10600 + les mêmes barrettes (je compte en fait rajouter les mêmes barrettes que je possèdent déjà de façon à avoir 8 Go RAM)
SSD : Aucun vers Crucial M4 128 Go (utile pour le montage vidéo et pour la rapidité de l'OS.)
Alimentation : Inconnue vers une plus puissante en vue du changement du CPU et de la CG (Une alim. compatible iMac, proposez moi les modèles compatibles si vous en connaissez.)
Carte Mère : Inconnue (je ne connais pas le modèle ni le socket, d'ailleurs je voudrais savoir comment je pourrais les connaître) vers une carte compatible iMac et pas trop chère :D .

Merci beaucoup d'avoir porté attention à ce post , je souhaiterais vraiment avoir des réponses à mes questions :rolleyes:
Si vous avez besoins d'autres renseignements, faites le moi savoir ;)
 
Salut...ça ne sert strictement à rien d'essayer de transformer ton imac en machine de guère (pour les jeux.)

Changer le Disque pour un SSD, augmentera là réaction de ton mac à l'ouverture des applications et concernant les jeux, n'influera uniquement sur le temps de chargement et d'accès aux fichiers)

Cahnger la RAM pour passer à 8 go par exemple, permet, uniquement à ton mac d'allouer plus de mémoire aux différentes applications, ce qui permet à ce dernier d'engendrer un plus grande charge de travail (tant que le CPU n'est pas saturé)

Le processeur, tu ne pourra tous simplement pas mettre le I5 de tes rêves. L'architecture des proços sont différent, et les sockets (le port qui l'accueil également)

L'allimentation (aucune chance)

La carte mère. (aucune chance)

La carte graphique. (Tu as un 5670 M) c'est à dire Mobile) destiné à la base pour les ordinateurs portable. (ce que tu ne trouvera donc pas sur le marché).

Je suis en possession d'un imac 2011, je joue aussi à BF3, et à CRYSIS 3 dessus, mais franchement, je préfère largement prendre ma xbox.


En CONCLUSION , si tu veux jouer

"ACHETE TOI UNE CONSOLE OU UN PC GAMER"
 
Pour compléter les propos de Jonas, je dirais vu les changements que tu veux faire et si tu veux rester en Mac, change de machine carrément, le prix, les possibilités d'upgrade et les risques sont trop importants que pour partir sur cette optique là.

Si non, comme dit Jonas, tu gardes ton Imac et tu t'achètes style un AlienWare pour les jeux.
 
Salut, merci de vos réponses, je pense donc peut-être renouveler mon iMac pour un plus récent ou tout simplement un mac pro. Au fait, si vous pourriez m'éclairer sur les différents rapports qualité/prix pour l'iMac Mini, l'iMac ou le Mac Pro. Sachant que la revente de mon iMac pourra se faire aux alentours de 1100 € et que mon budget sera assez restreint au delà de cette vente.
Merci. :)
 
Salut !

Renouveler ta machine est en effet la plus sage des décisions. Pour le prix de revente que tu annonces, en revanche, il est largement surestimé ;)

Pour 980 €, tu as un modèle neuf sur le Refurb, garantie un an, avec en plus un processeur quatre cœurs, et la différence entre un dual et quad core est importante.

Mac2sell annonce 780 € pour ta machine et ça me paraît encore bien cher :/

Suivant ton budget, et si tu arrives à tirer 800 € de ta machine, je te conseillerais plutôt le Mac Mini, équipé du Quad Core i7. 829 € neuf, et tu pourras changer RAM et DD plus tard, contrairement à l'iMac 21,5" actuel.

Ou en occasion, vise un modèle 2012, en 21,5" en Quad Core i5 à 2,5 GHz, mon amie en a un et c'est vraiment une bonne machine, tu pourras en plus upgrader la RAM et changer le disque dur plus tard ;)
 
Et si franchement tu pense rester dans l'univers des jeux vidéo. Achète toi une tour. C'est plus simple, et tu peux tous y changer. (dans la mesure du possible). :up:
 
Le MacPro actuel tu oublies, c'est une machine ancienne et qui va être retiré de la vente en mars.

Ta seule option pour être à l'aise en jeu c'est un iMac 2011 d'occasion avec une Radéon 6970 (ce que j'ai acheté en janvier), ou l'iMac actuel avec une GTX670 ou 680 (qui te sera livré sous 6 mois bien sur :D )
 
Merci pour vos réponses, du coup, je m'intéresse au mac mini mais une question me trotte, est-ce que je pourrais changer la cg et le CPU ? Même en faisant péter la garantie et si j'arrive à trouver une cg et un cpu compatible. Je me suis également renseigné sur le cas du Mac Pro, bien mais cher ! Est-ce que je pourrais acheter un vieux mac pro de 2009 et l'upgrader ? j'en trouve pour 1000 €. L'aventage avec le mac pro c'est que je pourrais tout modifier dedans et ainsi en achetant un vieux à très bas prix, je change la CG, le CPU et la RAM et là, j'aurais un beau mac digne de faire tourner tout les plus gros jeux tout en faisant du montage vidéo sans broncher, avec en plus, la qualité et la stabilité de Mac OS X. Que pensez vous des deux alternatives ? Mac Pro ? Mac Mini ?
En tout cas, je vous remercie énormément de porter attention à mon sujet.
 
C'est compliqué pour le mini car c'est comme un portable. Une CG puissante ne pourra jamais refroidir la dedans (ni rentrer). Évidement tu as le Thundebolt, mais un chassis plus une CG, ça va douiller. Et de plus tu ne pourras pas prendre le top des CG car la bande passante du Thunderbolt n'est pas assez grande.

Pour le MacPro c'est effectivement plus facile, mais il faut être sur que les port PCI Express seront capable de supporter ta CG. Et en plus il en faut une qui a des drivers pour OS X.
Sans compter que le Xeon c'est pas le top pour jouer ...

Les Néhalem étaient livré avec une GT120 et tu peux la remplacer sans soucis par une Radeon 5770/5780 et une 5870 (ce modèle chez Amazon, et le truc pour la flasher pour OS X).

La 6970 devrait fonctionner comme tu peux le lire là, mais je ne sais pas quelle carte.

Coté Nvidia je ne sais pas trop ...


Le plus simple c'est un iMac 2011/6970, mais j'arrive déjà pas à en trouver un pour un pote, alors bon courage. ;)


In fine je te comprends car je suis gamer sur Mac depuis le Macintosh Plus, et je ne veux pas de PC chez moi ! La ludothèque Mac m'a d'ailleurs suffit car il y a essentiellement de bons jeux ;)
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse, je m'oriente donc plus vers un iMac mais à ton avis, lequel est le plus accessible (je parle de l'intérieur), pour pouvoir éventuellement plus tard, remplacer CG ou CPU, et pour un iMac de 2011 je ne sais pas vraiment si le gain de puissance sera plus élevé que l'iMac actuel que je possède. iMac de 2012 plus approprié peut-être ? Ou devrais-je attendre le printemps 2013 pour voir ce qu'Apple va nous proposer au niveau du Mac Pro car j'ai entendu parler d'une nouvelle génération de Mac Pro plus récente. Après, concernant l'achat d'un vieux Mac Pro, je pense oublier car tout changer à l'intérieur ne serais surement pas rentable comparé à l'achat d'un iMac. Merci
 
Entre un iMac 2010 et un 2011, la différence est vraiment très significative. Déjà, rien que le passage au quatre cœurs, ça booste énormément les perfs de la machine, ça n'a plus rien à voir !

Même le 21,5" de 2011 d'entrée de gamme est déjà une bête de course et le rapport qualité prix n'est vraiment pas mauvais ! La carte graphique de 512 Mo fait correctement son travail.

Vu que tu resterais sur le format 21,5", je te conseille de choisir un modèle 2011 plutôt qu'un 2012. Déjà, tu resterais sur un disque dur à 7200 tr/m vu que les "nouveaux" régressent avec 5400 tr/m. Ensuite, ces machines sont relativement récentes et on n'a pas suffisamment de recul pour juger de leur fiabilité, puis niveau prix, le 21,5" 2011 était plus abordable, donc tu en trouveras pour pas trop trop cher ;)

À voir plus tard si le changement de carte graphique est simple ou non, je l'envisage également pour mon 27" :siffle:
 
Pour 600 euros tu peux te monter une tour pour jouer tout à fait correcte :) et garder ton imac comme écran ( a priori ce point là est possible, à vérifier ).
C'est ce que je compte faire dans 3 ans quand mon Imac ne fera plus tourner les derniers jeux ;)

Surtout si pour le reste ton Imac actuel est assez puissant ( a priori tu veux faire de la vidéo, alors peut être pas ? ). Ou alors faut attendre de voir ce que donne les consoles next gens qui arrivent bientôt :p ( même si jouer sur consoles est différent que sur pc ).
 
Dernière édition:
Tu ne peux rien changer comme ça dans l'iMac.
C'est vraiment pas fait pour bidouiller ! Tu ne pourras pas changer le CPU ou le GPU car ils sont tous les deux soudés à la carte mère. Sauf si tu sais jouer du fer à souder (et encore).
Sans compter que le GPU n'est pas une carte graphique en elle même mais un chipset intégré.
Mis à part la RAM et le DD, tu peux rien changer pour upgrade.
Donc il y a deux solutions qui se posent pour toi :
- Soit tu achètes un PC et si tu veux vraiment Mac OS X, t'essayes de trouver les composants pour faire un Hackintosh stable.
- Soit tu achètes à chaque fois les derniers iMacs que tu revends à la sortie d'un nouveau modèle pour "être à jour".

Concernant l'utilisation de l'iMac comme écran, cela du dépend du modèle de l'iMac. Je ne me souviens plus lequel par contre :confused:
 
  • J’aime
Réactions: Th__72
Pour l'iMac comme écran, les iMac Alu de 2997 à 2009 ne peuvent pas, ni le 20" ni le 24".
Pour les 16/9 depuis fin 2009, seules les 27" ont une entrée vidéo, pas les 21,5".
Mais il y a peut être moyen de contourner ça maintenant, surtout avec le thunderbolt ?
 
Pour l'iMac comme écran, les iMac Alu de 2997 à 2009 ne peuvent pas, ni le 20" ni le 24".
Pour les 16/9 depuis fin 2009, seules les 27" ont une entrée vidéo, pas les 21,5".
Mais il y a peut être moyen de contourner ça maintenant, surtout avec le thunderbolt ?

Il me semble justement qu'il y ait que le 2009 en 27" qui puissent et pas les modèles après celui ci (C'est bien dommage d'ailleurs... :mad:)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Siciliano
Le GPU n'est pas soudé sur tous les iMacs et j'ai vu sur macbidouille un gars upgrader son iMac 2009 avec une 6970M acheté sur eBay. Le GPU est en fait sur une carte au format MXM ...

Il est possible que les iMacs suivant soient encore en MXM.

Mea Culpa. :)
Mais apparemment, c'est celle fourni dans la version 2011 donc.
Pour changer le GPU du 2012, il faudra attendre qu'ils sortent un iMac 2013 avec un autre GPU (en MXM) pour pouvoir l'intégrer. Le plus dur étant de la trouver à l'achat...
 
Mea Culpa. :)
Mais apparemment, c'est celle fourni dans la version 2011 donc.
Pour changer le GPU du 2012, il faudra attendre qu'ils sortent un iMac 2013 avec un autre GPU (en MXM) pour pouvoir l'intégrer. Le plus dur étant de la trouver à l'achat...

Il existe d'autres cartes en MXM dans le monde PC, il faut juste qu'elles soient supportées par OS X ... voir trouver des drivers dans le monde du Hackintosh.

D'après ce lien, c'est du MXM 3.0 dans les iMacs 2011. Tu as la photo sur arstechnica (lit bien les commentaires dans les updates en bas de l'article).
 
Dernière édition:
Dans les late 2012 c'est soudé, je le sait car je change ma carte graphique à cause d'un buzz ( sous garantie bien sur ) et on change carrément la carte mère :/
C'est sur que après 2009 il n'y a pas d'entrée vidéo ?
 
Je suis pas étonné pour le 2012, toujours la finesse au détriment de l'upgradabilité ... ça devient n'importe quoi chez Apple. Des machines de luxe kleenex ... Il faut vraiment un nouveau MacPro façon cube si on ne veut pas être obligé de passer au Hackintosh un jour ...