Disons qu'on n'a pas vraiment identifié la cause du problème, ou bien éliminé toutes les pistes, il faut peut être attendre avant de changer la pâte thermique. Et si le problème vient de la carte mère, un diagnostic préalable dans un Apple store serait bien.Je pense que c'est une bonne idée de changer la pâte thermique, par contre pourquoi tu me conseille d'aller dans un centre agréé Apple avant ?
Pour le Trim je pense que c'est les reset qu'ils ont désactivé car il été bien actif avant les manip.Le Trim n'est pas activé.
Oui c'est vrai que c'est curieux, non moins de 5 minutes.donc un Kernel_task bas, en contradiction avec ta capture d'écran des process.
Très curieux.
Il y a eu un délai entre le rapport et le Moniteur d'activité ?
...alors il serait peut-être judicieux d'aller faire tester ton Mac dans un Apple Store.Kernel_task
Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.
Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
Disons qu'on n'a pas vraiment identifié la cause du problème, ou bien éliminé toutes les pistes, il faut peut être attendre avant de changer la pâte thermique. Et si le problème vient de la carte mère, un diagnostic préalable dans un Apple store serait bien
Je suis allé le faire tester dans un centre agréé Apple car l'assistance Apple m'a dit que les Apple Store ne prennent pas en charge les mac de plus de 5 ans. Et ils ont fait un test complet EFI de 8 heures et ils n'ont rien trouvé....alors il serait peut-être judicieux d'aller faire tester ton Mac dans un Apple Store.
C'est quoi ce test EFI ? Avec les anciens Mac, officiellement c'est un ASD (Apple Service Diagnostic) qui est fait et qui consiste en une batterie de tests sur toute la carte mère.Et ils ont fait un test complet EFI de 8 heures et ils n'ont rien trouvé.
Je vais les appeler et demander le rapport et le nom du test pour être sûr.C'est quoi ce test EFI ? Avec les anciens Mac, officiellement c'est un ASD (Apple Service Diagnostic) qui est fait et qui consiste en une batterie de tests sur toute la carte mère.
Normalement, comme ce n'est pas gratuit tu aurais dû avoir le rapport. Sinon, au risque de me répéter, après une installation propre incluant obligatoirement le formatage du disque dur interne, il ne faut installer aucun logiciel, ni même connecter le moindre matériel USB. C'est le seul moyen à notre niveau de vérifier qu'il y a un problème avec le kernel_task.Je vais les appeler et demander le rapport et le nom du test pour être sûr.
Je viens de les avoir et ils ne peuvent pas me transmettre le rapport mais ces enregistré sur les serveur Apple. Quand il dit EFI, c'est surement le test ADS en EFI. Après le formatage, il n'y a que le clavier connecté en USB et le seul logiciel installé c'est EtreCheck.Normalement, comme ce n'est pas gratuit tu aurais dû avoir le rapport. Sinon, au risque de me répéter, après une installation propre incluant obligatoirement le formatage du disque dur interne, il ne faut installer aucun logiciel, ni même connecter le moindre matériel USB. C'est le seul moyen à notre niveau de vérifier qu'il y a un problème avec le kernel_task.
Ce qui serait intéressant, c'est de faire en même temps les copies d'écran du Moniteur d'activité ET le rapport EtreCeck ET la mesure des T°.Voici le relevé de Macs Fan Control :
Et le résultat est sans appel, il n'y a aucune anomalie dans les températures à quelque niveau que ce soit. Le mystère reste entier !Voici le relevé de Macs Fan Control :
Voici une copie du Moniteur d'Activité et du relevé des température au moment de lancer le rapport EtreCheck :Ce qui serait intéressant, c'est de faire en même temps les copies d'écran du Moniteur d'activité ET le rapport EtreCeck ET la mesure des T°.
Version d’EtreCheckPro : 6.4.1 (6E003)
Date du rapport : 2021-02-11 21:51:57
Télécharger EtreCheckPro de https://etrecheck.com
Temps écoulé : 11:39
Performance : Mauvaise
Problème : L’ordinateur est trop lent
Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.
Problèmes légers :
Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
SSD trop lent - Le SSD a la mauvaise performance.
Ordinateur ancien - Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien.
Informations matérielles :
iMac (21,5 pouces, fin 2013) - Ancien!
iMac Modèle : iMac14,3
3,1 GHz Quad-Core Intel Core i7 (i7-4770S) unité centrale: 4-core
16 RAM - Possible de l’augmenter par un fournisseur de services agréé Apple
BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600
BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600
Informations vidéo :
NVIDIA GeForce GT 750M - VRAM: 1 Go
iMac 1920 x 1080
Informations des disques :
disk0 - CT1000MX500SSD1 1.00 To (SSD - TRIM : Oui)
Interne SATA 6 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur APFS] 1000.00 Go
disk1 [Disque APFS virtuel] 1000.00 Go (Partagé avec 5 volumes)
disk1s1 - M*********************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 4.31 Go utilisés)
disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 83 Mo utilisés)
disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 529 Mo utilisés)
disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 2.15 Go utilisés)
disk1s5 - M***********D (APFS) (Partagé - 11.24 Go utilisés)
Volumes montés :
disk1s1 - M*********************s [Disque APFS virtuel]
1000.00 Go (Partagé - 4.31 Go utilisés, 981.53 Go disponsible, 981.47 Go libre)
APFS
Point de montage : /System/Volumes/Data
disk1s4 - VM [VM APFS]
1000.00 Go (Partagé - 2.15 Go utilisés, 981.47 Go libre)
APFS
Point de montage : /private/var/vm
disk1s5 - M***********D
1000.00 Go (Partagé - 11.24 Go utilisés, 981.53 Go disponsible, 981.47 Go libre)
APFS
Point de montage : /
Lecture seule : Oui
Réseau :
Interface en0 : Ethernet
Interface en1 : Wi-Fi
802.11 a/b/g/n/ac
Interface en4 : Bluetooth PAN
Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
Logiciels du système :
macOS Catalina 10.15.7 (19H524)
Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 4 heures
Notifications :
EtreCheckPro.app
2 notifications
Sécurité :
Gatekeeper : App Store et développeurs identifiés
Protection de l’intégrité du système : Activée
Logiciel antivirus : Apple
Agents launchd du système :
[Pas engagé] 16 opérations Apple
[Engagé] 193 opérations Apple
[En marche] 104 opérations Apple
Daemons launchd du système :
[Pas engagé] 35 opérations Apple
[Engagé] 188 opérations Apple
[En marche] 114 opérations Apple
Daemons launchd :
[En marche] com.crystalidea.macsfancontrol.smcwrite.plist (Ilya Parniuk - installé 2021-02-11)
Sauvegarde :
Time Machine pas configuré!
Performance :
Charge du système : 8.70 (1 min) 7.83 (5 min) 7.03 (15 min)
Vitesse nominale d’E / S : 0.03 Mo/s
système de fichier : 120.49 seconds (dépassement du temps imparti)
Vitesse écrire : 250 Mo/s
Vitesse lire : 329 Mo/s
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :
Type En tout
Système 65 %
Utilisateur 12 %
Inactive 23 %
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
system_profiler (2) 39.52 % (Apple)
WindowServer 38.32 % (Apple)
Activity Monitor 24.22 % (Apple)
EtreCheckPro 18.20 % (Etresoft, Inc.)
kernel_task 7.30 % (Apple)
Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
system_profiler (2) 623 Mo (Apple)
com.apple.WebKit.WebContent (3) 616 Mo (Apple)
EtreCheckPro 526 Mo (Etresoft, Inc.)
MTLCompilerService (12) 135 Mo (Apple)
Safari 118 Mo (Apple)
Instantané de l’utilisation du réseau par opération :
Opération (nombre) Entrée / Sortie (Source - Lieu)
mDNSResponder 528 Ko / 26 Ko (Apple)
netbiosd 91 Ko / 1006 o (Apple)
apsd 5 Ko / 3 Ko (Apple)
SystemUIServer 0 o / 56 o (Apple)
softwareupdated 0 o / 0 o (Apple)
Instantané de l’utilisation de l’énergie par opération :
Opération (nombre) Énergie (0-100) (Source - Lieu)
system_profiler (2) 12 (Apple)
WindowServer 12 (Apple)
Activity Monitor 6 (Apple)
launchservicesd 1 (Apple)
sysmond 1 (Apple)
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 16 Go
Mémoire libre : 9.40 Go
Mémoire utilisé 3.71 Go
Cache du fichier : 2.89 Go
Mémoire disponible : 12.29 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o
Installations de logiciels (30 derniers jours) :
Date d’installation Nom (Version)
2021-02-10 Gatekeeper Configuration Data (181)
2021-02-10 XProtectPlistConfigData (2139)
2021-02-10 macOS Catalina 10.15.7 Supplemental Update (10.15.7)
2021-02-10 Safari (14.0.2)
2021-02-10 MRTConfigData (1.73)
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
Fin du rapport
Le Kernel_Task est très élevé dans le Moniteur d'activité (477%) tandis qu'il est à 7,3% dans le rapport EtreCheck…Voici une copie du Moniteur d'Activité et du relevé des température au moment de lancer le rapport EtreCheck :
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
system_profiler (2) 39.52 % (Apple)
WindowServer 38.32 % (Apple)
Activity Monitor 24.22 % (Apple)
EtreCheckPro 18.20 % (Etresoft, Inc.)
kernel_task 7.30 % (Apple)
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :
Type En tout
Système 65 %
C'est peut être la version d'EtreCheck ? Je ne sais pas si c'est normal mais quand j'ai autorisé l'accès au disque a EtreChekcPro, j'ai constaté que l'Assitant Réglage n'avait pas l'autorisation au disque, voir capture ci-dessus. C'est peut être dû au fait que je n'ai pas lié mon compte local à un ID Apple.C'est vraiment étrange cette discordance entre les deux outils.
Je ne pense pas…C'est peut être la version d'EtreCheck ?
MerciJe vais essayer d'appeler un Apple Store, je vous tiens informé.