iMac 21.5 : i3 ou i5 ?..

Calintz

Membre confirmé
22 Mars 2010
39
4
Hello.

Bon, comme vous pouvez le voir, non, je n'ai pas pris de MacBook Pro.
La raison est que j'veux un fixe pour vraiment tout faire de manière à être à l'aise,
Je verrais plus tard pour un fixe.

Là, je m'intéresse à l'iMac. A la base, c'était lui que je voulais..
J'ai donc attendu la nouvelle version, et maintenant, celà fait 45jours qu'ils sont là, et il n'y a toujours pas de grave problème en chaine à déplorer.
Moralité, je sens que je vais me laisser tenter.

Mon choix se porte vers le 21.5, le 27 est vraiment trop grand pour moi, c'est pas possible.
Je compte attendre la sortie d'iLife 11, avec ça. Autant faire d'une pierre deux coups, et ne pas se sentir obsolète une ou deux semaines après l'achat, connaissant la politique actuelle d'Apple sur ce plan.


Maintenant, je me tourne vers le second modèle du 21.5, celui équipé d'une 5670HD.
(Qui, je pense, me suffira pour jouer à TF2 et DoD tranquillement.)

La grande question, est..

i3 cadencé à 3.2 gHz,
i5 cadencé à 3.6 gHz, avec en prime le Turbo Boost

J'ai lu à droite à gauche, que le Turbo Boost n'était pas si intéressant que ça..
Donc, pour en conclure, lequel prendre, pour une utilisation très basique ?

Par basique, j'entends toutes les tâches en rapport première au multimédia, donc iTunes, un peu de retouche photo, une légère utilisation de photoshop, un peu de jeux, mais rien d'énorme, le plus puissant sera sans aucun doute Bioshock 2 (Ou Portal 2 et Half Life 2 : Episode Three. :D), utilisation aussi, du logiciel JamVox, et de GarageBand pour de l'enregistrement audio. Un peu de vidéo, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.


Un achat à long terme, c'est-à-dire un achat qui durera.
Pas forcément besoin de puissance, mais plutôt un truc qui vivra longtemps.
Je pense que la chaleur générée par le processeur peut jouer un rôle à ce niveau là, et c'est pourquoi je pense qu'un plus petit chauffera moins, mais je peux très bien me tromper.

A l'heure actuel, je suis sur un Core Duo à 2gHz sous Vista, je m'y fais, mais ça commence à être un peu long pour le lancement d'applications comme Photoshop, le transfert le fichier.. Même Mozilla commence à ralentir à l'ouverture..

Pensez-vous qu'un i3 ne sera pas complètement obsolète et dépassé, usé jusqu'à la moelle dans 3-5 ans ?

Je cherche ici conseil, pour enfin switcher..
Merci beaucoup.
 
Ce qui me freine sur le 3.06, c'est le DD limité à 500go, ainsi que la carte graphique. J'veux pouvoir jouer un peu quand même..
Tu m'diras, pour le DD, j'en ai toujours des externes, là n'est pas le plus gros problème,
Mais la carte graphique, j'pourrais rien y changer..
Et vu qu'c'est un achat un minimum à long terme..
 
Pardonne moi mais je ne vois absolument pas ou est le problème avec la carte graphique : Je fais tourner Mafia 2 en 1200X800 sans souci à 60fps en moyenne ;).
De plus , si tu as un bon revendeur , il n'y aura pas de problème à changer le disque dès l'achat :).
 
60fps, en baissant la résolution et en mettant les graphismes en moyen..
J'préfère quand même avoir plus à ce niveau.

Car bon, en ce moment sur une 9200gs, je mets tout en minimum pour pouvoir jouer correctement. Et encore, Bioshock, par exemple, a du mal..

Me sentir moins à l'étroit, de me dire que j'peux lancer TF2 et me mettre au coeur d'la bataille sans subir un ralentissement gênant..

Mais vu ton avis au niveau du processeur, l'i5 me sert à rien, dans la durée ?
Car ma question se portait plus à ce niveau qu'ailleurs..

Par contre, tu entends quoi par changer le disque dur de la configuration de base de l'iMac ?..
Je pense pas que ce soit très possible.. :/

Néanmoins, je continue de poser la question,
Aurais-je besoin, a plus ou moins long terme, de la puissance de l'i5 ?
La différence se fait-elle sentir ?
Ou ne se joue-t-elle pas à très peu ?

Merci.
 
Pour les 3/4 ans qui viennent, l'i3 fera l'affaire. Mais l'i5 fera sans doute l'affaire un peu plus longtemps.

Et pour faire tourner des applications lourdes comme Photoshop, je ne pense pas qu'un i5 soit superflu et tu y trouveras sans doute une différence avec un i3.

Quant à changer le disque dur du iMac i3 3,06 Ghz, il n'y a qu'en le faisant toi-même que je pense que ce soit possible (en tout cas en configuration sur commande sur l'Apple Store, ça ne l'est pas). Mais gare à ce que cette manipulation ne fasse pas sauter la garantie.
 
Sauf que les APR peuvent te le changer le disque dur , c'est ça , d'avoir un bon apr comme iTribu :siffle:.
Maintenant , quand on voit que photoshop n'est pas optimisé au delà de 4 coeurs (Et que les coeurs virtuels ne servent à rien) , je ne pense pas que si tes travaux sont légers , un i5 soit obligatoire.

Pour les jeux , une HD4670 (Version de bureau) est bien plus puissante qu'une 9200M , mais je comprends ton point de vue :D.

Donc , si tu veux une bonne carte graphique (Meilleure que celle d'entrée de gamme) , prends le I3 à 3.2Ghz , mais ne dépense pas plus pour un i5 (Car de toute manière , une fois une nouvelle architecture de processeur sortie , que ce soit i3/i5/i7 , ils se feront griller.Preuve en est lors de la transition C2D > Core i : Un T9900 3.06Ghz (Très haut de gamme) se faisait doubler par un i5 moyen de gamme (2.4Ghz).

Je ne sais pas si ma réponse est claire , mais je te la donne quand même :D.
 
Pour les 3/4 ans qui viennent, l'i3 fera l'affaire. Mais l'i5 fera sans doute l'affaire un peu plus longtemps.

Et pour faire tourner des applications lourdes comme Photoshop, je ne pense pas qu'un i5 soit superflu et tu y trouveras sans doute une différence avec un i3.

Quant à changer le disque dur du iMac i3 3,06 Ghz, il n'y a qu'en le faisant toi-même que je pense que ce soit possible (en tout cas en configuration sur commande sur l'Apple Store, ça ne l'est pas). Mais gare à ce que cette manipulation ne fasse pas sauter la garantie.



Je travail sous photoshop CS5 avec le dernier iMac 21.5 i3 3.06GHz, ben je peux te dire que Photoshop ne fait pas le malin :love: !

Je viens de rajouter 4 go de ram pour un total de 8 go, ben ça bouboule sec, meme sur des fichier lourds (1.5 Go le fichier)...

Je suis agréablement surpris de cette machine, d'autant que je viens de faire un test sur un film HD il n'ya aucun retard en avance de chapitre ou autre, je me suis meme amusé à revenir en arriere , avancer etc de façon rapide pour voir, le film ne bronchne pas...
Moniteur d'activité m'affiche une utilisation de 22% sur le film (en faisant l'endouille avance recul rapide à répétition sur un HD)

Il affiche à peine + de 29 % quand Photoshop est ouvert (2 Fichier en 600DPI A3 ouverts) + Illustrator (2 fichiers 600 DPI ouverts + Flash + Indesign + amsn + word + pages + firefox + Safari + iPhoto + finder ...

Bref ça gère plutot bien un i3 3.06Ghz...:up:

Sans parler de la 4670 qui est une bonne carte 3D (pas pour le jeu intensif) mais qui s'en sort franchement bien sur tous les jeux en résolution moyenne...

Si Calintz tu veux du jeux en 3D, il e te reste que la 4850 ou la 5750...

Pour info la 5670 n'est qu'une 5730 mobilty...qui est à peine plus rapide que la 4670...

Seul les 512 mo de mémoire les différencies vraiment, et encore que il faut les exploiter... (sous un jeu seul l'AA demande de la ram en ressource et les hautes résolutions)

Donc tout le monde sait bien quand dans un jeu, si on a une haute résolution, l'AA n'a pas besoin d'être activé donc pas besoin de bouffer la mémoire vidéo ^^
 
J'ai cherché un peu partout, mais j'pense opter pour la 5670, quand même.

Merci pour les avis,

Ce serait bien en effet la 4670, mais j'ai peur de me sentir à l'étroit, surtout sur un Bioshock etc, si je veux enfin avoir le privilège de jouer au moins un peu en moyen / High

Me sentir à mon aise, quoi.
Pareil pour le DD : bon APR ou pas, je doute fortement avoir un DD de 1to sur l'entrée de gamme. Et à quel prix...

La 5670 est en moyenne 10 à 15% plus rapide que la 4670,
Certes, c'est peu..
Mais tout dépend sur quoi.
Un gain de 10-15% sur Bioshock 2, là, tout de suite, je crache pas dessus.


Enfin, ma question de base ne concernant que le processeur,
l'i3, selon vos dire est largement suffisant à mes besoins.
(Et pour Photoshop, si je le lance 10 fois dans l'mois, c'est l'bout du monde.)

Si d'autres personnes peuvent donner leur avis sur le sujet,
si je suis gagnant avec un i5 (Même si maintenant j'en doute..)

Je prends tous les avis. :)