Imac 21,5" ou 27"

gazole

Membre confirmé
18 Août 2005
86
1
60
Bonjour,

Je souhaite remplacer mon Imac G5 17" par un nouveau Imac 21,5" ou 27".

Je pense opter pour un processeur entrée de gamme car mes besoins sont simples (pas de montage vidéo, pas de jeu dernier cri, ...).
J'utilise en même temps, principalement, un navigateur (Safari ou Firefox), Itunes, Word, Excel, Thunderbird, et Iphoto. Je l'utilise également en lecteur DVD.

Mon dilemne est la taille de l'écran versus la taille de mon bureau (160x80).

A la lecture des différents posts, l'écran 27" s'imposerait, compte tenu du confort qu'il procure à l'usage.
J'ai découpé dans du carton un rectangle de 52x65 pour simuler le nouveau mac, avec un recul de 22 cm (épaisseur de 20 cm). Il est ENORME.
La même simulation avec un écran de 45x53, c'est déjà impressionnant par rapport au 17".

J'aimerai connaitre les avis de ceux comme moi qui ont hésité puis fait un choix, 21,5" ou 27". Exemple : J'ai pris trop grand, j'aurai du prendre plus grand, etc....

Merci.

Ah ça, d'un 17" à un 27", ça ne peut que te changer ! :D

Je pense pas qu'il faille tant de recul que ça pour le 27", du moins j'ai pas vraiment l'impression d'être éloigné du mien que ce soit au boulot ou à la maison, mais c'est vrai que le 21.5" peut suffire... par contre, puisque tu t'en sers comme lecteur DVD, je peux te dire que la différence se sent bien lorsque tu t'éloignes un peu, si tu as l'habitude de regarder des films dans un lit ou un canapé assez éloigné de l'ordi, l'iMac 27" est parfait pour ça, t'auras pas à te pencher pour lire des sous-titres quoi... mais encore une fois, quand on vient d'un 17", même le 21.5" est suffisant je pense. :D

j'ai un 24 pouces, un brin plus petit donc, mais j'ai le MBP posé à côté de l'écran, donc un espace d'affichage supérieur au 27 pouces*. Je suis éloigné de 40-50 cm à tout casser. Et je trouve très confortable. On prend vite ses aises pour afficher deux fenêtres Word côte à côte et conserver une bonne lisibilité. C'est super pratique

* pour voir ce que donne l'installation http://forums.macg.co/7194422-post9.html

Bonjour,

Lors de mon switch, j'avais pris un 20" ... je trouvais le 24" trop grand et lorsque les nouveaux modèles sont sortis , je pensais me diriger vers un 21,5", le 27 me faisait peur et paraissait imposant et pourtant , j'ai fini par l'adopter.

Au final, il l'est mais le recul n'est pas si important que ça. L'attention est rapidement fixée sur la zone de travail et cette zone peut être ... immense. C'est vraiment confortable et je n'envisage plus de prendre un écran plus petit. Bref, pour répondre à ta question, aucun regret :)

Salut à toi !
J'étais sur MacBook Pro (un 17") et j'ai récemment changé pour un iMac 21.5". Il est fantastique. Quelle que soit la machine, tu seras comblé.

Maintenant, il se trouve que j'ai également un 27" à la maison. En étant objectif, l'iMac 27" n'est pas une télévision, ce qui implique que le recul nécessaire n'est de loin pas de mise. Je suis à la même distance de mon ordo que ce soit le 22" ou le 27" (que j'utilise bien moins…).

Donc si tu peux dépenser 400€ de plus fonce. :zen:

Bonjour,

L'avantage de venir d'un 17', c'est que tu vas trouver les deux vraiment plus grand ;)
Sérieusement je branche mon MBA sur un 23' LG quotidiennement et je trouve ça très suffisant, mais c'est très personnel.

Bonjour,

J'ai découpé dans du carton un rectangle de 52x65 pour simuler le nouveau mac, avec un recul de 22 cm (épaisseur de 20 cm). Il est ENORME.
La même simulation avec un écran de 45x53, c'est déjà impressionnant par rapport au 17".

J'aimerai connaitre les avis de ceux comme moi qui ont hésité puis fait un choix, 21,5" ou 27". Exemple : J'ai pris trop grand, j'aurai du prendre plus grand, etc....

Merci.

Quand je vois le 17" de ma mère, je le trouve ridicule depuis que j'ai pris l'habitude de mon 27". ;)

Pas de pb de recul, te fais pas de soucis, prends le 27". C'est de loin ce qui va t'être le plus profitable : la taille de l'écran!

Quand je vois le 17" de ma mère, je le trouve ridicule depuis que j'ai pris l'habitude de mon 27". ;)

Pas de pb de recul, te fais pas de soucis, prends le 27". C'est de loin ce qui va t'être le plus profitable : la taille de l'écran!

Oui enfin cette histoire de recul, n'est pas à négliger non plus, quand tu es dans un magasin, il y a de la place. Après si chez toi, tu l'installes dans une pièce de 10 ou 20m2 ça change tout.

C'est dommage que Apple est supprimé de 24" c'était un bon compromis.

Bonsoir,

Je suis justement allé en boutique tester 21.5" ET 27" côte à côte.

Remarque n°1 : le 27" passe pour un écran de taille normale, alors que le 21.5" fait "minuscule"... (enfin presque ;))

Remarque n°2 : j'ai essayé environ 20 minutes le 27" en tentant de reproduire les conditions de recul qui seraient les miennes chez moi (soit 50 cm environ). Le résultat est bluffant : très haute résolution et finesse d'image font du 27" un écran de grande qualité sur lequel je n'ai pas peiné. Ok, c'était que 20 mn, mais quand même !

Remarque n°3 : en ouvrant sur le 21.5" et sur le 27", toujours côte à côte, les mêmes pages bureautique (une lettre sous Pages et une page de tableau sous Numbers), je me suis aperçu que... ça revient presque au même pour ce uqi est de la taille des polices de caractères. Ce qui change, c'est la surface d'affichage et laplace prise par les fenêtres sur l'écran. Sur le 27", on a la sensation de pouvoir tout ouvrir et de pouvoir tout mettre sur le même espace... Bluffant là aussi !

Remarque n°4 : les photos sur le 27" sont magnifiques...

Remarque n°5 : la surface d'affichage est si large que le 27" se prête complètement au montage vidéo pour pouvoir "étaler" rushes, palettes d'effets, banc de montage et écran de prévisualisation...

Remarque n°6 : la définition du 27" est tellement fine que j'ai eu la sensation d'être totalement absorbé par la surface d'affichage, sans pour autant peiner. Comme si j'avais en face de moi une immense feuille de papier interactive. Reste juste à savoir ce qu'on pose sur cette feuille, où on le pose et où l'on regarde.

Alors oui, le 27" prend de la place et, dans ma petite chambre de 12m², il va faire énorme. Et je n'aurais qu'une cinquantaine de centimètres de recul. Mais maintenant que j'ai testé la bête, je vois mal comment je vais y échapper... :up:

c'est bien ce que je disais...:up:

Jacquouille69, je vois que tu ne perds pas le nord... ;) !

Je confirme donc ce que tu me disais dans de précédents posts : le 27", ça déchire !!! Et question recul, je n'ai pas fatigué du tout en 20 mn, j'espère que c'est vrai sur plus de temps. Je passe rarement des journées d'affilée dessus.

Mais il m'arrive de faire quand même 2-3 heures max en continu... J'espère donc ne pas me tromper dans mon choix, mais comme je l'ai dit.... 27" méga-addictif dès qu'on y a goûté !!!

Oui enfin cette histoire de recul, n'est pas à négliger non plus, quand tu es dans un magasin, il y a de la place. Après si chez toi, tu l'installes dans une pièce de 10 ou 20m2 ça change tout.

C'est dommage que Apple est supprimé de 24" c'était un bon compromis.

Je suis dans une pièce de 15 m2, à 50 cm de l'écran, c'est sans problème. C'est même parfait, je ne reprendrai pas plus petit. En revanche, les types qui se disputent sur le 0,X % de CPU en plus ou en moins, c'est vraiment négligeable par rapport au confort d'un écran plus grand et surtout d'aussi bonne résolution.

• J’aime
Réactions: TiteLine
le problème, c'est qu'on s'habitue toujours facilement a plus grand et si un jour il faut revenir à plus petit, c'est trop dur :(

mais ou vont ils s'arrêter ?

pour moi au delà de 27' ça ne rentre plus dans mon meuble

Je suis dans une pièce de 15 m2, à 50 cm de l'écran, c'est sans problème. C'est même parfait, je ne reprendrai pas plus petit. En revanche, les types qui se disputent sur le 0,X % de CPU en plus ou en moins, c'est vraiment négligeable par rapport au confort d'un écran plus grand et surtout d'aussi bonne résolution.

Voilà un deuxième avis fort intéressant, d'autant que tes conditions d'utilisation et d'installation sont quasi-identiques aux miennes : pièce de 12 m²et mes yeux à 50 cm dé l'écran...

Quelles sont tes activités sur cette belle machine ? Photo ? montage vidéo ? autres ?...

Et quelle configuration utilises-tu ? celle avec un i3 ou celle avec le gros i5 en quad ?

Merci pour tous ces échanges très instructifs.

Je pense que je vais arrêter mon choix vers un Imac 27" i3 3,2 Ghz.

Une autre question : peut-on espérer un jour un décodeur sotie TNT vers miniDisplayPort? ou HDMI vers miniDisplayPort?
D'après ce que j'ai compris, il y a un problème entre la définition de l'Imac et les format TV et TVHD. Mais si certains arrivent à connecter un lecteur DVD sur Imac cela devrait être possible, non?

Merci.

Merci pour tous ces échanges très instructifs.

Je pense que je vais arrêter mon choix vers un Imac 27" i3 3,2 Ghz.

Une autre question : peut-on espérer un jour un décodeur sotie TNT vers miniDisplayPort? ou HDMI vers miniDisplayPort?
D'après ce que j'ai compris, il y a un problème entre la définition de l'Imac et les format TV et TVHD. Mais si certains arrivent à connecter un lecteur DVD sur Imac cela devrait être possible, non?

Merci.

Si tu veux avoir la TNT sur l'ordi, jette un oeil du côté de EyeTV, j'ai cru comprendre que ça marchait avec un peu tous les Mac mais je peux me tromper.

Voilà un deuxième avis fort intéressant, d'autant que tes conditions d'utilisation et d'installation sont quasi-identiques aux miennes : pièce de 12 m²et mes yeux à 50 cm dé l'écran...

Quelles sont tes activités sur cette belle machine ? Photo ? montage vidéo ? autres ?...

Et quelle configuration utilises-tu ? celle avec un i3 ou celle avec le gros i5 en quad ?

Je suis toujours dans les mêmes conditions d'utilisation depuis que j'ai un ordi sous les yeux : environ 50 cm de l'écran, voire moins. Dans ces conditions, j'ai eu des écran 15" à tube, 17" TFT, 20", 24", et maintenant, 27" + le 13" de mon MBP.

Franchement, niveau qualité et confort d'utilisation, plus c'est grand, mieux c'est mais jamais, l'augmentation de taille ne m'a fait dire : "ouh là trop grand!" En fait, je garde les polices d'affichage aux mêmes tailles, sauf que je peux exploiter plusieurs fenêtres en même temps. Et surtout, pour la retouche photo, ça change tout : tu mets la photo en plein écran et là tu vois ce que tu fais. C'est d'ailleurs à la suite de mon passage sur 27" que j'ai jeté mon compact. :D

Je fais aussi du montage vidéo en amateur avec iMovie HD et visionnage de quelques films, franchement, ça jette. Et tout ça avec un C2D.

Si tu veux avoir la TNT sur l'ordi, jette un oeil du côté de EyeTV, j'ai cru comprendre que ça marchait avec un peu tous les Mac mais je peux me tromper.
Je confirme EyeTV marche super bien. Après quelques petits problèmes de réglage chez moi dû la qualité de signal sans doute (y avait 8 chaînes francophones que j'arrivais pas à avoir sur 40 :siffle:) Maintenant tout marche nickel : visionnage, enregistrement, réception partout dans l'appart ;).