Bonjour à tous !
Je m'incruste dans cette discussion car je me pose des questions similaires.
Je vais remplacer un vénérable iMac 24" de mi-2007.
Pour des questions de prix et d'encombrement, je privilégie également un iMac 21.5" "haut de gamme", plutôt qu'un 27".
Côté mémoire et CPU, je pense aussi m'arrêter à 16Go et à l'i5 : cela suffira pour tenir 8-10 ans, je pense.
Reste la question du stockage.
Si Apple avait proposé le fusion de 2To, je l'aurais sans doute pris (disque de 7200 t/mn, et SSD de 128go). Hélas, seul le 1To est proposé.
Du coup, je pense plutôt à mettre un SSD, en le complétant avec un disque externe en USB-C comme celui-ci :
https://www.macway.com/fr/product/80771/storeva-arrow-type-c-usb-31-silver-25-2-to.html
Le prix varie de 100 à 150€ selon la capacité de 1To à 2To.
La taille permet de le glisser sous l'iMac, et c'est alimenté par l'ordinateur.
Pensez vous que les performances resteront bonnes ?
Ou vaut il mieux prendre un boîtier 3,5", nécessairement plus encombrant mais avec des disques plus performants ?
Actuellement, j'ai deux partitions sur mon disque interne : 100Go pour le système et les apps principales, et 500Go pour le reste. Bien évidemment, tout cela est plein jusqu'à la gueule
Je me dis que si je choisis le SSD de 256Go seulement, avec un disque externe de 2 ou 3 To, je devrais me retrouver dans une situation confortable pour un moment.
Ou vaut il mieux casser la tirelire et prendre le SSD de 500Go (240€ de plus)
(Qu'il faudra quand même compléter par un disque externe....)
Merci pour vos suggestions !