iMac 21" : une ou deux questions

smog

Membre actif
17 Août 2005
717
93
50
Bonjour à tous,

Je ne suis pas switcher, mais je me pose des questions concernant l'achat d'un nouvel iMac.

J'ai actuellement un MB et un iMac 20" G5. Ce dernier est encore très performant, mais je fais de la musique et je viens d'acheter LOGIC STUDIO qui ne tourne que sur Intel (ainsi que ma carte son Apogee). Je ne peux travailler la musique que sur le MB, c'est bien, mais 13" c'est léger et j'aimerais profiter de ma config Home-studio avec mon ordi de bureau.

Mes questions : je pense prendre le iMac 21,5" avec le processeur i5 à 2,7 GHz (le deuxième de la famille, pour la carte vidéo un peu mieux si j'ai bien compris). Sur l'Apple Store comme j'ai toujours fait.
• Est-il judicieux de configurer "le même" modèle mais avec l'option core i7 à 2,8 GHz ? Pour les performances en audio, cela est-il vraiment un plus (+ 200 euros quand même, mais si ça apporte vraiment... S'il me fait 8 ans lui aussi, l'investissement en vaut la peine je crois - si les performances sont vraiment améliorées !)
• Peut-on ajouter ensuite un SSD en 2ème disque, soi-même, de manière "académique" et sans perdre la garantie ? (je crois qu'il y a un emplacement prévu ? Mais est-ce sur tout les modèles ? J'ai du mal à suivre...). Mon idée : prendre le DD "de base" mais ajouter ensuite un SSD pour y installer le système. Les SSD étant bien moins cher chez d'autres revendeurs qu'Apple... Ou bien faut-il le laisser chez un revendeur pour l'installation ?

Merci pour votre aide, sans doute que ces questions ont été posées, mais c'est un peu compliqué pour trouver ça dans la jungle des questions...

PS : le 27" ne m'intéresse pas pour des raisons de consommation excessive. A l'heure où l'on interdit la vente des lampes à incandescence de 100W, un ordi qui consomme 4 fois plus...
 
bjr


pour le SSD: c'est la bonne demarche qui est adoptée!
il vaut mieux l'acheter à un magasin tiers et l'installer soit même


le resultat: de meilleurs perfs (car ceux d'apple ne sont pas à la pointe de la technologie), un meilleur tarif ...


:up:
 
bjr


pour le SSD: c'est la bonne demarche qui est adoptée!
il vaut mieux l'acheter à un magasin tiers et l'installer soit même


le resultat: de meilleurs perfs (car ceux d'apple ne sont pas à la pointe de la technologie), un meilleur tarif ...


:up:

Sur un iMac le fait de changer soi même le disque dur fait sauter la garantie.
 
arfff j'etais persuadé que comme les MBP, une certaine marge de manoeuvre etait laissé afin de pouvoir le faire!

mea culpa :siffle::siffle::siffle:
 
Ok, merci pour ces précisions concernant le DD.

Mais alors comment faire ? Il faut passer par un revendeur agréé si on ne veut pas prendre un SSD à la commande Applestore ?

Et pour le core i7 plutôt que i5 : c'est flagrant ? J'ai vu qu'il y a le thread machin, mais je ne sais pas si ça a une influence notable sur les performances audio par ex.
 
alors la difference entre l'i5 et l'i7 se situe certes sur la frequence de chaque cores
mais aussi sur l'hyperthreading

l'Hyperthreading ou HT permet de multiplier les taches (si et seulement si ton programme utilise le multithread)

je ne sais pas quel programme audio tu utilises,
pour ma part j'acheterai l'i7
200€ ca fait mal mais dans le temps il sera plus apte à continuer à être au top!
surtout que les programmes utilisant l'HT vont se democratiser à fond les ballons!

par contre certains en sont pas convaincu du bidule


ce qui est sur c'est que l'HT ne joue pas sur la latence ou autres juste sur le nombre de calculs en temps reels
 
Oui, c'est ce que je me disais : peut-être pas de différence dans l'immédiat, mais dans trois ans...

J'utilise Logic Studio 9, donc Apple... J'imagine que ça doit être optimisé pour l'HT ?

C'est sûr que ça doit apporter quelque chose alors, parce que le traitement audio mobilise beaucoup le processeur.
 
oui la différence tu l'aura je pense, l'optimisation des programmes devraient se faire (si c'est pas deja fait, dans les prochaines mises à jour)

Ableton, reason etc etc l'utilisent déjà l'HT (de ce que j'ai pu lire)

de mes différentes recherches ton logiciel est optimisé pour l'HT et donc permet grandement d'augmenter le nombre de pistes et d'effets entre autres!

donc à toi de voir si tu es sensible à ça ou pas!


ps: sur mon mac book pro j'ai pris un i7 quad cores avec l'HT et je ne fais que de la musique
:up:
 
alors la difference entre l'i5 et l'i7 se situe certes sur la frequence de chaque cores
mais aussi sur l'hyperthreading

l'Hyperthreading ou HT permet de multiplier les taches (si et seulement si ton programme utilise le multithread)

je ne sais pas quel programme audio tu utilises,
pour ma part j'acheterai l'i7
200€ ca fait mal mais dans le temps il sera plus apte à continuer à être au top!
surtout que les programmes utilisant l'HT vont se democratiser à fond les ballons!

par contre certains en sont pas convaincu du bidule


ce qui est sur c'est que l'HT ne joue pas sur la latence ou autres juste sur le nombre de calculs en temps reels

Perso, j'investirai plutôt dans de la RAM supplémentaire.
 
un investissement dans de la DDR peut se faire plus tard,
contrairement au processeur qui doit être décidé à l'achat

:zen:
 
Bon, je vous remercie pour vos remarques constructives.

Je pense donc opter pour l'iMac 21,5" avec l'option Core i7, et j'ajouterai effectivement de la RAM ultérieurement en me fournissant chez Corsair ou équivalent directement.

Ca me semble optimal pour avoir une configuration efficace et durable !

Encore merci ! :up:
 
:confused: c'est la question du thread...
savoir si le "surplus" de puissance sera utile à son utilisation
savoir si les programmes utiliseront le HT etc etc